Chronique Narbo-Martienne. L’univers si t’es nomade…

BIO GZ PHOTO Gerard Zuchetto par C--line Deschamps

Gérard Zuchetto par C–line Deschamps


Soyons honnêtes, à Narbonne les amateurs de culture sont plus gâtés que ceux de rugby. Certes ici comme là, il y eut des défaites et revers cuisants, des fautes d’arbitrage ou des matchs mal engagés. Mais ici la saison n’est pas finie, et à peine Sportfolio replié, la nouvelle expo à l’Aspirateur installée, qu’une nouvelle proposition –courte mais copieuse, est faite au public.

Je veux parler de la nouvelle session des Universités nomades, qui se tient ce Vendredi 24 juin. Une superbe affiche concoctée par Thierry Gomar et Stéphane Kowalczyk, les créateurs inspirés de ces Universités originales.

Le principe en est simple: un conférencier parle de son sujet. Avec son instrument, un musicien introduit, entrecoupe puis conclut le temps de parole. C’est la dimension orale qui est mise en avant : une parole fluide, savante mais non professorale, associée à de la musique improvisée.

Vendredi l’invité est Gérard Zuchetto, musicien, musicologue spécialiste des Troubadours. Au chant, Sandra Hurtado-Ross. Le vocable de l’intervention : Art de Trobar : No limit ! mix anglo-occitan pour associer le séminaire concomitant de l’Université de Stanford sur le sujet.

L’occasion en ce temps d’Occitanie de quitter le mythe, et d’en apprendre sur ces poètes nomades pour qui l’amour et les joutes musicales ou verbales étaient l’art même de la vie.

C’est vendredi 24 juin, à 21h00 à la MJC de Narbonne.

Comme pour le rugby la partie est filmée, mais non retransmise en direct: http://lesuniversitesnomades.blogspot.fr/

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents