Contre-Regards

par Michel SANTO

Région LRMP: Régionales2015. De qui donc Jean Pierre Grand est-il « l’idiot utile »?

000_par7719726  

Le sénateur UMP Jean-Pierre Grand, en bon rentier de la politique qu’il est, n’a pas accepté la désignation de Dominique Reynié, pour conduire la liste de la droite et du centre aux élections régionales de décembre prochain, au point de rejoindre celle conduite par Philippe Saurel, dans l’Hérault. S’il s’était contenté de cela, on le laisserait tranquillement à l’avant- dernière place de cette liste à débattre avec ce qu’il lui reste de conscience politique. Mais au lieu de se faire oublier, pour mieux se rendre utile auprès de Saurel, le voilà qui ne cesse de poursuivre de sa vindicte le Reynié en question, en publiant lettres et publications, adressées à Nicolas Sarkozy, sur l’éventuelle inégibilité de ce dernier. Avec le risque, calculé, de faire exploser sa liste et ruiner ainsi sa campagne.

Un comportement déloyal envers sa « famille » politique, mais assez caractéristique  d’un représentant d’une caste qui ne vit que de mandats électoraux depuis des lustres et qui ne supporte pas l’idée qu’un concurrent issu de la société civile puisse venir dans son jardin y occuper la première place. Au point de le rendre aveugle au fait que les électeurs ne supportent plus les professionnels de la politique dans son genre, leur arrogance, leurs fanfaronnades, leurs gesticulations médiatiques… Plus grave encore, dans la circonstance présente, sont aussi les conséquences politiques de cette misérable « geste ». Qui donc, en effet, est  le principal bénéficiaire de cet acharnement personnel et politique? Philippe Saurel? Certainement pas, lui qui promeut une nouvelle façon de faire de la politique, à l’opposé de celle qu’illustre son colistier. Et ridicule serait d’en espérer gagner quelques voix à droite et au centre. À l’inverse d’un Louis Aliot qui, lui,  en redemande tous les jours « du Grand ». Il n’est pas besoin d’être un grand stratège pour le comprendre, et comprendre ainsi le danger qu’il y aurait à voir une partie conséquente de l’électorat de droite se déporter sur les listes conduites par le FN. En cela, Jean Pierre Grand joue « L’idiot utile » de l’extrême droite. Jusqu’à quand? Et qui le lui dira pour qu’enfin on n’est plus à supporter un comportement qui nuit à l’ensemble des « forces » républicaines. Qui l’arrêtera?

PS: Cette « humeur » du jour, ne vaut pas prise de parti dans le débat juridique sur l’inégibilité ou pas de Monsieur Reynié. Je le laisse aux juristes…

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (12)

  • Edisson Tieche

    |

    A qui JPG doit le plus? En clair, à qui profite le crime? Après, qu’ils se mangent entre eux, c’est bien ici… 😉

    Reply

  • Yannick Bénézech

    |

    Bien malin qui peut l’affirmer. Dominique Reynie n’a, à mon avis pas besoin de JP Grand pour se fâcher avec les Barons de Les Républicains. Quant à la porosité entre électorat FN et électorat de Les Républicains, cela fait longtemps qu’il existe, en tout cas sur Béziers.

    Reply

    • Les Contre-Regards de Michel Santo

      |

      Bien entendu! mais admettez tout de même, qu’il est à la pointe, et ouvertement, du combat… et si porosité il y a vous admettrez aussi que ce genre de positionnement ne contribue pas à la réduire, voire l’éliminer… non?

      Reply

    • Yannick Bénézech

      |

      On peut le penser. Cependant, je crois, pour l’avoir vécu en direct, localement sur ma commune et sur celle de Béziers que la porosité est réelle. Elle va même, à mon sens, se généraliser au niveau national Le FN en tirera sans doute avantage, mais pas autant qu’on le croit, en raison du nombre élevé de listes dans les Regions et du mode de scrutin. Enfin, je pense également que la campagne de D. Reniye, quelles que soient ses qualités personnelles, ne prend pas, y compris auprès de ses propres troupes. Enfin, pourquoi affirmer que P.Saurel n’en tirerait pas avantage ? Il y a des personnalités de Droite sur sa liste, à commencer par sa numéro 2 dans l’Hérault.

