Samedi et dimanche , je ne serai pas seulement « Charlie »…
Après le massacre de la « rédaction » de Charlie Hebdo et de policiers en tenue, quatre otages ont été abattus par un membre du même groupe terroriste islamo-fasciste, cette fin d’après-midi tragique, dans un magasin kasher. Nul hasard, bien sûr. Les « mécréants » et les Juifs sont leurs cibles habituelles. Et, sur tous les médias que j’ai écoutés depuis que ces tueurs ont été mis hors d’état de nuire, comme dans la bouche des hommes politiques qui se sont exprimés, à l’exception de Manuel Valls sur TF1 et Hollande sur la 2, je n’ai pas entendu souvent le mot antisémite-Jusqu’à ce que je mette en ligne, hier soir très tard, et très tôt ce matin, en tout cas, ce billet…
Comment l’expliquer? L’intense mobilisation nationale – justifiée – sur le massacre d’avant-hier, ne doit pas nous faire oublier pourtant que cette opération était parfaitement coordonnée et visait l’Occident, ses valeurs, les forces de l’ordre, et les Juifs, où qu’ils se trouvent. Il ne suffit pas de désigner cet ennemi intérieur qui nous fait la guerre du terme générique de terroriste. Il nous faut le qualifier, sans peur! Comme il nous faut aussi qualifier ce massacre de 17 de nos concitoyens, comme un abominable crime antisémite? Demain et dimanche, auront lieu des rassemblements dans tout le pays. Je voudrais qu’ils ne se limitent pas à travers les symboles et affichettes brandies à « Charlie ». Charb, Cabu et ses amis, n’aimeraient pas que l’on oublie qu’ils furent 17 à tomber, victimes en bloc d’une même « terreur » totalitaire et raciste!
Mots-clefs : Cabu, Charb, Charlie Hebdo
Rétrolien depuis votre site.
Dani7
| #
Oui , n’oublions personne, des le début, je l’ai préconisé. La mort d’un homme, assassiné pour ses dessins ou pour sa religion est une tragédie. ..Et comme toi , demain , je ne serai pas que Charly ! Et je ne serai que moi pleurant cette tragédie ! Déplorant ce XXI ème siecle siècle d’obscurantisme…
Reply
michel
| #
Vous avez ô combien raison, et pas une fois le mot musulman,ni islam. La censure commence là.
Reply
Akaffou
| #
Merci Michel. J’ai toujours pensé qu’aussi longtemps que la France ne voudra pas faire la paix avec son passé, l’action politique ne sera que l’ordre de l’incantation. Mais on dit qu’on n’a pas à s’excuser des erreurs de nos aïeux, que les lois suffisent, qu’il est préférable d’assister à la compétition des mémoires. Il m’a fallu revêtir ma soutane de prêtre que j’aurais dû être après le bac pour prêcher les valeurs du vivre ensemble quand dans ma classe la minute de silence demandée par les autorités laissait indifférents 80% de mon public. Je crains que la guerre contre le terrorisme ne soit déjà perdue!
Reply
francois carmignola
| #
Parfaitement d’accord.
J’ai vu passer des braves gens avec le « je suis charlie » qui me faisait honte…
Que dire? Décidée Jeudi la manifestation ne pouvait pas laisser passer le week end. Alors ce qui s’est passé Vendredi…
On ne peut pas pourtant accuser Valls d’antisémitisme, et puis Dieudonné était à la manif.
En gros: le symbolique mal maitrisé, même quand il rassemble beaucoup de monde, mérite le scepticisme pour le moins.
On verra la semaine prochaine quand on saura au sujet des libérations prématurées des assassins, et des réformes qui vont s’en suivre.
Reply