l’Aude serait-elle vraiment le Coeur d’Occitanie ?
Ainsi est officiellement née, hier, à Carcassonne, l’association « Cœur d’Occitanie ». Lancée, plutôt. Pour l’occasion, étaient rassemblés, élus des collectivités territoriales et « acteurs économiques audois ». Sur la photo faire-part, on reconnaît les présidents des deux communautés d’agglomération du département et des représentants du monde « consulaire ». « Coeur d’Occitanie » donc, pour un département classé parmi les plus pauvres de la France métropolitaine et, conséquemment, de la Région Occitanie ; et de surcroît géographiquement excentré. Ce qui, pour un coeur régional est, on en conviendra, anatomiquement extravagant et fonctionnellement invraisemblabe. On le voit mal, en effet, alors qu’il – le département – souffre d’insuffisance cardiaque chronique et vit sous perfusion financière de l’Etat, propulser dans toute la région Occitanie l’énergie nécessaire à son développement…. Mais peut-être s’agit-il là, avec cette annonce, qui sait ? d’une simple boutade d’après confinement ! Ou d’une sorte de vanité inversée. Ou les deux à la fois…
Mots-clefs : Aude, Coeur d'Occitanie
Rétrolien depuis votre site.
Gabas Pierre
| #
Cher Michel Santo. Pourquoi tant d’amertume même si le fond de tes remarques ne sont pas infondées. Pour une fois que le Département bouge…
Reply
Michel Santo
| #
Pas d’amertume Pierre ! Juste un peu d’ironie… Je me souviens d’un bon travail réalisé jadis par les amis Ferrasse et Cazes sur ce département. Qu’elle devait être sa stratégie socio-économique etc… comme rien n’a changé ou presque dans son architecture générale, il serait bien de l’actualiser, non ?
Reply
KRISDEN
| #
« Coeur d’Occitanie »? Une association portée par des Communautés d’Agglo.
Quelle gifle pour notre « cher » Conseil Départemental pour lequel se pose encore une fois l’utilité. Le titre de l’association est pompeux ou ambitieux? Vous choisirez, pour moi le choix est fait. Quant aux résultats à venir : « Lorsque l’on pense pareil, il est difficile de penser autrement ».
Reply