Chronique de Narbonne. De quelques monuments laissés au bord de la route (2): la Maison des Trois Nourrices!
Une des stars du patrimoine urbain de Narbonne, c’est la Maison des Trois Nourrices, citée dans tous les documents touristiques sur la Ville. Celle-ci de façon intelligente l’acquit en 1987, puis la restaura en 2006, tant les extérieurs que les intérieurs. A l’étage, une grande salle de réception fut dotée de vitraux, de peintures murales et richement meublée. C’est la seule architecture renaissance de Narbonne, et elle est classée monument historique depuis 1913. Sa restauration à grand frais fut possible grâce au mécénat de la Fondation du Crédit Agricole.
Vous aurez tout loisir de l’admirer de l’extérieur, mais ce sera beaucoup plus difficile de la visiter. Le bâtiment ne se visite que sur demande, ou lors des Journées du Patrimoine. On admire alors son charme dans cet îlot urbain qui est le plus beau de la ville. On saisit aussi que, comme pour Céleyran, les Trois Nourrices souffrent du syndrome zéro projet, alors que sa dimension culturelle est une évidence et qu’un équipement pérenne dans ce quartier serait le bienvenu.
Pourquoi ne pas en faire une résidence d’artistes avec show-room ? Une succursale du musée d’art et d’histoire ou de l’Aspirateur ? En tout cas cet état d’abandon est d’autant plus injustifiable que le bâtiment n’est pas entre des mains impécunieuses ; qu’il est en excellent état, et que seul le projet fait défaut. Jusqu’à quand ?
Enfin, pour ceux qui sont fascinés par les bâtiments abandonnés, le site Abandoned America 1 propose une cartographie de pans entiers des US abandonnés. Bâtiments industriels, églises, hôpitaux, quartiers : un spectacle à couper le souffle. Le tout photographié avec une rigueur qui indique que le propos n’est pas seulement esthétique, mais aussi politique. Au passage, on comprend que la fascination des ruines à la période romantique était elle aussi connotée politiquement. Car d’Hubert Robert à Urbex, ce qui est dit c’est qu’à la fin c’est toujours la nature qui gagne et que les ambitions humaines deviennent d’élégants et poignants fantômes envahis par les herbes, les lianes et les mulots.
1 http://www.abandonedamerica.us/
Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Tous les billets écrits par Jakin Guran-Izan sont disponibles en cliquant sur: Jakin Guran-Izan, en rouge, en haut et à gauche.
Mots-clefs : Abandoned America, Céleyran, Hubert Robert, Maison des Trois Nourrices, Narbonne, Urbex
Rétrolien depuis votre site.
Elle
| #
Et dire que je croyais Jakin Izan Gura en vacances ! Je pensais justement à lui hier. En tout cas il a de bonnes idées !
Reply
Jakin
| #
Merci pour vos bonnes paroles, Elle. Même en vacances, le roman des édifices abandonnés ne s’arrête pas !
Reply