Le tourisme de masse concourt à l’enlaidissement physique et sonore du monde…

     

     

Les touristes sont venus plus nombreux encore que l’année dernière dans le coeur de ma petite ville ; et nos élus de vanter l’excellence de leur politique d’animation et le bénéfice économique en résultant. Je pourrais discuter de cela, doutant des deux, mais mon humeur m’incite aujourd’hui à voir les choses autrement.

Car s’il est incontestable que, certains jours de fort vent, plus nombreuses que l’été précédent, des grappes compactes et continues d’individus dérivaient des quatre coins de la ville vers son « ensemble monumental », l’était tout autant la vulgarité du spectacle qui s’imposait alors à ma vue. Je veux parler de l’accoutrement « moyen » de cette engeance voyageuse aux corps avachis, revêtus d’informes chiffons couvrant à peine des chairs  blanches et grasses, tatouées de haut en bas.

Assis à une terrasse à l’ombre, je regardais ainsi tous ces gens défiler, l’air hagard, un cornet de glace à la main, un smarphone dans l’autre (ou à l’oreille), et comprenais l’instinctive réaction de rejet de résidents de grandes villes touristiques à la vue de leur centre transformé, de fait, en « parc d’attractions » ou galeries marchandes à ciel ouvert. Il y a en effet un danger mortel pour un certain art de vivre à promouvoir sans mesure un tourisme de masse dont tous les effets pourtant  concourent  à l’enlaidissement physique et sonore du monde…

Est- ce ainsi que les hommes veulent vivre ?

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Frédérique

    |

    Désolée mais, cet été, à Narbonne, je n’ai pas eu du tout le même ressenti que vous. Je me réjouis que plus de touristes viennent visiter la ville, la trouvent belle ( plusieurs me l’ont dit) et qu’accessoirement il y ait un bénéfice économique pour des narbonnais qui ont le désir de « rester et vivre au pays ».
    Il faut rester ouvert et, pour ma part, les « chairs blanches et grasses » ne me gênent en aucune manière !( ni d’ailleurs les maigres, les petits, les bronzés, les mal fagotés etc…)
    J’espère que les touristes continueront de venir et seront bien accueillis par les Narbonnais.

    Reply

  • Avatar

    baleine_rieuse

    |

    Explosion à l’usine de Malvesi avec 3 blessés, et un peu d’uranium appauvri qui s’est échappé du fût…voilà une information pour votre blog Monsieur SANTO ! Pour reprendre vos mots,
    « Il y a en effet un danger mortel pour un certain art de vivre à promouvoir sans mesure…. » ET DE RAJOUTER  » le nucléaire dans notre région qui est envahie de hordes de touristes, qui apportent, eux, un peu d’argent frais dans les caisses des collectivités locales de vos amis politiques de carrière et incompétents notoires… »
    Monsieur le Censeur, bonsoir !

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents