Chronique de Narbonne, et d’ailleurs. Une journée particulière au « Domaine de Fontenelles », à Douzens…

domaine-de-fontenelles-contreregards


De violents orages s’étaient abattus toute la nuit sur les toits de la ville et la crainte que la pluie du lendemain  tombant par rafales  rende impossible notre amicale fête chez Thierry et Nelly dans leur magnifique propriété de Douzens, le « Domaine de Fontenelles » ¹ , s’éloignait au  fur et à mesure de sa transformation en une généreuse et pacifique offrande à des terres et des vignes aux sols gagnés par une désespérante sécheresse. Et comme toujours dans ces Corbières d’Alaric, le moment vint, sur le coup de treize heures, où le soleil se mit à éclairer le parterre gazonné  de  la salle à manger d’été sur lequel, en compagnie de notre hôtesse,  nous attendions nos fidèles amis Louis, Jane, Jean-Pierre et Françoise. Geneviève est arrivée un peu plus tard. Seule, sans Jean-Jacques, que nous avons dramatiquement perdu en ce début d’année, et pour lequel nous nous sommes promis de ne plus attendre une annonce de décès pour nous retrouver tous ensemble autrement que dans une fête de l’amitié. C’est dire l’émotion qui, ce vendredi de la semaine dernière, présidait à notre rencontre chez  Thierry et Nelly qui, avec leur générosité toute naturelle, ont su  créer très vite l’ambiance qu’aurait aimée Jean-Jacques autour d’une exceptionnelle cargolade orchestrée par un maître dArgelès venu tout exprès pour la circonstance. Les vins de Thierry Tastu étaient à la hauteur des exigences de notre roi de la spécialité catalane, notamment son rosé « Tenue de Soirée » ², de 2013, à base de Syrah: 98% et de grenache pour le restant, d’une superbe couleur rose pale, brillante, au nez puissant associant la fraise et la fleur blanche, qui d’entrée, si je puis dire, nous a mis dans la joie autour d’un beau « plateau » d’escargots grillés, posé sur un tonneau judicieusement installé à l’ombre, sous un beau soleil et un ciel devenu parfaitement bleu. Plaisir des sens, des sentiments et des paroles échangées prolongé jusqu’à tard dans l’après-midi avec la suite catalane composée de viandes grillées: saucisses, ventrêche, boudins noirs et côtes d’agneaux consommés dans la salle à manger d’été joliment conçue et décorée par Nelly. Le bonheur est fait de ces moments dont on retient longtemps l’image, comme celle d’un vin parfaitement accordé à un lieu, une rencontre, une ambiance. Une image certes propre à chacun, aux contours indécis – je ne sais pas goûter un vin à l’instar de ceux qui en jugent en fonction de leur « côte », à froid, si je puis dire, et qui remplissent leur cave comme le petit bourgeois récemment enrichi bourre son coffre d’obligations d’État – mais qui néanmoins reflète bien cette idée d’harmonie et de générosité que nous essayons de vivre, certains jours, entre amis… Comme ce fut le cas, ce vendredi dernier du mois de juillet,  chez Thierry et Nelly, au Domaine de Fontenelles…


¹ Le domaine exploite 40 hectares de vignes aux pieds du château de Miramont sur le terroir de la montagne d’Alaric. Thierry Tastu, après une carrière de cadre supérieur à Montpellier, perpétue la tradition viticole de sa famille (5ème génération). Des vendanges essentiellement manuelles, des cépages nobles: syrah, grenache, merlot, sur un sol argilo-calcaire, et une vinification éprouvée confèrent à ses vins rouges une belle robe pourpre et  un nez complexe et puissant aux notes épicées et florales.

² Tous les vins de Thierry sont présentés sur le site du domaine, que l’on peut parcourir en cliquant sur son lien: (ici)

   

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Avatar

    Nathalie MP

    |

    Ces moments de concorde et d’amitié sont merveilleux. A pratiquer sans modération !

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents