Note de frais à la française…

Notes de frais de nos élus suite… Intéressant début d’enquête de  » Rue 89  » qui précise que ces  » notes  » n’existent pas en France.Les députés, par exemple, reçoivent trois versements par mois : l’indemnité parlementaire, qui est de 5 200 euros net; une indemnité représentative des frais de mandat qui couvre les frais de fonctionnement des députés (c’est l’équivalent des notes de frais britanniques qui ont fait éclater le scandale outre-manche) de 6 300 euros bruts; et une somme de 9 000 euros pour le salaire des collaborateurs du deputé.

En plus des frais compris dans l’indemnité représentative (essence, loyer, restauration, habillement), les transports ou les communications sont également remboursés.

Une kyrielle d’avantages qui n’empêche pas les abus,particulièrement en cas de cumul des mandats.Il n’est pas rare ainsi de voir un président de conseil général, régional ou de communauté d’agglomération, voire un maire, utiliser sa voiture de fonction avec chauffeur pour effectuer ses déplacements de député.

Qu’en est-il du contrôle ? «Comme en Grande-Bretagne, des fraudes peuvent donc survenir, mais il n’existe aucun moyen de les connaître en France.»
[Lire l’article complet sur Rue89]

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents