Amis lecteurs, je vous souhaite un Joyeux Noël !
Ce matin, une édifiante expérience – involontaire, je tiens à le préciser. Désirant souhaiter «Joyeux Noël !» à mes lecteurs, j’ai cherché sur Google une image correspondant à mes voeux en tapant cette expression puis Noël tout court. Et ce moteur de recherche de m’offrir des pères ou des mères de Noël, des bûches, des bouchées à la reine, des sapins, des boules, des bougies, des rennes, des étoiles… Rien qui évoque la nativité ! Absolument rien. Une fête en quelque sorte neutralisée, aseptisée, universalisée ; coupée de toutes ses références chrétiennes pour n’être plus qu’un «moment» à la gloire d’une Jérusalem marchande. Et cette représentation vulgaire de Noël dans ce monde virtuel, qui est aussi notre monde, me fut confirmée quelques instants plus tard quand je rajoutai le qualificatif « chrétien » à ma recherche. Crèches, nativités, oeuvres d’art m’apparurent alors au milieu de mille splendeurs…
Joyeux Noël !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! n’hésitez pas non plus à lire aussi les autres articles proposés ci-dessous !
Rétrolien depuis votre site.
Didier
| #
Bonjour,
Et Joyeux Noël à toi aussi ou, comme disent nos mêmes médias aseptisés, bonnes fêtes de fin d’année……..
Pour les œuvres d’art au milieu de milliers de splendeurs precipites toi chez ton marchand de journaux pour acquérir le hors-serie de Valeurs Actuelles (personne n’est parfait) intitulé Les maîtres de l’art sacré. Une pure merveille.
Reply
Anna
| #
J’imagine que vous avez apprécié la « mignonne » image de chatons coiffés de bonnets rouges, envoyée par notre ministre de l’Education Nationale sur les réseaux sociaux. Décidément, le niveau monte !
Reply
Michel Santo
| #
Beaucoup en effet !
Reply
Nathalie MP
| #
Cher Michel,
Merci pour cette très belle illustration de la nativité et de l’amour maternelle !
Je vous souhaite un très heureux Noël avec votre famille et vos amis.
A bientôt !
Nathalie MP
Reply
Michel Santo
| #
Bon Noël aussi Nathalie ! Dans la joie, avec tous ceux qui vous sont chers… A Bientôt !
Reply