Contre-Regards

par Michel SANTO

Narbonne ! Sallemultimodale : une mise au point sur la mise au point de Didier Mouly !

salle-multimodale-lindependant


Salle multimodale ! Une mise au point sur la mise au point du maire de Narbonne parue dans l’Indépendant de ce jour.

    1. Sur le coût de ce projet. Soyons précis, ce n’est pas 20 millions d’euros, mais 20 millions auxquels il convient d’ajouter 4 millions pour les « abords » et 2 millions de frais de fonctionnement par an. Sur un seul mandat l’opération se monterait donc à 36 millions d’euros !
    2. Pour quel public ! Didier Mouly affirme que « Narbonne n’est pas une zone de pauvreté dont la population n’aurait pas les moyens de profiter de soirées sportives ou culturelles ». Rappelons que la part des foyers fiscaux imposables à Narbonne est de 38 %, alors que la moyenne des villes est de 63 % !  Et qu’aujourd’hui les prix des places du Théâtre et des enceintes sportives de la ville : rugby, volley, sont très inférieurs à leur prix de revient. La conséquence est que la différence est financée par des subventions publiques : Ville, Grand Narbonne… et, in fine, les mêmes 38 % de ménages qui payent l’impôt. Il en sera donc de même pour la salle multimodale dont le contribuable devra financer chaque année son déficit d’exploitation.
    3. Sur les parkings enfin et leur mutualisation. Disons, pour être plus simple, leur partage. Ceux du Théâtre, de l’Aspirateur, du MuRéNa et du Parc des expositions suffiraient donc pour accueillir tous les publics, y compris ceux de la salle multimodale assure le maire de Narbonne. Question. Qui assurera la coordination des programmations événementielles de ces différents lieux pour qu’elle soit effective. La Région, propriétaire du MuReNa, le Grand Narbonne, propriétaire du Théâtre et du parc des Expositions, La Ville gestionnaire de la sallemultimodale ? La réponse est évidemment dans la question : personne ! De plus, c’est oublier que ces parkings, se transforment aussi au fil du temps en parking réservoir pour des « usagers » du centre-ville ; une fonction qu’il convient d’ailleurs de promouvoir pour limiter l’extension de la circulation et du stationnement automobile dans le coeur de la cité.
 

Illustration : capture d’écran de l’article de l’Indépendant paru ce jour (30 novembre 2016)

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et n’hésitez pas non plus à lire aussi les autres articles proposés ci-dessous !

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (5)

  • Joel raimondi

    |

    Salle Moulymodale ? Mr le maire coordinateur des parkings ? Et grand argentier mécène ? La ville a-t-elle un trésor de guerre enfoui dans des bas de laine ? S agit il du trésor des templiers ?

    Reply

  • Joel raimondi

    |

    Au fait,a quelle heure à lieu cette inauguration ? Car j ai déjà des engagements pris le matin de 9h30 à 11h45…

    Reply

  • Martinez

    |

    Et oui Michel notre ville est gérée par des amateurs .Evidemment quand on est « fils de » , que n’a jamais eu à chercher du boulot, il est aisé d’avoir des idées lumineuses financées par ceux qui travaillent ou ont fait valoir leur droit à la retraite après une vie active . Narbonne est une ville pauvre , les chiffres sont suffisamment révélateurs, mais allez faire comprendre cela à ces petits édiles qui dans la suffisance ne rêvent que de postérité . Quel sens peut-on donner à sa vie quand on apporte aucune pièce à l’édifice ???

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Eh oui ! Et savez vous que l’on me présente à présent au Palais comme un « homme de gauche  » pour réfuter mes arguments. Toujours les mêmes méthodes !

      Reply

  • Martinez

    |

    Dans l’état actuel des choses, à votre place Michel je prendrai cela pour un compliment.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Ça chauffe pour César ! Le préfet vient de le démissionner.

Ça chauffe pour César ! Le préfet vient de le démissionner.

      Bon, elle vient de tomber ! Quoi donc ? Ben la "hâche" administrative de monsieur le Préfet. La victime ? Jean Paul César, l'adjoint de Didier Mouly, maire de Narbo[Lire la suite]
Areva Narbonne : dépollution du site ! Le contexte, les oppositions, le calendrier…

Areva Narbonne : dépollution du site ! Le contexte, les oppositions, le calendrier…

Il y a 58 ans, naissait l’usine de Malvési: un maillon essentiel de la filière nucléaire française. 25% de l'uranium mondial passe en effet par Narbonne pour y être enrichi et vendu au[Lire la suite]
Manifestation "vigneronne" à Narbonne : Une belle campagne de "com" !

Manifestation "vigneronne" à Narbonne : Une belle campagne de "com" !

Hier après-midi, la place de l’hôtel de ville de Narbonne était noire de monde. Celui de la viticulture languedocienne et audoise, principalement. Plus précisément celle représentée par le syndicat d[Lire la suite]