Contre-Regards

par Michel SANTO

Région LRMP/ Régionales2015: On ne fait pas sa promo en surfant sur la peur des français…

70999798

Après madame Delga, la tête de liste PS/PRG aux régionales de la région LRMP qui plaidait, dans Actu/CôtéToulouse., pour que Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon jouisse de sa propre zone de défense, avec un pôle décisionnel in-situ, qui ne serait pas fixé à Bordeaux ou Marseille comme actuellement, voilà que François Commeinhes, le sénateur et maire « LR » de Sète, s’y met lui aussi.

Capture d’écran 2015-11-22 à 10.24.50

Comme s’il suffisait de changer la carte administrative des zones de défense, elles sont au nombre de sept en France métropolitaine, et la faire coller à celle des treize futures grandes régions, pour « optimiser l’organisation de notre sécurité » ? Ridicule! Pathétique et dangereux… Dangereux ce coup de menton pseudo sécuritaire, car  l’idée qui est ainsi véhiculée  est que nos moyens ne seraient pas correctement organisés, optimisés. Ridicule, pathétique, dangereux… Et, évidemment, faux…

France-zone-defense

La carte des zones de défense et de sécurité

Alors que nos concitoyens ont encore à l’esprit les images du terrible attentat de Paris, ses morts , ses blessés, et que le Président lui même nous informe que nous sommes en « guerre » contre des terroristes qui se revendiquent de l’islamisme radical, que signifie ce genre de « posture-gadget » sinon que le désir de vouloir « percer » dans l’opinion publique afin d’en récolter quelques petits bénéfices électoraux est plus fort que la devoir de responsabilité? Faire ainsi commerce politique en jouant sur la peur des français est tout simplement, et je me retiens!, inconvenant – On ne fait pas de la politique dans un pays déclaré en État d’urgence, comme on le fait habituellement en temps ordinaire… Quand on a rien d’autre à proposer que ce qui déjà est appliqué, ou en voie de l’être, Madame, Monsieur, on se tait…

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (6)

  • le toulousain

    |

    Monsieur vous êtes gâteux, c’est vous qui feriez mieux de vous taire, la création d’une 8eme zone de Défense était déjà en débat depuis plusieurs mois y compris dans un rapport de la haute administration.
    Avant l’an 2000, il y avait 9 zones, 7 zones n’a rien d’immuable sinon de consacrer Bordeaux et Marseille comme capitales administratives inter régionales.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Gâteux! Bigre, comme vous y allez. Plutôt que par l’injure répondez donc à mes arguments. Et dîtes moi ce que cela ajouterai à la défense et la sûreté de notre future grande région, pour la part située sur son littoral méditerranéen, que son centre de coordination soit à Toulouse au lieu de Marseille. Et dîtes moi encore pour quelles raisons, autres qu’électoralistes et politiciennes, cette « idée » est sortie en pleine campagne des régionales et juste après la déclaration de l’État d’urgence… Allez un petit effort…

      Reply

  • LE TOULOUSAIN

    |

    Excusez moi de vous qualifier de gâteux, mais votre absence de mémoire sur ce dossier, vous qui suivez l’actualité comme en atteste ce blog, ne peut s’expliquer que comme cela.

    La création d’une 8 eme zone de Défense et Sécurité spécifique à la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées date d’un rapport remis au gouvernement en Avril 2015.

    http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents-classes-par-date-de-mise-en-ligne/L-evolution-de-l-organisation-regionale-de-l-Etat-consecutive-a-la-nouvelle-delimitation-des-regions

    http://www.gouvernement.fr/partage/4136-l-evolution-de-l-organisation-regionale-de-l-etat-consecutive-a-la-nouvelle-delimitation-des-regions
    « 30 avril 2015 – Rapport
    L’évolution de l’organisation régionale de l’Etat consécutive à la nouvelle délimitation des régions »

    http://www.herault-tribune.com/articles/30465/languedoc-roussillon-%96-midi-pyreet769%3Bneet769%3Bes-pour-une-zone-de-defense-et-de-securite-par-francois-commeinhes/

    la proposition de résolution « Modification de la carte des zones de Défense et de Sécurité … » date du 23/09/2015.

    et fait suite à une question écrite au gouvernement du 17/09/2015 resté sans réponse jusqu’au 26/11/2015.

    http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150917773.html

    Redéfinition de la carte des zones de défense et de sécurité
    14e législature
    Question écrite n° 17773 de M. François Commeinhes (Hérault – Les Républicains)
    publiée dans le JO Sénat du 17/09/2015 – page 2169

    Ce dossier n’a rien à voir ni avec le calendrier électoral, ni avec l’actualité dramatique du moment, il existe un réel consensus politique local Gauche Droite pour créer cette nouvelle zone spécifique à notre grande région.
    C’est l’absence de communication de l’exécutif qui a conduit à la question Sénatoriale en Septembre 2015.

