Docteur Le Guen? Ce matin, j’hallucine…

depenalisation-du-cannabis.jean-marie-le-guen-veut-rouvrir-le-debat


Jean-Marie Le Guen vient de relancer le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis en France: « Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n’amène pas une diminution de la consommation », a-t-il déclaré, à titre personnel.

Position immédiatement et opportunément relayée par le Mouvement des Jeunes Socialistes! Ceux qui, comme moi, doutent fort que ce sujet soit une priorité nationale, et ne voient dans cette  démagogique relance qu’une tentative de récupération d’un électorat « jeune » – pas que et pas tous – et « nuitdeboutiste » – itou! – en « lutte » contre la dictature néo-libérale, tout en faisant observer que « le droit au cannabis pour tous », est une mesure d’essence parfaitement libérale, qu’elle a toujours été promue par les libéraux conséquents et qu’elle conforterait le « marché » dans son rôle de régulateur dans les échanges entre distributeurs et consommateurs, seront vite renvoyés dans les camps bien remplis des « réacs » enfumés par la propagande bourgeoise.  Ce matin, j’hallucine!


 

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Joan-Pere PUJOL

    |

    Les propositions de Le Guen peuvent se discuter. Si quelque un doit faire de l’argent avec le canabis, il faut mieux que ce soit l’État plutôt que la racaille des banlieues. Ce serait sans doute aussi une façon de clamer la rogne des buralistes. J’observe qu’un pays comme l’Espagne qui a légalisé l’usage du canabis, ne songe pas à revenir en arrière. Ce n’est pas un faux problème. Il faut en débattre sans tomber dans la politique politicienne.

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Vous avez raison, mais ce n’est pas le sujet de ce billet d’humeur. N’est ce pas Le Guen lui même qui en la circonstance en fait un usage politicien? Et puis je trouvais cocasse de relever que certains pourfendeurs du libéralisme puisent dans cette philosophie politique pour défendre ce genre de proposition …

      Reply

  • Avatar

    PHTHOREUX

    |

    C’est bien le temps de la confusion. Un Président de la République qui affirme benoitement l’inverse de ce qu’il proclamait lorsqu’il était candidat. Qui pense le contraire de ce qu’il dit et fait l’opposé de ce qu’il promet. Un ministre qui voudrait qu’on se mette « en marche » contre les blocages dus à la politique qu’il incarne. Un jour libéral, un autre anti-libéral. Des repères qu’on abat par plaisir. Curieuse époque où les choses se vident peu à peu de leur sens, Où l’on peut dire tout et son contraire !
    Et des torrents de démagogie, des bons sentiments à la pelle, des croyances assénées comme des vérités.
    Cela dit, quitte à halluciner, j’aimerais tant vivre dans un pays libre où tout serait permis aux citoyens qui auraient appris à se gouverner eux-mêmes. Dans ce pays, on pourrait impunément fumer l’opium et s’élever en esprit au gré de ses voluptueux effluves… To be or not to be.
    Je rêve….
    Bien à vous

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents