Européennes, municipales : les filets jaunes de la tromperie sont lancés !

L’humeur du pays est jaune fluo ; la mienne est plutôt noire. Entendre des candidats, lors de la campagne présidentielle, expliquer qu’il faut une taxe carbone et les voir, aujourd’hui, lancer leurs filets – jaunes ! – pour racler les fonds de la détresse sociale et ramener des voix,  est insupportable !  Comme l’est aussi dans ma petite ville cette stupide pêche aux bulletins de vote ouverte par les opposants  du maire de Narbonne absent des cérémonies du 11 Novembre et représenté par son premier adjoint. Est-ce trop demander à nos hommes politiques de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et à ceux qui les écoutent d’esprit critique ? Que sera ce pays dans les  10 ans qui viennent et comment rendre Narbonne plus forte, plus belle, plus aérée et plus solidaire sont un seul et même programme. Le seul qui m’intéresse : le vert de l’espérance, pas le jaune de la tromperie ou du mensonge…

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (8)

  • Avatar

    Pascal Pichon

    |

    Bonjour

    Ou est la tromperie?
    N’est-elle pas avant tout dans l’alibi utilisé par le gouvernement pour justifier des taxes?
    Dans la contradiction à vouloir, réduire les GES en augmentant ces taxes, et EN MEME temps vouloir « donner » plus de permis et autres chèques ( transports, primes à la casse, etc…) en faisant de facto plus de véhicules sur la route?
    On peut le constater, malgré les hausses depuis Juillet, peut-on mesurer et constater une baisse d’émission de C0² ? NON,
    Et quand EN MEME temps le ministre de l’écologie se déplace ( en quoi au fait ?), pour promouvoir des bus au GAZ !, on ne peut que s’interroger sur la sincérité de ce gouvernement.
    Alors qu’il eut été si simple, de faire en sorte qu’un dimanche par mois ( dans un premier temps) , on interdise de rouler au véhicules à combustible fossile (sauf les urgences, transports en commun et ceux dans l’obligation de travailler), et là on pouvait mesurer l’impact, sans qu’il en coûte un centime ni aux usagers, ni aux acteurs économiques.
    Mais bien sûr pour l’état, moins de rentrées de taxes sur les carburants CQFD !
    Merci de supporter cette idée, ou de bien vouloir nous expliquer en quoi elle ne serait pas applicable , ni efficace. Car pour l’avoir proposée à plusieurs députées de ma connaissance , ainsi que par courrier à M. De Rugy, je suis sans réponse à cette heure.

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      C’est toute la différence entre mesures incitatives fortes et interdiction administrative brutale (que vous soutenez)… Tromperie des JLM MLP LW etc qui r tous, ou leur candidat, proposaient d’instaurer une taxe carbone et qui dans l’application courageusement s’enfuient …

      Reply

      • Avatar

        Etienne

        |

        Mesures incitatives ?? vous rigolez, plus de 80% des taxes sur les carburants vont dans le tonneau des danaïdes du budget général de l’état, on donne d’une main et on reprend de l’autre, les politiques pensent que ça passera ni vu ni connu mais un jour ça craque et les gens se rebiffent. Pourquoi le gvt ne taxe pas le kérosene, les importations d’huile de palme, on autorise Total à forer en Guyane ? Ce gouvernement s’est fait prendre la main dans le sac, le problème c’est que toutes les prochaines élections vont se transformer en référendum anti macron surtout en province, alors qu’il y a des enjeux très importants sur tous ces scrutins. Sa seule chance de repasser sera l’absence de concurrent sérieux.
        Quant aux véhicules à énergie atomique, pardon électrique, vu leur prix (mini 25000€ pour une zoé sans option), leur manque d’autonomie, les batteries, et la galère pour les recharger les gens tireront sur leur vieux diesel jusqu’à ce qu’ils n’aient pas d’autre choix que de changer.
        Et ces voitures électriques seront vite dépassées au plan technologique si les constructeurs y mettent les moyens, elles ne pourront être vendues qu’au rabais quand les nouvelles électriques tiendront vraiment la route si je puis dire…

        Reply

        • Avatar

          Michel Santo

          |

          Tout le monde sait à présent que le diesel et le gaz oil sont des polluants très nocifs et qu’il convient d’en sortir. Ce que tous les dirigeants de partis et candidats à la présidentielle ont dit. Comme tous ont défendu aussi l’idée d’une taxe dite carbone pour inciter à l’abandon progressif de ces carburants. Mais une transition qui doit être accompagnée, ce que le Gvt a enfin et un peu tard (trop) compris… Qu’il faille aussi diminuer les dépenses publiques de l’Etat et des collectivités locales sans pour autant dégrader la qualité des services publics, afin de limiter la pression fiscale est tout aussi nécessaire, comme vous le remarquez si justement…

          Reply

          • Avatar

            Etienne

            |

            Oui pendant la campagne, ils disaient tous autre chose c’est certain, ils n’arrivent pas à baisser les dépenses de l’état, ils sont dans un étau et s’y sont pris comme des manches sur cette affaire de carburant :) Je pense que Philippe est de moins en moins l’homme de la situation pour appliquer les réformes de l’Elysée, il fait très hautain et droit dans ses bottes comme son mentor, si Macron se le traîne jusqu’au bout il peut avoir de belles déconvenues, ce n’est que mon opinion, bonne soirée

  • Avatar

    Thierry Camus

    |

    Plusieurs sujets dans votre billet Mr Santo , je n’en retiendrai qu’un seul . La bataille des municipales a débuté et cela commence à se répandre sur les « réseaux sociaux », je déteste ce terme qui ne reflète pas la réalité , en fait Facebook est un défouloir ou se déversent les rancoeurs les plus détestables . Venons au fait , j’espère que Narbonne se réveillera au lendemain des municipales avec un maire dynamique , visionnaire , ambitieux , courageux . Cela s’est passé à Montpellier et ailleurs , Narbonne mérite mieux que cette petitesse , ce « entre-soi » qui persiste depuis des décennies .

    Reply

  • Avatar

    coupeaux

    |

    d’abord les européenne après on verra!!! deux mots!! personne ne veut faire d effort voila la réalité ..pour commenter les français sont fort !! mais les actes autre choses bonne journée

    Reply

  • Avatar

    fred

    |

    cher michel vous avez raison
    tous nos politiques qui tentent de se raccrocher au mouvement  »gilets jaunes » sont issue de mouvements qui ont eu le pouvoir dans le passé et sont responsable de notre situation actuelle
    LW, NDA sont des enfants de Chirac et Sarkozy qui n’ont rien fait, tout comme JLM, BH le sont de Mitterrand et Jospin qui n’ont rien fait aussi, sans parler d’Hollande
    quant à MLP, comme son père, juste piocher dans la caisse
    Les européennes, le français s’en moque, il est à chaque fois à la pèche, le vainqueur est toujours l’abstention

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents