Contre-Regards

par Michel SANTO

Samedi et dimanche , je ne serai pas seulement « Charlie »…

lune_venus_pmrossel

Après le massacre de la « rédaction » de Charlie Hebdo et de policiers en tenue, quatre otages ont été  abattus par un membre du même groupe terroriste islamo-fasciste, cette fin d’après-midi tragique, dans un magasin kasher. Nul hasard, bien sûr. Les « mécréants » et les Juifs sont leurs cibles habituelles. Et, sur tous les médias que j’ai écoutés depuis que ces tueurs ont été mis hors d’état de nuire, comme dans la bouche des hommes politiques qui se sont exprimés, à l’exception de Manuel Valls sur TF1 et Hollande sur la 2, je n’ai pas entendu souvent le mot antisémite-Jusqu’à ce que je mette en ligne, hier soir très tard, et  très tôt ce matin, en tout cas, ce billet… 

Comment l’expliquer? L’intense mobilisation nationale – justifiée – sur le massacre d’avant-hier, ne doit pas nous faire oublier pourtant que cette opération était parfaitement coordonnée et visait l’Occident, ses valeurs, les forces de l’ordre, et les Juifs, où qu’ils se trouvent. Il ne suffit pas de désigner cet ennemi intérieur qui nous fait la guerre du terme générique de terroriste. Il nous faut le qualifier, sans peur! Comme il nous faut aussi qualifier ce massacre de 17 de nos concitoyens, comme un abominable crime antisémite? Demain et dimanche, auront lieu des rassemblements dans tout le pays. Je voudrais qu’ils ne se limitent pas à travers les symboles et affichettes brandies à « Charlie ». Charb, Cabu et ses amis, n’aimeraient pas que l’on oublie qu’ils furent 17 à tomber, victimes en bloc d’une même « terreur » totalitaire et raciste!

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (4)

  • Dani7

    |

    Oui , n’oublions personne, des le début, je l’ai préconisé. La mort d’un homme, assassiné pour ses dessins ou pour sa religion est une tragédie. ..Et comme toi , demain , je ne serai pas que Charly ! Et je ne serai que moi pleurant cette tragédie ! Déplorant ce XXI ème siecle siècle d’obscurantisme…

    Reply

  • michel

    |

    Vous avez ô combien raison, et pas une fois le mot musulman,ni islam. La censure commence là.

    Reply

  • Akaffou

    |

    Merci Michel. J’ai toujours pensé qu’aussi longtemps que la France ne voudra pas faire la paix avec son passé, l’action politique ne sera que l’ordre de l’incantation. Mais on dit qu’on n’a pas à s’excuser des erreurs de nos aïeux, que les lois suffisent, qu’il est préférable d’assister à la compétition des mémoires. Il m’a fallu revêtir ma soutane de prêtre que j’aurais dû être après le bac pour prêcher les valeurs du vivre ensemble quand dans ma classe la minute de silence demandée par les autorités laissait indifférents 80% de mon public. Je crains que la guerre contre le terrorisme ne soit déjà perdue!

    Reply

  • francois carmignola

    |

    Parfaitement d’accord.
    J’ai vu passer des braves gens avec le « je suis charlie » qui me faisait honte…
    Que dire? Décidée Jeudi la manifestation ne pouvait pas laisser passer le week end. Alors ce qui s’est passé Vendredi…
    On ne peut pas pourtant accuser Valls d’antisémitisme, et puis Dieudonné était à la manif.
    En gros: le symbolique mal maitrisé, même quand il rassemble beaucoup de monde, mérite le scepticisme pour le moins.
    On verra la semaine prochaine quand on saura au sujet des libérations prématurées des assassins, et des réformes qui vont s’en suivre.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Hier soir, sur TF1, une "nouvelle vie de François Hollande" sans aucun intérêt …

Hier soir, sur TF1, une "nouvelle vie de François Hollande" sans aucun intérêt …

      Hier soir, 20 heures, devant le JT de TF1. À mi-journal, Gilles Bouleau et sa longue et fine silhouette plantée au milieu de son plateau, raide, mais sans trop, juste ce qu[Lire la suite]
Jacques Bascou ! Décryptage après son passage sur Radio Barques...

Jacques Bascou ! Décryptage après son passage sur Radio Barques...

Samedi, nous recevions jean-Claude Julès et moi, sur radio Grand Sud FM, à Radio Barques, Jacques Bascou, le président du Grand-Narbonne. L’occasion de lui demander, entre autres, qu’elles étaient se[Lire la suite]
L’ardoise laissée par Sapin à Macron : 10 milliards à rembourser aux entreprises...

L’ardoise laissée par Sapin à Macron : 10 milliards à rembourser aux entreprises...

      Monsieur Piketty se répand dans tous les médias pour dire à quel point la réforme de l'assiette de l'ISF est une "faute historique", quand le sieur Sapin exige, lui, qu[Lire la suite]