Chronique de Narbonne: De Didier Codorniou et de Narbonne comme capitale de la future grande région…

carteHier, dans l’Indépendant , Didier Codorniou critiquait la réforme territoriale, dont le premier volet a été voté à l’Assemblée Nationale le même jour, au motif qu’elle serait, selon ses propres termes « improvisée » ; ce qui, pour un observateur attentif de notre vie politique est évidemment faux ! Un contre sens tenant sans doute au fait que, jeune élu, il ignore que l’économie générale de ce texte est dans les « tiroirs » des gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés depuis plus de trente ans – ce qu’on peut lui pardonner ! Ou bien alors s’agit-il d’un alignement pur et simple sur la position de celui dont il est le vice-président, le sénateur- président du Conseil Régional de la région Languedoc-Roussillon, monsieur Bourquin, qui , dans un large consensus des conseillers régionaux de droite et de  gauche, ne veut pas entendre parler de fusion avec Midi-Pyrénées , et l’on se permettra de s’en étonner- même si on peut comprendre sa posture, disons de fidélité.

S’en étonner d’abord parce qu’il devrait savoir que la voix de ce dernier -mais il le sait!- par son caractère public marqué  du sceau de l’inélégance -on n’insistera pas !-ne compte plus ou guère dans le débat national sur ce sujet, comme au sein du PS en particulier. S’en étonner ensuite parce que cette loi sera de toutes les façons votée et qu’il convient plutôt , pour la suite et maintenant, de s’y préparer en défendant d’abord les intérêts du Grand Narbonne et des narbonnais. S’étonner encore que l’on fasse semblant de croire que la fusions des régions serait la seule affaire, et la plus importante, de cette réforme, alors qu’elle n’en est que la première étape. S’étonner toujours que l’on ne la mette jamais en rapport avec la création de Métropoles et de Communautés d’Agglomérations aux compétences et aux frontières élargies -qui « absorberaient » des pans entiers de l’espace et des pouvoirs des régions et des départements s’ils restaient en l’état. S’étonner toujours que l’on ne veuille pas voir dans l’ensemble de cette réforme, et non dans ses détails, une nécessaire adaptation aux nouvelles réalités territoriales – urbanisation, métropolisation , notamment – comme la nécessité de donner une plus grande lisibilité à un mille-feuilles administratif lourd, couteux, opaque et peu efficace.  De ces étonnements, je pourrais en allonger la liste tout en comprenant ceux de Didier Codorniou qui se trouve dans la position de devoir soutenir un Président sur la défensive et critiqué ici même ,dans ce département et la Narbonnaise, par son propre camp. Dans ce contexte, plutôt que d’ajouter de la confusion à la confusion -il n’en manque pas!- et encore une fois dans le seul intérêt qui vaille, celui de ce territoire et de ses habitants, l’union  indispensable de tous ses acteurs pour avancer pourrait se faire -sur cette question- sur un objectif simple, mobilisateur et offensif : proposer Narbonne comme capitale symbolique de la future grande Région . Une utopie réaliste! Je ne vais pas faire ici l’énumération des arguments historiques , culturels et géographiques militant en faveur de notre cité, tout le monde les connaît. Retenons simplement le plus évident : sa localisation géographique idéale entre la future métropole Sète-Montpellier-Nîmes , celle du Grand Toulouse et … Barcelone. Allez Bascou, Codorniou et Mouly, Osez ! Osez donc !

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    SIDOBRE

    |

    J’avais, pour ma part, lors de l’évocation du Musée de la Romanité – que je souhaitais de la Préhistoire aux années 1960 – proposé dans mon blog :  » Musée Narbonne Capitale « …
    Alors, effectivement, l’histoire et la géographie pourraient être mises en avant pour désigner la Capitale de la nouvelle région.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents