Chronique de Narbonne : Le cloître Saint Sebastien! Une image désolante…

IMG_0494.JPG

Quand je passe devant ce qui fut, dans un passé lointain, le cloître d’un ancien carmel royal, devenu, depuis, la cour intérieure et fermée d’un ensemble immobilier dédié à l’habitat social, et que s’offre à ma vue cette image désolante de laideur domestique, comme pour l’effacer, mes pensées se tournent vers mes grands parents qui habitaient, juste en face, dans un immeuble au rez de chaussée duquel une boulangerie diffusait ses odeurs de bois, de  farine et de pains chauds jusque dans les étages et dans la chambre où je dormais, enfant, les nuits de fins de semaine quand me manquait leur présence pleine d’affectueuse attention au moment même où les cloches sonnaient à toute volée …

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    elle

    |

    Oui, c’est moche, c’est le progrès : 1 parti pris de laideur urbaine pour accompagner ( ou engendre) laideur morale, spirituelle, etc… Mais il y a de jolis petits arbres à l’intérieur et même , je crois, un cercis siliquastrum (ou alors un autre) près de ces bennes pour tenir le coup. Mes grands parents n’ayant pas vécu ici, je me tourne vers ce petit palmier et ce ginkgo de la cour intérieure de cet ex cloître pour ne pas traiter nicolin et l’aglo de bons à rien !!!!! Peut être que leurs parents n’avaient pas le temps de les conditionner à faire du beau. Bon… Salut

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Oui, Elle, il faut s’avancer et admirer la cour intérieure de derrière une grille. À l’imagination ensuite de faire son œuvre…

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents