Deux ouvrages pour découvrir Narbonne l’été, notamment…
Deux ouvrages écrits par des narbonnais soucieux du patrimoine, de sa valorisation et de sa découverte par le plus grand nombre: résidents permanents ou de passage, sont désormais disponibles dans les librairies du centre ville de Narbonne. D’un genre très différent, ils ont le mérite de sortir du cadre restreint des livres érudits destinés à un cercle très étroit d’initiés et du tout-venant des brochures – et cartes – touristiques distribuées dans les principaux lieux visités de la cité.
Dans « Découvrir Narbonne », Martin Guillemot propose ainsi à ses lecteurs une promenade historique en 12 étapes, que l’on peut suivre à pied en quelques heures seulement. Douze stations où des éléments d’histoire et une riche iconographie éclairent intelligemment les lieux présentés: de la place de Quatre Fontaines à la Gare, en passant par la cathédrale Saint-Just Saint-Pasteur et les Halles, notamment. L’information donnée est de qualité et puise aux meilleures sources historiques et patrimoniales disponibles sur le marché. Un livre-brochure – facile à « caser » dans un sac – qui devrait contenter ceux qui, sans perdre trop de temps, souhaitent aller à l’essentiel d’un coeur de ville qui laisse, en effet, peu de monde indifférent. Aux informations utiles, disponibles en fin d’ouvrage, s’ajoute aussi une riche bibliographie qui devrait satisfaire ceux qui voudraient aller encore plus loin dans la découverte de Narbonne. J’ajoute que Martin Guillemot est le sympathique propriétaire de la librairie L’An Demain, la seule librairie de Narbonne spécialisée dans les domaines de l’environnement et du patrimoine. Elle est située dans le quartier de Bourg, à deux pas de la Maison des Trois Nourrices.
Autre ouvrage, autre style, celui de Frédéric Lheureux : Ballade à Narbonne. Le sixième de sa collection « Ballade » . Une ballade, « avec deux L pour le jeu de mots » précise son auteur, qui prend l’original parti d’une présentation poétique et historique du patrimoine architectural du cœur de Narbonne. Une ballade qui permet à ses lecteurs de découvrir 22 monuments remarquables et 2000 ans d’histoire narbonnaise, depuis la Via Domitia jusqu’au Palais des sports des arts et du travail, sans oublier « l’époustouflante » Cathédrale et les « fascinantes » Halles. Chaque monument est ainsi présenté sous la forme d’un « historime » (histoire en rimes), accompagné d’un texte en prose plus détaillé, traduit en anglais, allemand et néerlandais. Pour donner une idée du travail réalisé par Frédéric Lheureux, voici un extrait de son historime de la Via Domitia:
« Afin de traverser la Gaule Narbonnaise
Au tracé accablant déjà par sa fournaise
La route domitienne alignée sur la mer
Relie la capitale à la province ibère.
De nombreuses cités jalonnent le parcours
Conservant aujourd’hui de superbes atours.
Elle entrait au forum à travers un grand arc
Sur un chemin pavé qui apposa sa marque.
Narbonne retrouva ses vestiges précieux
Confirmant ce passé antique et prestigieux
Dont le pont des marchands est le prolongement
Quand l’Aude s’écoulait sous le vieux bâtiment. »
Il ne reste plus, à tous les amoureux de Narbonne et à ceux qui la découvrant le deviennent, s’ils ne l’ont déjà fait, qu’à partir à la découverte, jamais achevée, de son coeur de ville en compagnie de nos deux auteurs et de leurs deux ouvrages.
Librairies du centre-ville: L’an Demain, 4, rue Cabirol. Libellis, 43, rue Droite. Camus et compagnie, 8 rue de la major.
Mots-clefs : Camus et compagnie, Frédéric Lheureux, histoire, L'AnDemain, libellis, Martin Guillemot, Narbonne, Patrimoine
Rétrolien depuis votre site.
Estelle BASTIDA
| #
Nous nous installons dans la région.
Dans nos recherches sur le patrimoine des environs, nous découvrons la Librairie l’An Demain, et l’ouvrage « Découvrir Narbonne ».
Fabuleux, nous allons pouvoir explorer mais…
Ouvrage parfait dans sa simplicité, clarté, et les références bibliographiques permettent d’aller plus loin.
M. Martin Guillemot l’a édité lui-même car la municipalité et consort n’était pas intéressés…
Et aujourd’hui, demain, en septembre ? La librairie va fermer.
Le terme « dommage » n’est pas suffisant quand des lieux, personnalités… comme ceux-ci disparaissent.
Estelle
Reply