Chronique de Narbonne et de la Grande Région. Dominique Reynié à Narbonne: 40 grands élus invités, 18 présents !

imgres

Le 5 juin, je faisais état du vent de fronde des « grands élus » de la future Grande-Région, et, pour ce qui me concerne directement, plus précisément ceux du Languedoc-Roussillon envers, non seulement la méthode, mais aussi la personnalité de Dominique Reynié, la tête de liste des « Républicains » désignée pour les élections régionales de décembre 2015. Dans ce billet, je faisais observer que ça tanguait sérieusement: « Et pas seulement dans l’Hérault …Dans le Gard, le sénateur-maire de Nîmes, Fournier, sur un autre registre le dit publiquement: Reynié n’est pas légitime pour conduire les Républicains. Après Grand, lui aussi sénateur, dans le département voisin, ça commence à faire beaucoup. Dans l’Aude, Py, le chef de file des Républicains, n’apprécie guère, lui non plus, que Reynié organise, le 13 de de mois, sauf clash d’ici là, un rassemblement des élus de droite et du centre à Narbonne … chez Didier Mouly, qui déjà se voit nommé par Reynié « référent départemental »  et tête de liste. »

Eh bien! voilà que cette réunion , hier, à Narbonne vient de confirmer tout cela. Le matin même, on pouvait lire dans l’Indépendant la déclaration de candidature pour la tête de liste , dans l’Aude, de son maire « apolitique » Didier Mouly, et constater que, dans la salle des Synodes, où devaient se retrouver les 40 élus invités par D.Reynié, on en comptait 18, seulement! Il manquait du lourd, du très lourd… Py, le maire de Leucate et patron des « Républicains » dans l’Aude, s’était lui aussi fait « porté pâle »: indisposé! On peut le comprendre… Surtout après sa petite revue de presse matinale entre cafés et croissants. Une double provocation, cette réunion chez Mouly et sa déclaration de candidature. Entre parenthèses, Michel Moynier, qui fut choisi par Hubert Mouly pour lui succéder, et qui  fut battu par Jacques Bascou, doit apprécier. Ne lui faisait-on pas le procès dans les rangs de Nouveau Narbonne, qu’il présidait alors, chez les « anciens », Didier Mouly en tête, de préparer la dissolution de son mouvement dans l’UMP…

Bref, dans la Grande-Région, en Languedoc-Roussillon, dans l’Aude et à Narbonne, c’est le grand désordre à droite. Et le temps presse pour sortir de cette crise qui, si elle devait perdurer, ouvrirait un véritable boulevard pour le FN, où une liste labellisée par Philippe Saurel, s’il décidait de concourir… Jean Pierre Grand, le sénateur « Républicain » de l’Hérault, le lui demande et lui propose même ses services… C’est dire!

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Didier

    |

    Ils sont démocrates mais n’acceptent pas la démocratie. Et puis, depuis les résultats de 2004, amplifiés en 2010, ils accumulent les échecs. Ils ont même réussi à perdre la Lozère traditionnellement à droite. Ils ont une très vieille habitude de trahison; notre expérience commune entre 1986 et 2004 nous en a fourni de nombreux exemples; et enfin il faut reconnaitre qu’un docteur en sciences politiques en face de peintre en lettre ou de recalé au BEP d’agent administratif, ça fait désordre.
    Ils maitrisent parfaitement la machine à perdre les élections afin de sauvegarder leurs petits intérêts personnels, les petites promesses de prébendes ou de postes honorifiques. Ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. C’est sûr que le temps des Hubert Mouly, Michel Vaillat ou autre Jeanine Bardou est révolu …!!!

    Reply

  • Avatar

    Joel Raimondi

    |

    Mais … les élus de NN n’ont ils pas été élus en prenant l’engagement de se consacrer à la ville sans courir apres d’autres mandats ? alors pourquoi vouloir a tous prix prendre l’Agglo, le département et maintenant la grande région ? Les électeurs sont lassés de ces ambitions grandguignolesques alors que tant de travail est a faire ici et maintenant ….

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents