Chronique de Narbonne et d’ailleurs en France. Il y a des matins où la violence du monde vous saisi à la gorge…
Il y a des matins, comme aujourd’hui, où, malgré un beau soleil – durera-t-il? -, soudainement, la violence du monde, au bord de votre vie, vous saisi à la gorge et vous laisse dans un état d’indicible égarement. La guerre, dans l’indifférence la plus totale, fait rage en Europe du Nord, en Ukraine, à quelque 2500 km de Paris; sur son flanc Sud, la terreur islamiste étend son emprise dans toute l’Afrique et recrute ses tueurs jusque dans nos banlieues; la poussée migratoire Sud-Nord n’a jamais été aussi forte et déstabilise les grands équilibres sociétaux des pays européens; la Grèce, dans une situation économique et sociale catastrophique, se donne un gouvernement qui refuse d’assumer ses engagements européens et met à l’épreuve la légitimité même de l’Union Européenne; les mouvements de la droite et de la gauche extrême montent dans l’opinion et gagnent des parts de marché au plan électoral; dans le Doubs, le Front national est en tête de la partielle, avec un taux d’abstention de 60% – une image de la future présidentielle… Et, dans ma petite ville, on ne parle et commente que la petite victoire de son club de rugby, le RCNM, sur celui de Massy; une victoire étriquée, laborieuse… Il y a des matins, comme aujourd’hui, où, malgré un beau soleil, – durera-t-il? -, soudainement, la violence du monde, au bord de votre vie, vous saisi à la gorge et vous laisse dans un état d’indicible égarement…
Mots-clefs : Front National, Grèce, Guerres, immigration, Ukraine
Rétrolien depuis votre site.
Joel Raimondi
| #
Courage : durons et ne lachons rien …si René Dumont fit paraitre l’Afrique noire est mal partie en 1962, c’est bien les décisions des grands industriels en 1968 qui contribuent a la crise actuelle : Energie, Armement, Sidérurgie…tout a été démantelé et transférer en petites unités de production dans des pays a faibles couts de main d’œuvre et offrant des régimes politiques « fermes » !!! fini les usines Renault de 35 000 salariés a Billancourt ! Ces grands industriels se jouent des états et considérent la planete comme un grand terrain de jeu et de JE : on ne paie pas d’impots ni de taxes, (1000 milliards sont ainsi fraudés chaque année en Europe) et les 1% les plus riches possèdent plus que les autres 99% ! Cette inacceptable inégalité générent des violence inouïes .. alors même que le jeu démocratique n’intéresse plus … Cf l’élection partielle dans le Doubs: les non votants sont majoritaires (les votes blancs, les votes nuls, les abstentionnistes, et Quid des non inscrits ? Même le FN perd des voix par rapport à la dernière élection ! Alors agissons ..de là ou nous sommes !
Reply
Michel Santo
| #
Je voulais , dans ce court billet, mettre en rapport l’écart entre la violence de ce monde et l’indifférence du mien, aussi Joël!
Reply
Marie
| #
Très bien écrit !
Reply
Michel Santo
| #
Merci Marie!
Reply
Alphonse MARTINEZ
| #
Il n’y a rien à ajouter tant ce que tu écris Michel est juste ;l’inconscience quasi collective et la triste réalité mais hélas rien ne saurait détourner l’orgueil et la bêtise humaine . L’ essentiel n’ai jamais abordé ,on ne s’intéresse qu’au superflu ou à la facilité . Bonne nuit .
Reply