      Reply

    • Les Contre-Regards de Michel Santo

      |

      Ce billet se limite à Grand et à son comportement, qui ne me semble pas correspondre, à ce que Saurel promeut au plan politique. En cela je ne vois pas le bénéfice qu’il pourrait en tirer. De plus dynamiter Reynié et ses listes ne peut que déplacer des voix vers le FN, d’autant que nombre de cadres des Républicains ne se retrouvent pas dans le libéralisme social et politique de Reynié. Je ne crois donc pas que ce faisant Grand aide Saurel plutôt qu’Aliot, bien au contraire. Sur un plan général, je pense qu’aucune campagne ne prend , comme vous dites. Et pour cause, des listes qui ne sont pas encore bouclées, l’absence de leaders disons charismatiques, l’échec de cette réforme, le contexte national et international anxiogènes…tout converge, je l’ai déjà écrit dans des billets précédents, vers une campagne éclair sur des thèmes nationaux… Ce que confirme aussi tout simplement les intentions de vote au profit du FN, en constante augmentation dans notre région, sans que ce dernier ait fait la moindre petite réunion publique de campagne, ne serait-ce que pour présenter ces têtes de liste…

      Reply

    • Thierry Beuselinck

      |

      Euh… débat sans aucun doute passionnant entre initiés, mais j’ai le regret de vous informer que ça ne passionne absolument pas le lecteur lambda. En revanche, rencontre avec des citoyens de ma commune qui ont voté pour nous aux municipales, pour Hollande en 2012, et qui me disent très clairement (et ils me connaissent), pas question de voter pour le PS , ni pour le PC et Saurel ils ne connaissent personne. « Alors on votera pour ceux qui changeront les choses ». C’est du vécu et c’est mon baromètre qui vaut tous les sondages. Hélas.

      Reply

    • Les Contre-Regards de Michel Santo

      |

      Ben oui @Thierry Beuselinck , dis plus simplement c’est cela. Qui montre aussi que la porosité évoquée par Yannick est multidirectionnelle…

      Reply

    • Yannick Bénézech

      |

      Saurel peut récupérer une partie de l’électorat de Droite qui ne se reconnaît pas dans le jeu politicien des Républicains (affaiblir son adversaire en divisant ses forces). Seconde solution, il ne contrôle pas son colistier et là, c’est plus grave pour lui ; mais j’ai un doute. Cordialement.

      Reply

    • Thierry Beuselinck

      |

      Oui Yannick, mais quand on a un ps à 19% il me semble que le problème est ailleurs.

      Reply

  • ESPACE EUROPEEN MONTPELLIER

    |

    Quand on est M. Jean-Pierre Grand parmi les protagonistes actifs de la DUP de l’A9 au coût exponentiel dont le prix avoisinera près de 60 M€/km payés par des augmentations de péages et d’impôts en aggravant la crise environnementale, financière et économique, le même M. Jean-Pierre Grand est-il sans ignorer que de telles inconséquences contribuent à renforcer les extrémistes SANS solution durable qu’il dénonce?
    Doit-il craindre le changement porté par Dominique Reynié pour le Languedoc Roussillon / Midi-Pyrénées qui prône une politique qui sert l’intérêt général?
    Illustration: https://www.facebook.com/MONTPELLIERA9/photos/pb.165903733513462.-2207520000.1446031597./605981969505634/?type=3&theater

    Reply

  • PIERRE

    |

    Bonjour,
    Co-listiers Génération Nouvelle Région Virginie Calmels, l’investissement de ces 2 personnalités sonne pour moi un signal fort, initié et accepté par des leaders de grands partis ( LR.) pour renouveler la classe politique. Je m’engage et j’encourage; sans compter mes heures pour aider à la victoire … je m’engage mais je m’engage éveillé !

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Plan "Action Coeur de Ville " : Y'a plus personne à filmer !

Plan "Action Coeur de Ville " : Y'a plus personne à filmer !

Le croquis de la semaine de Denis Carrière : "Plan "Action Coeur de Ville " : À Narbonne, Malquier est prêt !"         Vous pouvez agrandir l'image en cliqua[Lire la suite]
Un plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes... et donc pour Narbonne !

Un plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes... et donc pour Narbonne !

        À Narbonne, comme dans une trentaine de villes moyennes (dont Béziers, Carcassonne, Perpignan etc.), plus d’un quart des jeunes ne sont pas insérés (contre 14[Lire la suite]
Si la terre était ronde, il n’y aurait pas de vacances. L’homme ne pourrait plus se reposer.… (A.Vialatte)

Si la terre était ronde, il n’y aurait pas de vacances. L’homme ne pourrait plus se reposer.… (A.Via

        "Il ne faut jamais mettre un homme, sans un entraîne­ment progressif, en face d’une situation qui l’oblige soudainement à réfléchir à plusieurs choses. Le san[Lire la suite]