Chronique du LRMP. Quel nom, et sur quels critères choisir?

lrmp


Gauthier Langlois, vient de publier un excellent article sur les différents enjeux des différentes appellations proposées au débat public par la Région LRMP. Il fait en effet observer que:

Quelque soit la méthode adoptée il me semble que les citoyens doivent être informés des enjeux des différentes appellations et puissent débattre de ces enjeux. Le nom d’un territoire doit plaire aux habitants de ce territoire. Mais il doit aussi permettre aux étrangers d’identifier facilement ce territoire. C’est sans doute pour cela que le nom Septimanie a été écarté pour notre région tout comme Austrasie pour la région finalement appelée Grand Est. Ces noms ne sont plus en usage depuis le Moyen Âge et sont donc peu connus en dehors du milieu des historiens. Le nom doit également être porteur de valeurs positives. Ainsi Sud de France a sans doute été écarté en raison de son acronyme SDF peu valorisant. Le nom doit également pouvoir être associé à un gentilé. Voici par exemple ce que cela donnerait en associant les suffixes –ien ou –ois aux différentes proposition :

Dans la liste publiée par le comité du nom, l’appellation Languedoc arrive en premier. Il semble aussi qu’il ait la préférence des membres du comité. Et Gauthier Langlois de nous en expliquer les raisons en revenant à l’origine de ce nom. À lire de toute urgence ce remarquable texte. Ici: Le choix d’un nom pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents