Contre-Regards

par Michel SANTO

Réflexions à chaud sur de noires élections européennes …

Réflexions à chaud sur de noires élections européennes ...

Selon les premières estimations réalisées par les instituts Harris Interactive et Ipsos, le Front national recueillerait entre 24,5% et 26% des voix, l’UMP 20% à 21%, le PS et le PRG 14% à 15%, l’UDI et le MoDem 9% à 10,5%, EELV 9% à 9,5% et le Front de gauche autour de 6,5%. Les autres partis termineraient sous la barre des 5%, score nécessaire au niveau d’une des huit grandes circonscriptions pour obtenir un siège d’eurodéputé.

Le Front national vainqueur incontestable de cette élection quadruple donc son score d’il y a cinq ans . L’UMP échoue à obtenir la première place et perd huit points par rapport à son score de 2009, et le centre droit: aujourd’hui alliés dans l’Alternative, le MoDem et l’UDI obtient deux petits points de plus que le Modem seul en 2009.

Pour le PS, il s’agit d’une véritable débâcle, puisqu’il se retrouve avec un score électoral égal ou presque à celui des européennes de 1994 (14,49%). Sans que cela profite aux autres formations de gauche, EELV divisant quasiment son score par deux par rapport à ses 16,3% de 2009, notamment …

Voilà pour les faits ! Pour les commentaires, d’abord une profonde tristesse et une grande honte à voir ainsi notre pays donner une image de lui aussi contraire aux valeurs qu’il sût incarner tout au long de son histoire ; des valeurs et des principes dans lesquels se reconnaissent encore tant de peuples ; des peuples qui demain se tourneront vers nous pour nous demander d’où vient ce mal qui infecte ainsi notre identité et atteint notre honneur .

Ce mal, contrairement à tout ce que je viens d’entendre à l’instant , ne vient pas de l’Europe mais de France et de France principalement . C’est le mal du mensonge, de l’absence de courage , de la division et du déshonneur , parfois .

Cela fait plus de 30 ans en effet que nos élites politiques mentent aux français en leur faisant croire que la situation économique et financière n’est pas aussi grave que ce qu’en disent les mauvais augures ; plus de 30 ans , et à coups d’alternances , qu’on recule et reporte sans cesse les réformes de structures nécessaires en pariant sur des réformes sociétales pour masquer le manque d’audace à affronter les problèmes de fond ; plus de 30 ans que s’affrontent des majorités plus préoccupées de conserver ou de conquérir des postes et des pouvoirs que de l’intérêt de tous et de celui de l’Etat ; plus de 30 ans enfin que de scandales en affaires et compromissions les partis de gouvernement payent le prix d’affairistes et d’ambitieux prospérant en leur sein … À Paris et en province !

Le reste, je veux dire la responsabilité, l’éloignement , que sais je encore , de l’Europe, ne tient pas ! Même si elle est le bouc émissaire facile et favori de nos gouvernements qui orientent sans cesse vers elle nos frustrations et nos peurs.

Oui, la situation est sérieuse et grave . Mais rien n’est jamais acquis !

Que le gouvernement et sa majorité se concentrent sur l’essentiel ; que l’opposition s’organise et crédibilise son projet ; que des compromis s’établissent sur des réformes de structures ; que les actions suivent, y compris et surtout contre des élus qui , comme ceux de ma région Languedoc-Roussillon, ne veulent rien entendre aux réformes les concernant ; que soient abordés enfin, sans concessions et sans démagogie, les problèmes touchant à la sécurité et à l’immigration et , j’en suis convaincu, nous n’aurons plus à revivre de soirée électorale aussi désespérante .

Vivement demain !

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (5)

  • Elle

    |

    Commentaire à chaud aussi….
    Quel est ce pays ou les politiciens sont volontairement infichus de nous informer et de nous parler de l’Europe, préférant nous marteler «ne votez pas FN ». Quel est le but recherché ? Le vote FN ! Quel est ce pays ou des électeurs sont appelés aux urnes pour être privés de leur droit de vote (bulletins manquants, bulletins à imprimer soi même, bulletins reçus 3 jours avant les élections, – on sait que les ptt sont en train de couler mais quand même). Est ce là une Europe démocratique des peuples ou une Europe de sagouins ?(pardonnez le terme), une Europe organisée ?
    Alors heure sombre ? Vraiment ? Croyez vous que le FN se différenciera des autres sur les bancs des commissions européennes ? Ils s’inséreront dans le projet global européen qui est de liquider les nations en tant qu’entités politiques, juridiques et sociales. Que le gouvernement et son opposition se concentreront sur l’essentiel ? (défaire le pays brique par brique). Il me semble que les accords économiques qui sont en train d’être finalisés pour le nouveau monde qui vient se feront par dessus la tête des citoyens, ce gouvernement qui affirme avec Obama qu’il faut faire vite pour éviter les peurs et les crispations (à propos du marché transatlantique et transpacifique). Pourquoi aurions nous peur si cette Europe œuvrait pour nous ? Les gens ne sont pas idiots, la preuve en est le score des partis traditionnels (rose et bleu et rouge) mais ils en ont assez et croient que le FN pourra les représenter. Personne n’ira écouter ceux qui pourraient avoir des idées ou des propositions nouvelles, et malheureusement, demain sera pareil : on dirait qu’il n’y a plus d’espoir qu’économique et si vous n’avez pas une tête d’euro, vous n’êtes qu’un citoyen, mot et état ne signifiant plus rien en 2014. Plus l’Europe sera économique, et plus elle sera faible.
    Vous verrez tous les débats stériles et vides de sens qui vont se dérouler à la radio et à la télé. Dieu merci je n’ai ni l’une ni l’autre. Et quand à nos caciques locaux, il n’y a pas grand chose que vous n’ayez déjà dit. Tout pour leur pomme. Mais le peuple adorent ceux qui les tondent et les méprisent, spécialement quand ils portent le pantalon. Oui je suis un peu sexiste en matière de politiciens.

    Le commentaire est un peu long, vous pouvez en couper un bout !!!!

    Elle

    Reply

  • argos

    |

    Atténuons nos passions, le séisme Franco –Français, par le Fn est relatif 25% des exprimés ont voté pour le Fn , reste donc 75% qui ne l’on pas fait !
    D’autres part être le premier parti parmi d’autres mauvais scores de partis de professionnels, avec une abstention conséquente, n’est ni une grande victoire, ni un grand soir pour la démocratie !
    Le parti qui a « gagné » n’a pas de leader, pas d’opinion, pas de proposition mais, des alibis multiples et non définis, c’est : le « faux » parti des abstentionnistes !
    Que seul des médias irresponsables essaient de justifier, beaucoup plus hélas qu’une pédagogie explicative sur les atouts et les forces de l’Europe !
    Il y a eu un déficit criminel d’explications et de vraie campagne, pour l’Europe sujet principale du vote de Dimanche !
    L’ensemble des partis, autre que le fn (qui est sur une dynamique qui le surprend lui-même) , sont en perte de crédibilité et de confiance de la part de leurs sympathisants respectifs !
    L’attente globale de la population c’est des résultats rapides, concrets et donc palpables aux niveaux national et personnel !
    Ils veulent avoir.. Plus croire et attendre encore et encore !
    L’Europe doit digérer maintenant que des peuples ont eu le même reflex, un vote envoyant dans sa représentation des partis d’extrêmes droites qui en apparence ne s’entendent pas mais on un ennemi commun : la démocratie !
    Faudra être doublement vigilant surtout car en les baptisant « populistes » un terme soft qui induit l’anesthésie nous cache pas mal de déboire à venir !
    Vivement demain que les peuples se ressaisissent, le fn n’est pas la France son relatif succès ce fait a l’aune de la débâcle ,de la désertion des autres partis dans les besoins vitaux et primordiaux d’une population qui s’interroge,c’ est a prendre comme un avertissement sérieux ,un coup de boutoir contre notre démocratie , contre les valeurs historiques de liberté , égalité ,fraternité,universellement connues, parfois copier,souvent envier, de part le monde!
    Beaucoup ne savent pas ou est situé la France, mais beaucoup savent le symbole de liberté et d’humanité, qu’elle représente…
    Ceux qui ont voté Dimanche pour son contraire ,le fn, on fait + de mal a notre pays que les pires politiques que nous ayons subi depuis la fin de la Seconde guerre Mondial !
    Il faudra un jour et rapidement en prendre conscience!

    Reply

  • Michel Santo

    Michel Santo

    |

    Argos ! voir mon billet suivant qui fait l’état des lieux de notre situation politique . Grave ! peut être sommes nous à la veille d’une crise de régime ; en tout cas les conditions sont réunies …

    Reply

  • Elle

    |

    Je réponds un peu vite mais il est aussi étrange de voir que ces résultats sont analysés surtout sur le plan national, qu’on diabolise les électeurs Fn, etc… . Je n’ai pas encore les chiffres du nombre de députés FN qu’il y aura au parlement européen ou à la commission EU mais que vont y faire les élus FN qui scandent qu’il faut sortir de l’Euro et de l’Europe ? Grignoter l’Europe de l’intérieur et la jeter à bas ? Ou rentrer dans le rang en touchant des revenus de technocrates ? J’en rigole d’avance !!!

    Reply

  • Ingrid

    |

    oui on peut toujours dire, compte tenu de l’abstention très forte ( moins que lors d’autres scrutins comparables malgré tout ), que le FN ne représente guère que 10,75% des électeurs inscrits.

    Mais quid des partis de Gouvernement qui sont sous ce score ?

    Par ailleurs, nous sommes en France.
    En République française, régie par des lois et des valeurs-symboles pour le Monde entier.
    Michel a raison :
    on peut avoir honte !!!

    D’autant plus que des hommes politiques de valeur, d’opinions différentes tels Valéry Giscard d’Estaing, Daniel Cohn-Bendit ou Jacques Delors par exemple, ont su de façon très pédagogique, défendre l’Europe auprès des Français.

    Oui la pratique des politiques français y est pour beaucoup. Ecoutez les gens de tous horizons, de toutes conditions, parler autour de vous : ils disent tout. Ce score ( abstention massive comprise ) était prévu par tous.
    Sans parler des crises économiques ( 2008, 2010, … ) qu’aucun responsable politique ( hier Sarkozy & DSK ou Lagarde; aujourd’hui Hollande ) n’a su anticiper puis prendre à bras le corps.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Louis Mexandeau "traité comme un fraudeur" se déshonore en s'indignant !

Louis Mexandeau "traité comme un fraudeur" se déshonore en s'indignant !

Certains jours, il ressemble à une chimère sortant d’une friperie chic du 8eme arrondissement (un combiné, un fondu de Bruant et Mitterrand). « Moi, ancien ministre de Mitterrand, j'ai été traité com[Lire la suite]
Salle multimodale de Narbonne ! Premier match (et nul) devant le Tribunal Administratif !

Salle multimodale de Narbonne ! Premier match (et nul) devant le Tribunal Administratif !

      Bien ! disons les choses simplement : le tribunal administratif de Montpellier considère qu'il n'y a pas lieu de suspendre la décision d'attribution du marché de la sal[Lire la suite]
Ces bourreaux dont les glaives dégouttent d'encre…

Ces bourreaux dont les glaives dégouttent d'encre…

      Il était temps que je fasse un peu de tri dans le tas de notes qui depuis un bon mois s'accumulent dans le plus grand désordre sur mon ordi… Finalement je n'en garde que qu[Lire la suite]