Nicolas Sarkozy a déjà gagné la guerre à Droite en appliquant les préceptes de Sun Tzu !

UnknownÀ Droite, le processus de réorganisation s’est accéléré avec l’entrée en lice de l’ancien président de la République. En deux opérations médiatiques savamment construites , il se retrouve au centre du débat politique. Un centre qu’en réalité il n’a jamais quitté, tant il occupait les esprits, au sens littéral des termes, de la sphère politico-médiatique. S’il s’est dévoilé plus tôt en passant par la case UMP, c’est parce que les circonstances l’obligeaient. Il n’était pas question en effet que Nicolas Sarkozy abandonne l’appareil UMP à François Fillon ou Alain Juppé, ou indirectement à un  de leurs quadras. Il sait bien qu’il en aura trop besoin. Sur ce terrain , il est, et il le sait, le plus fort, et la bataille pour la présidence de l’UMP est déjà pliée. Tellement pliée, qu’en ces deux premières sorties publiques, comme hier à Lambersart dans le Nord, il en use déjà comme un tremplin pour l’élection présidentielle de 2017. Allant même jusqu’à rassurer les Juppé et Fillon quant à la tenue de primaires, des primaires qu’il espère rendre inutiles par la création d’un rapport des forces dans l’opinion qui amènerait ses concurrents à abdiquer. L’objectif caché est bien en effet celui là; et force est de constater qu’il a pour l’heure l’avantage, ses  deux rivaux courant derrière lui tout en se combattant … « Remporter 100 victoires après 100 batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat. » Sun Tzu (l’Art de la Guerre). Selon ce grand maître chinois de  la stratégie militaire (et politique), un bon stratège n’est pas violent, il n’humilie pas son adversaire. Il l’amène  à se transformer pour reconnaître son infériorité. Ainsi, il n’a plus besoin de combattre. Reste l’épée de Damoclès des «affaires» qui ne cessera pas de se balancer dangereusement au-dessus de sa tête. Mais jusqu’à présent, elle est restée virtuelle. Bref, sauf coup d’arrêt de la justice Nicolas Sarkozy est sur le point de gagner la guerre à Droite …

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Ingrid

    |

    (…) « est sur le point de gagner la guerre à droite »
    Vous parlez de l’UMP stricto sensu, je présume ?

    Et encore, grâce au coup de main des médias, qui ne savent plus quoi traiter pour attirer le chaland !

    Car s’il y a ensuite des primaires à droite, là, ce sera tout autre chose.
    Écoutez autour de vous :
    ce retour annoncé n’enchante pas des masses, il n’est pas accompagné d’un grand enthousiasme dans l’électorat de droite.

    Il a perdu toutes les élections intermédiaires depuis 2007, ( Sénat inclus : on se souvient justement du Point qui titrait « le boulet », d’après le mot de Larcher ) et la plus importante de toutes ensuite, celle de mai 2012, dans une France de Droite.
    Fallait le faire pour un sauveur !!!

    Bien des électeurs lui en veulent encore : la rupture est plus profonde et nette, que chez des élus ou des militants, qui ont beaucoup à perdre ou qui espèrent quelque promotion.
    A cet égard, les sondages après son intervention à la TV, semblent être un reflet assez juste de ce que pas mal de gens pensent.

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Les médias sont un des terrains de la lutte politique, et il l’investit … évidemment! Des médias qui en retour l’utilisent pour leurs propres fins, évidemment aussi! Qui manipule qui, d’après vous, et en joue avec maestria , il faut bien l’admettre ? Quand aux primaires, je maintiens mon analyse. Sarkozy fait tout pour que ses concurrents abdiquent. Fillon est déjà quasi mort et Juppé ça ne va pas tarder ! Mais je peux me tromper, évidemment aussi ! À bientôt Ingrid !

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents