Chronique de Narbonne, et d’ailleurs : Petit hommage à Jean Cassanéa de Mondonville.

Mondonville, par Quentin de la Tour.

Mondonville, par Quentin de la Tour.

C’est une  petite rue du quartier de Cité, étroite et sombre. Ses façades  suintent la fatigue et le désespoir. Le jour rien n’y attire personne. Absolument rien! C’est au seuil de la nuit seulement qu’elle s’anime. L’été, les tables sortent. Alors elle s’emplit de paroles, de rires et de joie; et on oublie ses murs gris et sans âme. Comme son nom! Que l’on ne connaissait pas. Graziella, tous les soirs réussit ce miracle là.  Mondonville!

Quel nom pourtant pour cette petite rue étroite et sombre! Un nom privé de ses racines qu’en raccordant on écrira Jean Cassanéa de Mondonville. Un immense personnage né à Narbonne le 25 décembre 1711, où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Violoniste virtuose et compositeur, il entre au Concert spirituel en 1738. L’année suivante, il est nommé musicien du roi, et en 1744 il occupe les fonctions de sous-maître de la chapelle royale. Un immense personnage pour une si petite rue qui, en son temps, apporta au genre du grand motet — genre dominant du répertoire de la Chapelle royale jusqu’à la Révolution — une couleur, un « dramatisme » inconnus jusque là. Ses œuvres sont des morceaux d’anthologie de la musique baroque

Qui connait, dans les rues de Narbonne, le nom et la grandeur de cet homme là, qui composa aussi un opéra en langue occitane: Daphnis et Alcimadure, interprété pour la première fois le 24 octobre 1754 à Fontainebleau devant la Cour et le roi Louis XV de France?

Qui?

 

bpt6k5507413c.lowres

Discographie: (ici)

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (10)

  • Avatar

    Mirelha

    |

    Si, si, il y a des gens qui connaissent ! seulement, on attend toujours une représentation… à Narbonne, par exemple….

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      je n’en doutais pas, bien entendu … vous l’aurez compris mon but était d’attirer l’attention de nos élus et des … médias locaux sur une partie de « notre » patrimoine culturel local , pour qu’ils se décident unn jour et enfin à le faire connaître et aimer …

      Reply

  • Avatar

    dani7

    |

    je ne connaissais pas ,merci !

    Reply

  • Avatar

    Lombar Jacques

    |

    Merci Michel pour Mondonville, je connaissais la rue, bien sûr! mais pas le musicien. Il y a d’autres oubliés narbonnais, je pense à Vincent Hyspa, le « poète belge de Montmartre » souvent accompagné au piano par Erick Satie; il écrivit même des paroles sur des musiques de Claude Debussy. Il était un des pilier du Chat Noir où il remplaça Mac Nab (à Paris pas à Narbonne rue mosaïque!) etc… J’avoue que c’est un de mes préférés…

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Ah Jacques ! Tu anticipes sur un de mes prochains billets consacrés à tous ces grands oubliés originaires de notre belle Cité … Comme je désespérais que la presse locale un jour tienne chronique estivale sur ce sujet, avec mes moyens, certes plus modestes,je me suis décidé à le faire…

      Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Tiens , tiens Lavalliere ! un pseudo ? Mais pourquoi donc ? Curieux , suis allé voir votre blog. Dites moi, ce Saint Michel visitant l’esprit du sieur Jacques à propos de notre cité capitale régionale, ne serait ce pas celui qui écrivit dans ce blog un billet la veille de sa publique annonciation dans la presse régionale ? Mais foin de tout ça ! En ce temps estival, et après Bousquet, Birat,Mondonville, Eustache, Reverdy , j’ai décidé de mmettre à l’honneur des personnages et des lieux qui honorent notre belle ville … À bientôt !

      Reply

      • Avatar

        lavalliere

        |

        1 -Tiens tiens !. Je trouvais que st jacques et jacques « redondaient » mais je n’avais pas pensé à vous, d’autant que je n’avais pas lu votre chronique de la veille. Dommage.
        2 -J’aime les pseudos.
        3 – l’idée de remettre les grands personnages oubliés de Narbonne est une excellente idée. Il n’y a pas que les contemporains dans la vie..

        Reply

  • Avatar

    Gauthier LANGLOIS

    |

    Merci Michel pour cette chronique. Je ne connaissais pas ce musicien.

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Quand se décidera-t-on à jouer ce musicien en nos terres audoises Gauthier? Nous avons une élite politique et intellectuelle bien peu curieuse , n’est ce pas ?

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents