Cazeneuve flingué par le PS et le NFP …
Ve.6.9.2024
Ce que je n’ai pas pu dire à la jeune candidate (EELV) du NFP aux dernières législatives, « atterrée », croisée hier soir dans la rue du Pont des Marchands :
C’est quand même fascinant de voir les dirigeants du PS, du PCF et d’EELV suivre sans barguigner la stratégie politique de Mélenchon. Une stratégie pourtant clairement exposée encore cet été devant un rassemblement des jeunes Insoumis réunis pour l’occasion. Présentée en quatre points, Mélenchon y déclarait, très pédagogue, que la bataille des présidentielles (et sa candidature) était de fait lancée le lendemain même des élections européennes ; que l’union des gauches sous l’hégémonie de LFI (le NFP) devait être maintenue par tous les moyens possibles ; que le maillon faible de cette coalition était le PS et son aile droite : qu’il fallait l’isoler et la combattre ; et qu’à défaut de convictions idéologiques « fortes » chez ses dirigeants et élus pour ce faire, la réalité politique (c’est-à-dire le rapport des forces entre PS et LFI) se chargerait de régler la question (ou vous le faites, ou on ramène votre nombre d’élus aux prochaines législatives anticipées, ou pas, à rien ou presque.) Bernard Cazeneuve (et ses soutiens à gauche), qui aurait pu diriger un gouvernement de compromis, vient d’en confirmer la justesse et d’en payer brutalement le prix. Quitte à placer à la tête du gouvernement de la France un représentant de la droite la plus classiquement raisonnable. En vérité, l’objectif caché de Mélenchon. Ainsi s’ouvre à lui le champ d’une « bordélisation » violente et continue de l’Assemblée dans lequel il pourra puiser du « carburant politique et idéologique » pour sa campagne en vue de la présidentielle de 2027. Une évidence dès lors s’impose : tant que les Faure, Tondelier et leurs cliques dirigeront leur parti en s’alignant sur la politique et la direction de Mélenchon, il est vain d’espérer l’apparition d’une gauche, disons de gouvernement.
Rétrolien depuis votre site.
KRISDEN
| #
Bonsoir. Tout à fait d’accord avec vous. Le NFP n’est qu’une union de façade qui sert avant tout les intérêts du Sieur Mélenchon. Les partis de gauche traditionnel impliqués n’ont que leur destruction ou la soumission comme horizon.
Même si ce n’est pas ma tasse de thé, c’est dommage pour une démocratie adulte et éclairée.
Reply