Exégèse d’un lieu commun: rien n’est absolu !

 

 

 

 

 

 

 

51onjaP2bLL._AA278_PIkin4-BottomRight--52-22_AA300_SH20_OU0.jpg

 

 

Je l’avais promis à un de mes amis et ne peux résister au plaisir de vous livrer cet extrait de la géniale  » exégèse des lieux communs «  de Léon Bloy (gratuite pour les possesseurs d’une Kindle ) Qui d’autre que cet immense grognon peut mieux dire aujourd’hui l’imposture du relativisme généralisé dont se prévalent nos biens pensants ? Bloy est en effet notre contemporain !  Allez y voir, et remplacez sa tête de turc , qu’il nomme  » le  Bourgeois « ,  par celui qui, aujourd’hui, a repris le flambeau de la sottise moderne: le  » Bobo « , et vous verrez exploser sous vos yeux la croûte de platitude recouvrant son affligeante absence de pensée.  En attendant voici l’extrait promis: 

 » Évidemment, si on donne sa parole d’honneur que « rien n’est absolu », l’arithmétique, du même coup, devient exorable et l’incertitude plane sur les axiomes les plus incontestés de la géométrie rectiligne. Aussitôt, c’est une question de savoir s’il est meilleur d’égorger ou de ne pas égorger son père, de posséder vingt-cinq centimes ou soixante-quatorze millions, de recevoir des coups de pied dans le derrière ou de fonder une dynastie.Enfin, toutes les identités succombent. Il n’est pas « absolu » que cet horloger qui est né en 1859, pour l’orgueil de sa famille, n’ait aujourd’hui que quarante-trois ans et qu’il ne soit pas le grand-père de ce doyen de nos emballeurs qui fut enfanté pendant les Cent Jours, de même qu’il serait téméraire de soutenir qu’une punaise est exclusivement une punaise et ne doit pas prétendre aux panonceaux. En de telles circonstances, on en conviendra, le devoir de créer le monde s’impose. « 

 

Comme le recommande François Bon, dans sa préface à son excellente édition  numérique  «  Alors oui, souvent rouvrir ce monument unique en notre langue… satirique, agressif, grammairien, mais capable d’en faire surgir tout un monde. «  

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents