Chronique de Narbonne: Une LGV au train de sénateur entre Montpellier et Perpignan!

images

Le 7e sommet des villes pour la Grande Vitesse (de Barcelone à Montpelier en passant par Narbonne, Béziers, Carcassonne et Toulouse) s’est tenu ce vendredi 3 octobre, à Gérone. Voici ce que j’écrivais, en septembre 2009, sur ce sujet, qui ne me semble pas contredit, bien au contraire, par la déclaration commune signée hier en Catalogne espagnole…

« Deux scénarios s’opposaient à propos du projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan : 100 % voyageurs ou ligne mixte voyageurs-frêt.La commission du débat public a rendu son rapport en fin d’été, relayant une majorité d’avis favorables à la solution mixte. Conséquence pratique : la vitesse  de la ligne en question ne sera plus grande. Et encore moins grande, si on ajoute à ce coup de frein le désir de nos élus d’avoir une gare TGV dans chacune de leurs villes (Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier et Nîmes). Au royaume d’Absurdie, on veut une ligne TGV pour voyager … à petit train. »

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (5)

  • Avatar

    SP

    |

    Si je ne m’abuse, la mixité fret/TGV n’existera qu’entre Montpellier et Beziers (là où la demande de trains périurbains sur la ligne classique existante est la plus forte).
    Au delà, et en particulier au sud de Narbonne, le fret sera sur ligne classique, et les TGV sur LGV à grande vitesse.
    Quant au choix de 2 gares intermédiaires, Beziers-Est et Narbonne-ouest, c’est celui qui permet à cette nouvelle ligne de faire la meilleure desserte du territoire, mais aussi à tous les passagers en transit de bénéficier de plus de trains.
    Le fait d’avoir 2 gares n’impliquent pas que tous les trains desserviront les 2 gares, certains n’en desserviront qu’une, et certains seront même direct de Montpellier à Perpignan ou de Montpellier à Toulouse (c’est déjà le cas des Corails Nice Bordeaux sur ligne classique, alors à fortiori pour des TGV…)

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      J’avoue que votre dernier paragraphe me laisse dans un état de grande perplexité . Deux gares donc, avec des trains qui n’en desserviraient qu’une ( en alternance ? ) et d’autres qui n’en desserviront aucune !!! Dans un contexte financier national, où , le moins que l’on puisse dire, est qu’il faudrait hiérarchiser les investissements, ce schéma apparait un brin surréaliste non ? …

      Reply

      • Avatar

        Tonio

        |

        Pour limiter les frais, on peut aussi faire des autoroutes sans bretelles d’accès… ou bien des lignes de bus sans aucun arrêt ! Drôle de raisonnement surréaliste M. Santo.

        Reply

        • Avatar

          Michel Santo

          |

          Donc un TGV, si on vous suit bien, qui entre Montpellier et Perpignan ,s’arrêtant alternativement ou pas du tout selon les moments, à Béziers et Narbonne, ça vous semble réaliste? C’est cela un Train à Grande Vitesse? Et pourquoi donc celui reliant Montpellier à Paris ne s’arrêterai-t-il pas dans toutes les gares du couloir rhodanien? Sauf à considérer évidemment, ce qui ne n’est pas fait, que sur cette portion là, Montpellier Perpignan, point de Grande Vitesse, mais du ramassage de clients … Comme aujourd’hui ou presque !

          Reply

Laisser un commentaire

Articles récents