Contre-Regards

par Michel SANTO

Je vais me coucher!

Ouf! Enfin terminé.Une majorité absolue pour Sarkozy.Mais moins importante que prévue, j’allais écrire heureusement.De quoi quand même gouverner et appliquer un programme pas très consensuel mais clairement affiché. L’heure de l’action et des difficultés vient donc de sonner. Celle du contrôle des résultats des politiques engagées aussi.
A gauche
, c’est plutôt celle de la remise en question qui commence. Du moins on l’espère. Celle de son programme, de sa stratégie, de ses dirigeants. Pourtant, à entendre, ce soir, les premières réactions de certains des éléphants, la tentation  d’en découdre semble dominer la nécessité d’en parler. Du fond, je veux dire…
Ici, en terre d’Aude, pas de surprises. Trois roses sur trois sièges. Certes, baisse continue et régulière dans le Narbonnais: 61% en 1997,56% en 2002,54% en 2007, mais hégémonie socialiste tout de même, alors que tout le littoral languedocien est bleu! Et ce malgré que le jeune opposant au socialiste sortant est fait une bonne campagne… A ce rythme, il peut espérer lui ravir son siège dans 10 ans!
J’avais cependant parié sur un score plus serré, et l’avais soutenu (lire mon billet précédent ) pour ce faire (le temps des fidélités politiques,pour moi, est en effet fini…).Ne pouvant plus supporter ce mélange de conservatisme social et de cynisme politique, dont le modèle achevé, en Languedoc-Roussillon,est G. Frèche. Et que ne masque plus une rhétorique de bonimenteur pseudo-progressiste. A chaque élection donc, le plein usage de ma liberté. J’ai pas fini d’en entendre!
A demain, peut-être! Minuit et demi, je vais me coucher…

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (6)

  • YYYYY

    |

    Vous semblez avoir l’ame en berne… je le regrette, même si je me félicite de l’élection de Monsieur Bascou.Toutefois, votre bog prends un tour bien politique pour quelqu’un qui se voulait un observateur « neutre » de la vie narbonnaise..De plus, pourquoi ne pas avoir indiqué sur celui-ci que vous étiez un soutien actif de Monsieur Py??Bien cordialement come toujours.

    Reply

  • Michel Santo

    Michel Santo

    |

    Cher 5 Y ?N’exagérez pas! L’âme en berne…Quelle idée! La République et nos frontières n’étaient pas menacés tout de même, et Jacques Bascou est un homme de qualité. Je vous le répète, je ne suis pas un soutien actif et définitif à Py, Papy ou Patatras… Mais j’avoue bien volontiers, mon rejet total et ,lui, définitif ,de tout ce qui se revendique de la Fréchie et du Fréchisme ( Lisez mon billet : le facteur de Frèche, allusion au petit télégraphiste de Jaruleski…). Cela dit, je n’en fait pas une maladie. Peut-être un privilège de l’âge que celui de regarder cette petite comédie du pouvoir avec la distance et l’ironie qui conviennent si bien à l’âme quand elle est confrontée aux grands débordements des passions et des fureurs humaines. Les chants, les rires et les pleurs, en politique, dans une démocratie apaisée comme la nôtre? Ridicule! Sauf pour ceux qui en jouent… évidemment. Et pouvais je ne rien en dire , de Narbonne, pendant toute cette longue, trop longue séquence électorale? Pour tout un tas de raisons exposées dans ces chroniques, j’ai fait , cette fois ci, un vote  » stratégique  » un peu à la Gallo ( Max ) et à l’Allègre ( Claude ). Bon! A vous et à vos amis, dont beaucoup sont respectables,de me donner l’occasion, aux prochaines élections, de le leur faire savoir…dans l’urne.Bien à vous

    Reply

  • YYYYY

    |

    Je n’ai toutefois pas revé en compulsant les journaux quotidiens régionnaux…Vous y apparaissiez en bonne position, au millieu de cette « société civile » (on pourrait dire société patronale…), lors d’une réunion de soutien à Monsieur Py, dans un motel connu de la commune si e ne m ‘abuse..Mais je devais peut être me tromper..Bien cordialement. 

    Reply

  • Michel Santo

    Michel Santo

    |

    Mais je ne vous dit pas le contraire! Je vous explique pour quelles raisons j’ai pris cette décision et décidé de la faire publiquement connaître… J’en prendrai d’autres, au risque de vous surprendre…

    Reply

  • YYYYY

    |

    Monsieur Santo, j’admire vos qualités d’analyste de la vie politique narbonnaise… Dans votre billet du 12 juin 2007 vous indiquiez : «  André Navarro, le rédacteur en chef narbonnais de l’Indépendant, est bien meilleur analyste politique que son homologue du Midi Libre.Le second nous explique, à la manière de Coué version Royal, que Jacques Bascou (PS) est bien arrivé derrière Py (UMP) au premier tour, mais que la réserve, à droite, est vide alors qu’à gauche, elle est suffisamment abondante pour qu’elle puisse encore espérer conserver son siège.[…] Le premier, plus lucide, qu’on est devant le même schéma que le premier tour des présidentielles, à la différence près, cependant, que, contrairement à Ségo, c’est le candidat UMP qui vire en tête (historique en terres cathares !) et qu’il serait inexact de soutenir que la gauche aurait été plus abstentionniste que la droite. » Vous en concluiez en filigrane à la défaite du candidat sortant et au triomphe du poulain UMP de Monsieur Moynier, votre grand ami. Les faits vous ont malheureusement donné tord, Monsieur, et le plus mauvais analyste politique de presse narbonnais semble lui avoir eu raison…  Bien cordialement comme toujours.

    Reply

  • Michel Santo

    Michel Santo

    |

    Allez, je vous donne raison sur ce point. Le Midi Libre narbonnais a anticipé une victoire de JB, qu’il voyait très serrée. Très serrée, je la voyais aussi, mais plutôt pour son opposant…Pour le reste, il m’amusait de mettre en face à face Navarro et son homologue du Midi Libre. Deux styles, deux humeurs, deux tempéraments… Et deux bons, incontestablement, journalistes…Qui, comme vous (je l’espère) et moi (je m’y efforce) essayent de penser leurs rapports aux autres sans préjugés d’aucune sorte. Mais nul n’est parfait, n’est ce pas? Pour le reste, écoutez, la vie continue. Et elle est belle non? Puis je vous donner un conseil? N’accordez pas aux jeux politiciens trop de votre énergie et de votre intelligence. Ne vous enfermez pas dans une logique « miltante  » qui ne produit que des esprits tentés par l’intolérance.Bien à vous

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Louis Mexandeau "traité comme un fraudeur" se déshonore en s'indignant !

Louis Mexandeau "traité comme un fraudeur" se déshonore en s'indignant !

Certains jours, il ressemble à une chimère sortant d’une friperie chic du 8eme arrondissement (un combiné, un fondu de Bruant et Mitterrand). « Moi, ancien ministre de Mitterrand, j'ai été traité com[Lire la suite]
Salle multimodale de Narbonne ! Premier match (et nul) devant le Tribunal Administratif !

Salle multimodale de Narbonne ! Premier match (et nul) devant le Tribunal Administratif !

      Bien ! disons les choses simplement : le tribunal administratif de Montpellier considère qu'il n'y a pas lieu de suspendre la décision d'attribution du marché de la sal[Lire la suite]
Ces bourreaux dont les glaives dégouttent d'encre…

Ces bourreaux dont les glaives dégouttent d'encre…

      Il était temps que je fasse un peu de tri dans le tas de notes qui depuis un bon mois s'accumulent dans le plus grand désordre sur mon ordi… Finalement je n'en garde que qu[Lire la suite]