Contre-Regards

par Michel SANTO

Occitanie ! Très forte hausse des demandeurs d’emploi en formation dans l’Aude.

chomage-aude-contre-regard

Cliquer sur l’image pour l’agrandir !


Comme toujours, mais cela n’est pas propre à ce gouvernement, les chiffres présentés et commentés par la ministre du Travail et, fait exceptionnel, on peut le comprendre, par le Président de la République lui-même, le sont de façon positive. On ne saurait leur reprocher en effet de donner un peu d’optimisme au cœur des Français à quelques jours seulement du Nouvel an et quelques mois de l’élection présidentielle. Comme à leur habitude les titres des journaux et des médias en général suivent aussi cette pente en dirigeant l’attention de leur public vers l’évolution des seuls demandeurs d’emploi de catégorie A, ce qui n’est pas illégitime, évidemment, mais qui, en la circonstance, occulte les deux phénomènes les plus significatifs constatés lors de cette dernière publication  statistique à savoir l’augmentation des demandeurs d’emploi exerçant une faible activité, tenus de se déclarer à Pôle Emploi et ceux qui, en formation, ne le sont pas. Notre Département n’échappant pas à cette tendance constatée aux plans national et régional, le tableau ci-dessus en témoigne. Il est donc tout aussi légitime qu’à l’instar de la presse régionale pour les seuls chômeurs de catégorie A,  je titre ainsi ce billet du jour : « Occitanie ! Très forte hausse des demandeurs d’emploi en formation dans l’Aude »…

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! n’hésitez pas non plus à lire aussi les autres articles proposés ci-dessous !

 

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (3)

  • polo11

    |

    Merci Michel Santo de demystifier les interpretations tellement complesentes et si mensongeres de notre triste realité du chomage 4 categories confondues.
    Tous ceux qui n’ont pas de contrats de travail sont bien des chomeurs.

    Reply

  • Joel Raimondi

    |

    OUI Michel, ne faisons pas dire aux chiffres ce qu’ils ne disent pas …. Les vrais chiffres de la pauvreté et de la précarité sont alarmants pour la 5e puissance économique mondiale … Et faire croire que le chomage baisse est une illusion mensongère qui mériterait le tribunal! En réalité plus de 11 millions de personnes sont frappées par le chomage dans notre pays ….

    Reply

  • MARTINEZ

    |

    Au-delà de ces chiffres il existe une réalité de terrain. Ce ne sont pas nos politique qui son les moteurs de l’emploi ,je suis même fortement persuadé que ce sont eux qui freinent notre économie. Les emplois sont créés par les entrepreneurs qui doivent hélas supporter les charges inventées par les politiques . Si j’en juge par mon expérience personnelle ,dans notre ville, dans notre région nos édiles sont les principaux responsables de la situation économique. Le monde de l’entreprise leur est complètement étranger ,nos édiles sont frappés d’infantilisme ,c’est à celui qui fera le plus joli château de sable. L’économie, les investissement productifs ou de confort pour les citoyens c’est quoi pour ceux qui ne songent qu’à une stupide postérité ??? A quoi peut bien servir de mettre sous leur nez les chiffres du chômage ils ne savent ni lire ,ni apporter la moindre solution, bien pire ils ne cherchent même pas à comprendre . Alors ces chiffres …..

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Il s’agit de se mouvoir dignement dans un monde incertain !

Il s’agit de se mouvoir dignement dans un monde incertain !

Sylvain Tesson est écrivain et voyageur. De l’Himalaya aux steppes d’Asie centrale, de la Sibérie aux grands espaces mongols, il a parcouru le monde. Cet été, il nous embarque sur Fran[Lire la suite]
Élection d'Alain Perea à l'Assemblée Nationale et ses conséquences au Grand Narbonne, et ailleurs !

Élection d'Alain Perea à l'Assemblée Nationale et ses conséquences au Grand Narbonne, et ailleurs !

  Alain Perea, élu député, libère donc ses mandats de maire de Villedaigne et de Vice-Président du Grand Narbonne. Question ! quelle sera la proposition que présentera Jacques Bascou au [Lire la suite]
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Mon bureau, c'est le terrain" ! Quésaco ?

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Mon bureau, c'est le terrain" ! Quésaco ?

        Madame Delga ne rate pas une occasion, lors de ses déplacements en région, pour affirmer avec autorité que son "bureau, c'est le terrain" (1). Une expression [Lire la suite]