Contre-Regards

par Michel SANTO

Silence! Les djihadistes du groupe Etat islamique (Daech) génocident les chrétiens d’Orient…

 

chrétiens d'orient

   

Les djihadistes du groupe Etat islamique (Daech) ont attaqué deux villages assyriens de la région d’Hassetché, dans le nord-est de la Syrie. Ils ont pris au moins 90 chrétiens en otage, a rapporté, lundi, l’Observatoire syrien de droits de l’homme (OSDH), basé à Londres. Une autre organisation non gouvernementale, A Demand for Action (ADFA), qui confirme ces enlèvements, estime qu’entre 70 et 100 personnes – dont une majorité de femmes et d’enfants – ont été emmenées par les djihadistes. Des dizaines de maisons ainsi qu’une église ont été incendiées, affirme de son côté l’agence de presse officielle syrienne Sana. 

Les Assyriens sont les chrétiens nestoriens, un courant du christianisme condamné par le concile d’Ephèse en 431 en raison de divergences sur la nature du Christ. En Syrie, où ils ont formé le Conseil militaire syriaque, ils se battent aux côtés des forces kurdes et de l’Armée syrienne libre pour tenter de renverser le régime d’Assad. Ils sont aussi très présents en Irak, où ils commencent à former leurs propres milices pour se protéger face aux djihadistes qui ont pris plusieurs villes et villages chrétiens.

Cette attaque contre des villages chrétiens en Syrie intervient une semaine après l’exécution de 21 Coptes en Libye, revendiquée par la branche libyenne de l’organisation terroriste. (24 heures)

Entendez-vous comme moi ce silence sur les ondes et les plateaux télés? Quand aux réseaux sociaux, mieux vaut se taire! Rien qui, sur le fond et sur la forme, soit à la hauteur du véritable génocide ethno-religieux perpétré  envers les chrétiens d’Irak par des djihadistes fous. Aucune voix politique ou religieuse, dans le monde arabo-musulman, comme en France même, ne s’indigne du sort fait à ces hommes et femmes dont on attente tous les jours à la vie physique, intellectuelle, morale et religieuse.

Dire que cette lâche indifférence me révolte et m’indigne est en dessous de ce tout ce que les mots peuvent dire. Quelques personnalités cependant osent. Ce matin, sur Europe 1, c’est un écrivain nonagénaire, Jean d’Ormesson, qui tente de remuer nos esprits et le dédain de notre classe intellectuelle et politique. Pendant ce temps, les belles âmes, elles, glosent sur la sortie de Charlie Hebdo et son tirage du jour…

À désespérer d’une France et d’une Europe empêtrées dans une gestion essentiellement matérialiste et utilitariste du continent et à l’indignation morale sélective. Sourdes au cri d’alarme du patriarche des chrétiens d’Irak: « Ne nous oubliez pas! », quand donc répondront-t-elles, enfin!, à  cet appel que Dieu lance à Caïn dans les premières pages de la Bible: «Qu’as-tu fait de ton frère?»

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (4)

  • Didier

    |

    Je pense que le CSA veille jalousement sur les temps d’antenne. Une fois épuisés les quotas réservés aux actes antisémites et aux actes islamophobes il ne reste plus une seconde pour parler de ces dégâts collatéraux qui sont considérés, somme toute, comme très marginaux par nos médias. Des milliers de morts en Irak, en Syrie, en Libye, au Nigéria (une gamine de 7 ans bourrée d’explosif) ou au Cameroun ça ne vaut pas douze morts dans Paris …!!!

    Reply

  • Hélène

    |

    C’est vrai qu’on en entend peu/pas parlé .. Mais est-ce la faute des diffuseurs comme vous aimeriez nous le faire croire ou des émetteurs ?! Que font les chrétiens de France ? Ils ont pourtant bien su se rassembler pour crier leur haine de l’autre lors de Manisfestations qui se voulaient pour tous… Et les instances religieuses, sa sainteté le Pape qui sait pourtant si bien parler contre l’avortement que dit-il pour défendre sa communauté ? Quand un groupe n’arrive à se réunir qu’en s’opposant aux autres, qu’il ne s’étonne pas de ne ne trouver personne a ses côtes. Qu’il ne s’étonne pas non plus de ne pas être capable de se défendre lui-même…

    Reply

  • Bernard-Mery de Vargas

    |

    Rien d’étonnant là. Tout n’est que politique et géo-stratégie même au sein de l’église catholique romaine qui, comme tu le fait justement remarquer, ne reconnait pas ce qui est de son point de vue une hérésie.
    Hier, les seigneurs du nord ont fait main basse sur l’Occitanie avec la bénédiction papale. Tuez les tous…
    Aujourd’hui le pétrole irakien et les intérêts occidentaux sont bien trop importants, les dictateurs et gouvernements des Etats en place le sont avec notre accord et aide. Tant pis pour quelques chrétiens coptes, assyrien ou même les atypiques sunnites Kurdes…

    Reply

  • Alphonse MARTINEZ

    |

    Nous sommes tous chloroformés par la lâcheté ,nous les Chrétiens, les Juifs, les Laïcs, n’osons ou ne pouvons plus nous révolter face à un mal bien réel qui risque de détruire notre civilisation si nos démocrates mous continuent à faire l’autruche en brandissant l’étendard de la démocratie. Si nous n’hurlons pas, si nous ne bougeons pas pour défendre notre Patrie, chez nous, demain ce sera la Syrie, l’Irak, ou le Nigéria. Bel héritage que nous réservons à nos enfants ; voyez ce qu’est devenue la France en moins de 40 ans ; les Français sont ils aveugles ou sont ils des veaux prêts à se faire égorger ?? De tels commentaires ne sont plus politiquement corrects ,je sais comment il vont être qualifiés par certains ; que voulez-vous je viens d’une époque ou on ne combattait pas l’ennemi sanguinaire avec des mots .

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Areva Narbonne : dépollution du site ! Le contexte, les oppositions, le calendrier…

Areva Narbonne : dépollution du site ! Le contexte, les oppositions, le calendrier…

Il y a 58 ans, naissait l’usine de Malvési: un maillon essentiel de la filière nucléaire française. 25% de l'uranium mondial passe en effet par Narbonne pour y être enrichi et vendu au[Lire la suite]
Manifestation "vigneronne" à Narbonne : Une belle campagne de "com" !

Manifestation "vigneronne" à Narbonne : Une belle campagne de "com" !

Hier après-midi, la place de l’hôtel de ville de Narbonne était noire de monde. Celui de la viticulture languedocienne et audoise, principalement. Plus précisément celle représentée par le syndicat d[Lire la suite]
Hier, était commémoré le 146e anniversaire de la Commune de Narbonne…

Hier, était commémoré le 146e anniversaire de la Commune de Narbonne…

C'est dès le 20 mars 1871, à la nouvelle de l’insurrection parisienne – le 18 mars 1871 –, que le club de la Révolution tente d’engager Narbonne dans le mouvement et demande au conse[Lire la suite]