Schizophrénie française.

  blog-chine-crisedangeropportunite2.jpg  

Les Français sont très inquiets quant aux capacités de la France à affronter la crise économique, 79% pensant que leur pays est « en pleine crise », contre 52% des Américains, 38% des Allemands, 38% des Russes et 35% des Chinois, selon un sondage Ifop pour La Croix.

L’idéogramme qui, en japonais, exprime une situation de crise est fait de deux signes. Le premier signifie danger, le second opportunité. Le grand stratège chinois Sun Tsé, lui, a théorisé que les batailles se gagnaient d’abord dans les « têtes ».

A lire ce sondage, les français, contrairement aux américains, aux chinois et aux allemands, notamment, auraient donc déjà perdu la « guerre » économique. Ce qui paraît manifeste à lire et écouter nos médias, plongés dans la sinistrose et le misérabilisme ; et qui nous présentent comme seul avenir…celui de la Grèce !

Indécrottables gaulois ! dont l’arrogance à se vouloir le nombril du monde est directement proportionnelle à leur incapacité à se remettre en question. Et à se retrousser les manches…

 

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    raynal

    |

    C’est hoerderlin qui disait:

     » quand croissent les perills croissent aussi les raisons d’esperer »

    Il est vrai que hoelderlin etait Allemand.

    Un autre a ecrit:;

     »Les plus desesperés sont les chants les plus beaux »

    Et celui là, bien entendu, etait Français.

    A toi, Michel.

    Reply

  • Avatar

    Michel Santo

    |

    Ah! Jacques, Hoelderlin! Cet « illuminé » génial…Tu aurais pu citer aussi Léopardi…pour espérer il faut un minimun de désespoir ou qq chose d’approchant…

    Bien à toi

    Reply

  • Avatar

    raynal

    |

    Oui, Michel, c’est au bout de la nuit que revient la lumière…

    Il n’y a pas de lumière sans tenebres, pas d’amour sans larmes, pas de Jésus sans Judas…L’espérance et le bonheur surgissent peut etre de la putréfaction de nos espoirs déçus et de nos amours
    mortes…

    Tu aimes Aragon, je crois, tu connais ce vers de lui ?

     »Dieu, que l’espérance est violente »

    Que dire après lui ?

    A toi.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents