Contre-Regards

par Michel SANTO

La plaquette « tue-mouches Robert » à découper | Contre-Regard.com

Le croquis de la semaine de Denis Carrière :

Le cadeau de Contre-Regard : la plaquette tue-mouches Robert à découper. Dans votre intérieur, l’odeur et les idées du personnage vous débarrasseront durablement de toutes les mouches… (Lire aussi ici)


menard-carriere


 

Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Tous les croquis et caricatures de Denis sont disponibles en cliquant sur: Denis Carrière, en rouge, en haut et à gauche.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et n’hésitez pas non plus à lire aussi les autres articles proposés ci-dessous !

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (6)

  • Le Maître G.

    |

    HONTEUX !
    Que ce dessinateur de seconde zone s’en prenne à Robert Ménard c’est clair que nous avons affaire à un gaucho bien dans l’air du temps de tout un système qui est à la dérive et nous conduit droit dans le mur par aveuglement et suivisme parce que dans ce milieu, on existe que si on est de gauche et que si on suit le mouvement moutonnier de la mondialo-financiaro-islamisation-destruction de l’Occident, de toute une civilisation qui a été le moteur du monde depuis des siècles, qu’aucune autre n’a égalé et celle qui veut prendre notre place n’a apporté que sang et misère partout où elle a sévi.
    Que vous diffusiez à votre tour une telle ignominie est bien le reflet de ce que vous êtes également et vous devenez acteur de cette folie qui est à nos portes et va nous engloutir,
    Heureusement comme en d’autres époques graves de notre Histoire millénaire il y a toujours eu quelques héros qui ont osé braver cette majorité bêlante qui ne voit rien, n’entend rien, ne dit rien, et Robert Ménard parce qu’il est de ceux, avec quelques autres résistants il est honni par la pensée unique qui a pris le pouvoir…..
    Comme je vous sais être censeur il est évident que je ne compte pas voir ce commentaire apparaître……

    Reply

  • PHThoreux

    |

    Un peu caricaturale votre argumentation néo-conspirationniste Maitre G (comme le point ?)
    Cela dit, ce petit gag à la plaquette pourrait tendre à démontrer, à l’inverse de son but non moins simpliste, que Robert Ménard a son utilité. Les mouches c’est quand même la plaie…

    Reply

  • Gauthier LANGLOIS

    |

    Le commentaire de « Maître G. est intéressant parce qu’il est exemplaire du discours et de la méthode utilisée par Robert Ménard et ses partisans pour faire passer leurs idées. Une méthode qui n’est pas propre aux « ménardiens » car elle est partagée par des groupes d’extrême droite, les groupes islamistes radicaux, des sectes, des régimes autoritaires tel celui de Poutine ou totalitaires tel que celui de la Corée du Nord, avec bien évidemment des objectifs et des moyens d’action différents.

    La première étape est la provocation, ici les affiches de Robert Ménard sur l’immigration, avec un message suffisamment clair pour faire le « buzz » et susciter l’adhésion ou le rejet. Dans notre démocratie ce message prend généralement la forme de sous-entendus pour échapper aux poursuites judiciaires.

    La seconde étape est de se poser en victime aux réactions. Cette victimisation est le prétexte à dénoncer un imaginaire complot réunissant dans le même panier les ennemis et tous ceux qui n’adhèrent pas à l’idéologie. Pour le commentateur « ménardien » c’est un complot réunissant la finance internationale, les islamistes et la gauche dont l’objectif est de détruire l’Occident. Dans des commentaires similaires les juifs, les francs-maçons et les américains sont souvent désignés comme tirant les ficelles du complot. Les islamistes radicaux y ajoutent les chrétiens désignés sous le nom de croisés, dont l’objectif serait de détruire le monde musulman.

    Bien entendu tous ceux qui dénoncent cette théorie du complot et les idéologies qui l’accompagnent sont au mieux qualifiés de « moutons aveugles », au pire de complices des meneurs du complot. Sont particulièrement visés les journalistes, les professeurs, les historiens et les juges. En témoigne en ce qui concerne Robert Ménard la réaction indignée à la caricature publiée sur ce site, les attaques qu’il a menées contre le groupe la Dépêche, ses réponses aux critiques d’un association de de professeurs, les Clionautes, qui a dénoncé la façon dont il instrumentalise l’histoire…
    La conclusion de ce type de discours est toujours à peu-près la même : nous sommes les seuls détenteurs de la vérité et incarnons la résistance face au complot. Rejoignez-nous.

    La phase terminale, « Comme je vous sais être censeur, il est évident que je ne compte pas voir ce commentaire apparaître » a évidemment pour fonction de forcer la main à l’auteur du blog, lui laissant l’alternative d’apparaître comme un « censeur » que l’on dénoncera comme tel sur d’autres médias, ou bien d’offrir une tribune. Ce procédé est couramment utilisé dans les commentaires publiés sur les sites des médias et les réseaux sociaux.

    Cette rhétorique habile et bien rodée, enseignée par certains partis à ses militants, présente de graves dangers. Quel que soit le groupe qui en fait usage, la promotion de la théorie du complot ne laisse pas de place à la réflexion et à la critique. Elle incite à l’intolérance puisque le groupe qui la promeut se croit le seul détenteur de la vérité et n’accepte pas les opinions divergentes. Elle ouvre la porte aux totalitarismes. Et pour ce qui est de Robert Menard et de ses partisans, ce genre de discours les assimile, par leur méthode et une partie de leur idéologie, à des groupes ou régimes peu recommandables qu’ils dénoncent par ailleurs, et les éloigne des valeurs républicaines et occidentales qu’ils affirment défendre.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Merci Gauthier pour votre commentaire. Je rentre à l’instant d’une longue balade le long du canal du Midi et viens donc tout juste de l’approuver. Que dire d’autre que vous avez déjà dit et fort bien développé. Effectivement j’ai longtemps balancé : publier ou pas le commentaire de ce monsieur. Un lecteur qui apparemment me suit régulièrement et dont j’ai rejeté plusieurs autres réactions de même nature. Mais là, j’ai décidé de l’approuver car c’est un modèle du genre, si je puis dire, de la « théorie du complot ». Il est bon en effet de présenter aussi aux lecteurs ce qui germe dans l’esprit de certains de nos concitoyens, et comment et avec quels « arguments » leurs idées diffusent. Merci encore Gauthier, et si vous passez par Narbonne, faites moi donc signe ! Bien cordialement !

      Reply

  • Frédéric Malgouyre

    |

    Il y a manifestement une erreur dans ce dessin.
    En effet, ce triste individu ne peut pas, il me semble chasser les mouches. Il doit au contraire en attirer de grosses. Vous savez, les vertes et bleues à reflets métalliques, celles qui se délectent de m….
    Il n’est qu’à lire la prose du premier commentaire pour s’en convaincre !

    Reply

  • Elle

    |

    Ce dessin est indigne. Et nauséabond.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Echos de la campagne des législatives sur la 2eme circo de l'Aude !

Echos de la campagne des législatives sur la 2eme circo de l'Aude !

Je prends connaissance à l'instant de la presse locale du jour qui fait état, notamment, de la décision prise par Michel Moynier, l'ancien maire de Narbonne adoubé par Hubert Mouly  et préside[Lire la suite]
Étrange calme avant la tempête du 18 juin !

Étrange calme avant la tempête du 18 juin !

Maxime Tandonnet écrit ceci dans un de ses derniers billets : "Ces derniers jours, la France d’en haut, médiatisée, visible, officielle, communie dans un indescriptible enthousiasme, et quasi unanim[Lire la suite]
Tapie doit rembourser 404 millions d'euros… La leçon de Lagarde !

Tapie doit rembourser 404 millions d'euros… La leçon de Lagarde !

Le croquis de la semaine de Denis Carrière : Tapie doit rembourser 404 millions d'euros ! Lagarde sera à ces côtés ???     Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessu[Lire la suite]