Contre-Regards

par Michel SANTO

Pas d’amalgame et autocritique!

citation-ivan-lendl-32765

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, quelques jours après les attentats qui ont ensanglanté la capitale vendredi soir: « Nous sommes tous des victimes de cette barbarie », a-t-il encore déclaré, avant d’inviter à refuser tout« amalgame » entre les musulmans de France et « les gens qui s’appellent musulmans, mais qui pourraient s’appeler barbares, ce serait plus juste ». Et je lis encore aujourd’hui des posts de français de confession musulmane qui, comme en janvier, expliquent que ces fous, ces terroristes « n’ont rien à voir avec l’islam ». Bien! Mais comme le dit justement Dominique Greiner dans son édito de la Croix d’hier: « Ils doivent bien admettre qu’elles ont été perpétrées au nom de l’islam. Et ils auront beau s’en dissocier, dire incarner une autre conception de l’islam, citer des versets contradictoires du Coran, mettre en garde contre une conception erronée du djihad (la « guerre sainte »), ils ne pourront éviter de se demander pourquoi et comment leur tradition d’appartenance a pu faire l’objet d’une telle perversion. Pourquoi et comment leur religion, présentée comme vecteur de paix, a conduit certains à devenir des anges de la mort ? » C’est cela, en effet, l’urgence!  Et refuser de l’engager, cette autocritique, au seul motif de refuser l’amalgame, c’est laisser prospérer l’idée que l’islam est substantiellement violent, que la oumna s’impose aux lois de la République…

 

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (6)

  • Ingrid

    |

    Les catholiques qui ont fait massacrer, au nom de leur religion dominante, les protestants à la St-Barthélémy, où pousser à l’exil en Allemagne et ailleurs, les « parpaillots », se sont-ils excusés ?

    Vous-même, vous sentez-vous coupable en quoique ce soit Michel ?

    Ils n’avaient rien à voir -malgré le contexte de l’époque- avec les assassins et tortionnaires sanguinaires, qui les considéraient comme des untermenshen.

    Les USA se sont-ils excusés lorsque leurs évêques bénissaient les GI pour tuer du Viet ?
    et cætera

    Ce n’est pas si simple, je pense.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Qui parle d’excuses? Pas moi en tout cas. Je dis et persiste à dire que l’on ne peut pas faire comme si les frontières étaient étanches entre certaines traditions de l’islam et l’islamisme. Il y a bien longtemps que les chrétiens ont revisité leur histoire et leur théologie Ingrid! L’inquisition et la Saint Barthélémy, notamment, sont amplement critiqués dans toutes les exégèses consacrées à ces sujets… L’Eglise ne conteste plus la République et les lois laïques… Et moi même suis conscient de cette histoire et en tire toutes les leçons et conséquences… Diriez-vous dans votre logique qu’il n’y a aucun rapport entre le stalinisme et les théoriciens du marxisme et de la dictature du prolétariat, pour m’en tenir sur un seul plan profane?…

      Reply

  • Eric AKAFFOU

    |

    De quelque côté qu’on envisage les choses, on bute contre les mêmes murs. C’est à l’Islam de faire sa révolution, de combattre ses faux prophètes et de restaurer l’intégrité de sa foi. A défaut, la République a l’obligation de se protéger, dans la neutralité, contre tous ceux qui portent atteinte à ses valeurs.

    Reply

  • Martinez

    |

    La question que devront se poser les musulmans est très simple . Pourquoi les civilisations évoluées ont compris que seule la laïcité etait porteuse de paix et d’avenir. Dans l’intérêt de notré civilisation l’occultisme propagé par des ignorants doit être éradique par la science .

    Reply

    • Ingrid

      |

      Les civilisations ne sont pas linéaires:
      Elles suivent des sinusoïdes.

      Hautes et pétries de Cultures durant des siècles, elles chutent dans les bas-fonds pour diverses raisons ( épidémies, guerres de chefs ou tribales, dérèglement climatique… et des progrès scientifiques révolutionnaires ).

      Ainsi va le Monde.

      Quand à Tautavel, vivaient rhinocéros et des peuplades sous développées, ailleurs en Afrique ou en Mésopotamie vous aviez le nec plus ultra de ce qu’était l’homme.
      Soyons humbles !

      Par ailleurs, la laïcité en France, a été imposée au forceps, dans la souffrance et la haine de l’autre, il me semble :
      des chrétiens n’acceptaient rien, soutenus en cela par des politiques rétrogrades à l’idée même de toute notion républicaine ( pas que les camelots du roi ! ).
      Car bien trop de croyants, opposés à toute évolution, ont été un frein incroyable à l’idée même de laïcité.

      Notre civilisation est devenue évoluée grâce à des antireligieux autant que très laïques : mélange qui n’aidait guère.

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Élection d'Alain Perea à l'Assemblée Nationale et ses conséquences au Grand Narbonne, et ailleurs !

Élection d'Alain Perea à l'Assemblée Nationale et ses conséquences au Grand Narbonne, et ailleurs !

  Alain Perea, élu député, libère donc ses mandats de maire de Villedaigne et de Vice-Président du Grand Narbonne. Question ! quelle sera la proposition que présentera Jacques Bascou au [Lire la suite]
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Mon bureau, c'est le terrain" ! Quésaco ?

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Mon bureau, c'est le terrain" ! Quésaco ?

        Madame Delga ne rate pas une occasion, lors de ses déplacements en région, pour affirmer avec autorité que son "bureau, c'est le terrain" (1). Une expression [Lire la suite]
14 Juillet en Occitanie ! Il reste encore des "seigneuries" locales à faire tomber !

14 Juillet en Occitanie ! Il reste encore des "seigneuries" locales à faire tomber !

    Monsieur Méric préside le Conseil Départemental de la Haute Garonne. Il est socialiste… et républicain. La preuve ? Il fait de son institution et de son « hôtel » , en ce jou[Lire la suite]