    Lisez bien « entre les lignes » du rapport d’Avril, il est spécifié que l’on accorde plus d’importance à la dimension sécurité civile qu’à celle de sécurité du territoire, critique feutrée du zonage actuel à réviser.

    http://www.lindependant.fr/2015/10/22/une-intersyndicale-de-policiers-inquiete-des-effets-de-la-fusion-entre-midi-pyrenees-et-languedoc-roussillon,2102394.php
    « Une intersyndicale de policiers inquiète des effets de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

    Le 22 octobre à 17h14 »

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/14/2217286-securite-toulouse-risque-etre-grande-oubliee-nouvelle-region.html
    « Sécurité : Toulouse risque d’être la grande oubliée de la nouvelle région
    Publié le 14/11/2015 à 08:16 »

    http://www.alternativepn.fr/medias/files/22-10-2015-reforme-territoriale-sudouest.pdf

    « l’ensemble des organisations policières demande la création d’une nouvelle zone de défense »

    Je ne suis pas un spécialiste du sujet et ne développerai pas le volet militaire où il y aurait aussi beaucoup à dire, voir les effectifs de l’armée dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées comparé aux autres régions ou zone de Défense.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Votre réponse est encore une fois hors sujet. Est ce que vous lisez mes billets? Non, ou alors de travers. Un effet de votre aveuglement politique sans doute…Je ne dis pas que ce que vous listez n’a jamais existé. Je sais aussi que la proposition de loi du sénateur de Sète a été faite avant les attentats de Paris. Ce que je dis et persiste à dire, est que la sortir dans le contexte de l’immédiat après 13 novembre dans le débat électoral régional était inutile, démagogique, et motivé par le seul désir de surfer sur la peur des français… Pour le reste, je laisse le soin aux spécialistes,que vous n’êtes pas, comme moi, de nous éclairer sur ce qui changerait, en mieux,et en gestion des moyens opérationnels de nos forces militaires et de sécurité, que de changer le siège de la zone de défense actuelle Marseille, au profit de Toulouse. J’avoue humblement mon incompétence sur ce sujet…

      Reply

      • LE TOULOUSAIN

        |

        Mais, c’est vous qui faites de la polémique politicienne au lendemain des attentats, c’est un sujet qui traine et où il n’y a aucune polémique de cet ordre, la question a été aussi évoquée par la Députée PS de Toulouse MME Martinel.

        Ce sont les élus de toute la région qui font corps pour disposer des outils régaliens de l’Etat, les plus efficaces, ne pas être relégué en sous strate administrative d’autres ensembles territoriaux qui se trouvent de fait favorisés parce que cumulant plus d’effectifs mais aussi de compétence en cadres supérieurs.

        Il ne s’agit pas de déplacer la zone de Défense de Marseille à Toulouse mais de créer une zone spécifique nouvelle pour Languedoc Roussillon Midi Pyrénées dont le préfet de grande région à Toulouse serait celui de zone.

        Reply

        • Michel Santo

          Michel Santo

          |

          Eh bien voilà qui confirme mon commentaire précédent, sans que vous vous en rendiez compte… Restons donc en là. Et à mes lecteurs de juger. Cela dit, ne me croyez pas irrité ou en colère. J’apprécie le débat et la confrontation d’idées… Bien cordialement!

          Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Echos de la campagne des législatives sur la 2eme circo de l'Aude !

Echos de la campagne des législatives sur la 2eme circo de l'Aude !

Je prends connaissance à l'instant de la presse locale du jour qui fait état, notamment, de la décision prise par Michel Moynier, l'ancien maire de Narbonne adoubé par Hubert Mouly  et préside[Lire la suite]
Étrange calme avant la tempête du 18 juin !

Étrange calme avant la tempête du 18 juin !

Maxime Tandonnet écrit ceci dans un de ses derniers billets : "Ces derniers jours, la France d’en haut, médiatisée, visible, officielle, communie dans un indescriptible enthousiasme, et quasi unanim[Lire la suite]
Tapie doit rembourser 404 millions d'euros… La leçon de Lagarde !

Tapie doit rembourser 404 millions d'euros… La leçon de Lagarde !

Le croquis de la semaine de Denis Carrière : Tapie doit rembourser 404 millions d'euros ! Lagarde sera à ces côtés ???     Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessu[Lire la suite]