Encore un nouveau modèle français!

 

 

 

jean-marc-ayrault.jpeg

 

Il nous fut psalmodier en avril un « réenchantement du rêve français » et « un changement dès maintenant » assuré. C’est de leur enterrement lors des vœux par notre Président formés qu’il s’agit à présent de fêter ; jusqu’à la fin de l’année seulement, promis juré ! Et le premier ministre Ayrault dans « Le Monde » , et la foulée, de claironner, comme tant d’autres avant lui, sa foi en « un nouveau modèle français ». Un chapelet de clichés et de vœux pieux égrenés dans un style administratif propre à endormir une promotion de sous-préfets. De ce raide poulet goûtons cette hollandienne citation : « la France n’est pas un problème, la France est la solution ! » ; déclamation à laquelle je ne comprends rien et qu’à Depardieu l’interprétation, je demanderai…

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    viet

    |

    Le même Président alors  candidat reprochait à son prédecesseur d’invoquer la crise pour expliquer son bilan et lui reprochait un taux de chômage élevé. Aujourd’hui à son tour il invoque la
    crise et nous parle du chômage. Lorsqu’on évoque l’Allemagne on nous rétorque qu’en Alllemagne il y a  beaucoup de salaires très faibles et que c’est grâce à cela que l’Allemagne va mieux.
    Explication facile qui exonère nos dirigeants d’effectuer de réelles économies budgétaires.

    Reply

  • Avatar

    Michel Santo

    |

    Oui j’entends comme vous cette même petite musique selon laquelle l’Allemagne serait la responsable detous nos maux. Avec cette variante cynique: qu’elle augmente ses salaires pour relancer la
    consommation et donc la relance en Europe; ce qui éviterait à notre pays notamment de revoir ses fondamentaux budgétaires et sociaux…

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents