Moments de vie : On ne s’appartient pas, il est vrai…

 

Johannes Gumpp, Autoportrait, 1646. Musée des Offices, Florence

       

Elle a laissé son amie continuer son chemin sur la promenade des Barques transformée, comme tous les jeudis matin, en un populeux marché de plein air, pour venir, la mine soucieuse, à ma rencontre : « Comment ça va ? — Bien, merci. — Vraiment ? — Oui, je t’assure. » Je ne l’avais pas vu depuis le début de l’année et les petits textes que je publie sur ma page Facebook lui avaient donné l’impression que j’avais encore des soucis de santé. Certes j’en avais eu, mais pas au point cependant de s’en inquiéter, lui ai-je précisé : « Je marche, je lis et j’écris sur des « moments de vie » pris à l’apparente banalité du quotidien. Tout va bien ! » J’aurais pu aussi lui faire entendre qu’avec ces « petits textes » j’avais la modeste ambition de donner un peu d’air, une forme à ce qui n’intéresse personne, ou si peu ; et que ces « coupes » dans le temps valaient mieux à présent et à mes yeux que de vains et communs commentaires sur l’actualité, notamment politique, du moment, où des centaines de spécialistes et d’amateurs agitaient les mêmes « peurs » en se roulant souvent dans la même « crasse ». Mais C. était pressée et je n’avais pas forcément envie de m’expliquer plus avant. Reste que « l’image » produite dans son esprit par mes « petits écrits » m’a donné l’impression qu’elle s’était adressée à quelqu’un d’autre. Quelqu’un de plus âgé, fatigué, alors que je me sens et parais plutôt « en forme ». Serais-je donc à ce point étranger à moi-même dans le regard ou, comme en la circonstance, la lecture des autres, pensais-je ? On ne s’appartient pas, il est vrai ; et l’écriture ajoute à cette « perte » de soi.

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Martine Réunion

    |

    Bonjour Michel,
    Je vous l’assure……Vous paraissez en pleine forme physique et morale…….si bien que ce n’est que plus tard, après notre rencontre sur le « marché du samedi », que je me suis rappelée l’évocation de vos soucis de santé…..
    Vous rencontrer « pour de vrai » m’a vraiment fait plaisir……je vous suis depuis tant d’années dans le virtuel ! votre épouse est rayonnante, sympathique……j’espère que votre ami de Normandie ne nous aura pas tenu rigueur de nous être immiscés dans votre conversation…..mais l’occasion était trop belle !
    Un petit moment de vie bien agréable…..
    Bon week-end……🌺

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Oh ! que votre commentaire me fait plaisir Martine. J’espère aussi que nous aurons d’autres occasions de rencontre. J’ai un défaut : je suis en effet distrait, « dans la lune », disait ma mère. Si tel était le cas un jour passant près de moi, n’hésitez pas à me secouer d’un mot ou deux. Bien cordialement !

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents