La démocratie n’est pas simple.

Philippe Val, n’écrit pas que des bêtises, il écrit même plutôt bien:

« Ségolène Royal n’aime pas le Parti, qu’elle veut remplacer par une foule à 20 euros plus sensible à la prédication qu’à la réflexion et à l’expertise, elle évite le Parlement, et oppose le bon sens régional — où la démocratie est censée être plus directe, ce qui, d’ailleurs, est faux — à la complexité nationale — où la démocratie est forcément représentative. Pour elle, chaque problème national doit être réglé par le niveau régional. Par exemple, les prisons sont un scandale d’inhumanité ? Confions leur gestion aux Régions. Les conditions de détention changeront du tout au tout d’une Région à l’autre ? L’égalité républicaine deviendra un vain mot ? On s’en fout. Par cette attitude vis-à-vis de la représentation, Ségolène Royal est vraiment dans l’air du temps. Les corps intermédiaires font l’objet d’une solide méfiance. Le savoir n’est pas en vogue. La société n’a guère d’estime pour ses professeurs, ses journalistes, ses médecins des hôpitaux, ses magistrats, ses artistes, ses politiques… Elle a tort. Ils sont censés, à divers niveaux, s’interposer entre la violence du pouvoir et le corps du citoyen. Les médias permettent aux démagogues de faire croire que tout irait mieux si on se « parlait en direct ».sans tous ces parasites d’intermédiaires. Cet éloge d’une démocratie plus simple marque, en réalité, le désir d’un pouvoir sans obstacle. La démocratie n’est pas simple. C’est une culture subtile, qui, au contraire, gagne en efficacité à mesure qu’elle gagne en complexité. Le travail des hommes et des femmes politiques consiste, entre autres choses, à nous élever et à nous intéresser à cette complexité. On est loin du compte. »

Philipe Val, Charlie-Hebdo

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Jean

    |

    Forcément que Ségo est démago, tous les politiques le sont. On ne peut pas revenir au vote censitaire quand même… On ne peut pas exiger des élécteurs qu’ils aient un bac+5 pour voter. C’est la démocratie d’aujourd’hui qui est comme ça. Sarko a été élu parce qu’il l’avait compris mieu que personne lui !

    Reply

  • Avatar

    Eddy

    |

    Quelle est la différence entre un épouvantail et EGOlène Royal ?C’est que l’épouvantail se fait le plus laid possible pour faire fuir les zoziaux, Egolène c’est le contraire !La question : est ce que les électeurs, ce « bon peuple » qui souffre des dérives actuelles de notre société, sont des zoziaux (ou des zozos…)Il ne faut pas pourtant avoir Bac + 5 (mais seulement un brin de clairvoyance) pour se rendre compte que cette EGOlène, ne nourissant que des prétentions personnelles, réussit au moins une chose : être la fossoyeuse du parti socialiste …et le trou est béant.Qui est encore capable de prendre la pelle pour le combler ?

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents