Contre-Regards

par Michel SANTO

Madame Clémentine Autain, ou les infortunes de la vertu…

l-artiste-suisse-milo-moire-manifeste-pour-protester-contre-les-agressions-sexuelles-commises-le-soir-du-nouvel-an-en-allemagne-devant-la-cathedrale-de-cologne-le-8-janvier-2016_5494764

L’artiste suisse Milo Moiré manifeste pour protester contre les agressions sexuelles commises le soir du Nouvel An en Allemagne le 8 janvier 2016 afp.com/Oliver Berg

Clémentine Autain, figure nationale du Front de Gauche, à propos des violences faites aux femmes à Cologne, écrit ceci :

Dans la foule, des femmes ont subi des attouchements répétés, parfois des dizaines de fois, alors qu’elles fêtaient la nouvelle année dans la rue. 516 plaintes ont été déposées. Ces violences furent organisées. Au Caire, les mêmes faits avaient été commis place Tahrir, déstabilisant la révolution égyptienne. La méthode relève de la violence sexiste de masse préméditée. Elle est inacceptable et révoltante.

Pour préciser, dans un deuxième temps:

… les informations dont nous disposons indiquent que sur les 31 suspects, on compte 18 réfugiés. Les origines syrienne et maghrébine des auteurs ont été relevées. Voilà ce qui intéresse la droite extrême pour instrumentaliser ces actes odieux à des fins racistes et sécuritaires. Son indignation est sélective parce qu’elle n’entend pas toucher au sexisme mais alimenter son discours xénophobe.

Et conclure:

Les agressions sexuelles ne relèvent pas de la pulsion animale mais de l’histoire humaine. S’en affranchir suppose un combat politique non pas contre une catégorie de population en fonction de son origine mais contre un système d’oppression d’un sexe sur l’autre, qui n’a pas de frontière.

Donc, oui! ces violences sont préméditées et révoltantes, mais comme elles sont instrumentalisées par l’extrême droite- ce qui n’est pas faux! -, il convient, pour Clémentine Autain, de n’en point parler pour ce qu’elles révèlent de spécifique, dans la conjoncture actuelle, au risque d’être amalgamé, par elle et ses amis, au « bloc réactionnaire »… Le seul responsable de ces évènements étant en effet un « système d’oppression », sans définition ni frontière etc… La vieille rengaine rhétorique de l’extrême gauche, qui, toujours recycle l’éternel slogan sartrien: « Il ne faut pas désespérer Billancourt », pour nous faire taire devant les perversions ou les crimes commis par ou au nom de l’émancipation de « damnés de la terre » présentés comme le sel de l’humanité.  He bien non, Clémentine! Je suis bien conscient autant que vous de l’utilisation politique faite par certains pour s’en prendre, en l’occurrence, aux migrants en général, mais vous ne m’empêcherez pas de relever et de combattre, notamment, ces violences sexistes de masse là. Car refuser de le faire, au nom de l’anti-racisme, relève d’un dangereux aveuglement politique et nourrit ce que vous prétendez pourtant combattre: la montée de la xénophobie et la prolifération des idées d’extrême-droite. Il faut parfois faire preuve de courage, y compris en allant contre ses propres penchants idéologiques et moraux, voire ses convictions … pour mieux les défendre.  L’enfer politique est en effet toujours pavé de bonnes intentions…

 

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (6)

  • Raynal

    |

    A défendre l’indéfendable, on perd toute crédibilité….J’ai lu un tweet de cette dame comparant les exactions commises par l’armée rouge en 1945 a cette vague d’agressions….Et ceci, pour essayer de minimiser la gravité de ces faits…! C’est hallucinant…! tant qu’elle y est elle pourrait aussi remonter au sac de Constantinople par les croisés ou a la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, ou comme toujours les femmes furent les premières victimes….Alors, il faut le lui rappeler….Un musulman violeur est un salaud de violeur et le fait qu’il soit arabe n’enlève rien au fait qu’il soit un salaud de violeur….Quand, de surcroit, il est accueilli dans un pays a bras ouvert et qu’en retour, il se comporte ainsi….C’est un salaud tout court qui mérite qu’on le vire a coups de pied au cul…..! Si elle ne comprend pas une chose aussi simple, qu’elle abandonne la politique ou son action ne sert a rien d’autre qu’a renforcer les partis qu’elle pense combattre par ailleurs…!

    Reply

  • JUTON Alain

    |

    A la lecture de l’article du Nouvel Observateur de Mme Autin, je n’ai pas lu qu’elle ne condamnait pas ces actes barbares. Elle écrit même que ces violences étaient organisées comme elles on pu l’être place Tahir en Égypte lors de la Révolution. Vous dites qu’elle ne mentionne point ce que révèlent de spécifique, dans la conjoncture actuelle, ces violences. Mais qu’entendez-vous par ces propos ? J’essaye de vous comprendre. Voulez vous dire qu’en cette période de radicalisation de la pensée de l’Islam, des attentats de part le monde et notamment en France ces derniers temps, des flux migratoires important venant de Pays en guerre comme la Syrie ou l’Irak, c’est cela qui est spécifique et donc que les auteurs de ces actes barbares et de ces crimes font partie prenante de ces conditions ? En fin de compte tout musulman et tout réfugié pourrait être un violeur en puissance ? Non, je ne cois pas du tout que vous pensiez cela. C’est je crois ce que Mme Autin voulait dire simplement. Je ne pense pas que de dire cela puisse s’apparenter à ne pas »désespérer Billancourt », comme vous l’écrivez.. Je vous rejoint sur une certaine frilosité post soixante huitarde et SOS Racisme pour la Gauche à ne pas souvent « dire les choses » sur certains aspects sociétales et notamment sur ceux relevant de l’immigration ou de la sécurité. . Mme Autin , comme beaucoup à Gauche, peut parfois avoir sur ces questions des positions qui peuvent paraître pour le moins en retrait si ce n’est ambiguë, je vous l’admet. Mais en cette situation précise et à la lecture de cet article je ne vois pas en quoi Mme Autin s’efface devant « les perversions ou les crimes commis par ou au nom de l’émancipation de « damnés de la terre » présentés comme le sel de l’humanité » (dixit) !. Je n’ai pas lu qu’elle refusait de condamner ces violences sexistes de masse. Un salaud est un salaud, quelque soit son origine, sa religion et sa culture, cela est clair. Si l’on doit poser le problème de la condition féminine dans l’histoire de l’Humanité, si l’on doit prendre en compte et souligner la place de la femme dans les religions du Livre et particulièrement dans celle de l’Islam et des Pays aujourd’hui non séculier se réclamant de l’Islam, il me parait tout à fait opportun comme le fait Mme Autin de ne pas laisser entendre que des « pulsions animales » traverseraient certaines populations bien précises.. Encore une fois, un salaud est un salaud et il doit être dénoncé et puni comme tel. Malheureusement l’Histoire de l’humanité est souillée de tels actes collectifs et en effet c’est politiquement et par l’éducation que comme toute émancipation on progressera sur le chemin du respect , de la dignité de ce qui constitue notre moitié d’Humanité, la Femme. Cordialement.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Alain! « ? En fin de compte tout musulman et tout réfugié pourrait être un violeur en puissance ? Non, je ne crois pas du tout que vous pensiez cela. C’est je crois ce que Mme Autin voulait dire simplement. » Sur la première phrase, je dis clairement que de ces évènements l’extrême droite en fait son miel, en pratiquant classiquement l’amalgame. Mais je dis tout aussi clairement, que de cet amalgame, C. Autain ne doit pas en tirer la leçon, qu’elle nous inflige, qu’il faudrait se taire ou « noyer le poisson » dans la seule critique d’un « système » politique (et lequel? celui de leur pays d’origine et de leur culture où la femme est réduit à un statut d’infériorité imposé par des dictatures politico-religieuse, qu’elle évite soigneusement de nommer, ou l’impérialisme américain et ses alliés sionistes qu’elle ne cesse pourtant de dénoncer?…) En réalité Alain, c’est surtout son tweet qui m’a fait bondir, et que je n’ai pas voulu utiliser pour illustrer ce billet. J’ai préféré attendre un peu et lire l’article qu’elle a ensuite rédigé, un peu plus tard. Son tweet, le voici. Il me reste enfin à vous remercier pour la lecture attentive de mon texte et le sérieux de votre commentaire. Bien cordialement Alain !

      Reply

    • Marie

      |

      J’adhere tout a fait au commentaire de Raynal

      Alain, en effet c’est bien cela dont il s’agit, un comportement de predateurs masculins organisés qui ciblent les femmes. Impossible d’evoquer ceci sans expliquer le contexte: les auteurs sont des hommes d’origine etrangere, tous de pays musulmans. Ce comportement collectif, en public, rappelle en effet des actes de guerre, viols collectifs systematiques, comme tres maladroitement et a mon avis evoque par clementine autain, nous amene forcement a reflechir sur les causes de son occurence au 21e siecle en temps de paix.

      Oui ces agresseurs etaient musulmans. oui ca fait partie du probleme. Oui en tant que femme le regard des hommes musulmans est parfois derangeant ( cf les temoignages de jeunes femmes bruxelloises harcelees verbalement dans les quartiers a forte population immigree)

      Ne pas l’evoquer c’est se voiler la face. Ce qui ne me fait pas particulierement envie.

      Reply

  • manuel

    |

    « ce n’est pas faut » doit s’écrire « ce n’est pas faux », me semble-t-il. Merci de corriger ou d’expliquer.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Merci Manuel de souligner cette faute d’inattention . Je corrige illico!

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Plan "Action Coeur de Ville " : Y'a plus personne à filmer !

Plan "Action Coeur de Ville " : Y'a plus personne à filmer !

Le croquis de la semaine de Denis Carrière : "Plan "Action Coeur de Ville " : À Narbonne, Malquier est prêt !"         Vous pouvez agrandir l'image en cliqua[Lire la suite]
Un plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes... et donc pour Narbonne !

Un plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes... et donc pour Narbonne !

        À Narbonne, comme dans une trentaine de villes moyennes (dont Béziers, Carcassonne, Perpignan etc.), plus d’un quart des jeunes ne sont pas insérés (contre 14[Lire la suite]
Si la terre était ronde, il n’y aurait pas de vacances. L’homme ne pourrait plus se reposer.… (A.Vialatte)

Si la terre était ronde, il n’y aurait pas de vacances. L’homme ne pourrait plus se reposer.… (A.Via

        "Il ne faut jamais mettre un homme, sans un entraîne­ment progressif, en face d’une situation qui l’oblige soudainement à réfléchir à plusieurs choses. Le san[Lire la suite]