Leipzig, Rodez, Bruxelles, Paris ou la trajectoire du flou .

 

images-copie-3.jpeg

 

 

Longue séquence allemande pour Hollande. Leipzig la semaine dernière; Paris, hier, avec Angela; Rodez, mercredi, chez Bosch. Jeudi, il dit à Madame Merkel, qui ne cesse de le répéter, qu’il fallait plus d’intégration européenne, harmoniser nos systèmes fiscaux , la politique sociale, les minima salariaux et améliorer la compétitivité. Elle le prend évidemment aux mots ! Comment comprendre alors, la veille, en Aveyron, qu’il fesse la Commission pour  avoir oser adresser aux pays membres des recommandations allant dans ce sens ? Ce n’est pas Bruxelles qui menace notre souveraineté; mais bien plutôt notre endettement et notre déficit de compétitivité. Sauf à imaginer que notre Président est à l’esprit l’idée saugrenue d’imposer aux Etats membres, par ce qu’il appelle un gouvernement économique européen, nos propres standards sociaux et salariaux, bref notre exceptionnel !!! modèle, pour égaliser les niveaux de compétitivité. La bonne blague! Toujours la même histoire finalement: un discours dans chaque poche. Plus d’Europe à Paris et Bruxelles; et moins à Rodez ou à Brive. Mais a-t-il vraiment le choix ? Ne rien dire contre la Commission à un an des élections européennes, c’est en effet laisser le champ libre aux souverainistes de droite et de gauche, et vivre le cauchemar de 2005 quand il dirigeait le PS… On se met deux secondes à sa place ( oui, j’ose ! ) et on se dit qu’il n’a pas d’autres choix. Un grand écart quasiment imposé.

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Avatar

    pibouleau

    |

    Autant confesser que les subtilités diplomatiques hollandiennes m’indiffèrent. Je relève simplement que le président dit souhaite run renforcement de l’Europe et constate l’emprise de l’Allemagne
    qui a travers la commission et Barroso dicte la politique économique de la France. Bref, la vassalisation s’opère et la France est sacrifiée sur un mythe : l’Europe. De Gaulle au secours !
     

    je suis las d’entendre parler du « modèle allemand »

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents