Le devoir d’exemplarité brisé !
Il y a des jours dans l’histoire où se concentrent et se dévoilent en quelques heures tout le refoulé d’une société, d’une partie de ses élites, d’une idéologie, d’un homme… Et comme toujours sous une forme d’une extrême violence symbolique. On ne s’étalera pas ici sur l’affaire Cahuzac. Tout est dit ou presque dans la presse de ce matin. Enfin, tout est dit, je ne le crois pas ! mais on aura certainement l’occasion d’y revenir. C’est plutôt sur la « cristallisation » qui s’opère autour d’elle, que je voudrais insister. Viennent en effet, s’y agréger spontanément, pour en augmenter la puissance explosive, d’autres évènements comme l’emprisonnement de DSK dans une prison américaine, la mise en garde à vue des Guérini hier et celle de six membres de SOS-Racisme aujourd’hui même dans une instruction concernant Julien Dray. On n’insistera pas aussi sur les condamnations d’un Président de Région du Sud de la France pour délit de favoritisme et de son Vice- Président pour avoir abuser des finances de son propre parti, comme on se contentera seulement d’évoquer la situation avantageuse d’une jeune retraité de 53 ans prétendante à la mairie de Paris… Qu’on ne se méprenne pas, je n’oublie et ne voudrais pas que l’on oublie les turpitudes d’autres, dans d’autres camps. Mais là encore, c’est pour ce jour ci insister sur une situation qui affecte le cœur d’un parti et d’un courant d’opinion qui posent en principes politiques les vertus de probité et de solidarité dont ils auraient de surcroît l’exclusif monopole. Dans l’état où se trouve le pays , malgré les ruses et les mensonges qui ont présidé à la conquête du pouvoir, on espérait à tout le moins que les sacrifices nécessaires qui nous seraient demandé le seraient par un personnel politique d’une parfaite exemplarité. Ce pari, de nombreux électeurs de droite et du centre en toute conscience l’ont fait. C’est cet espoir qui vient de se briser chez beaucoup de nos concitoyens.Et cela est bien plus grave que la promesse de réenchanter le rêve de la France et des français à laquelle personne ne croyait. Danger !…
Rétrolien depuis votre site.
raynal
| #
Cahuzac etait specialiste en implants capillaires…Il est donc normal que ses amis se fassent aujourd’hui quelques cheveux…
Moi, président…rappelez vous…J’en ai encore les larmes aux yeux tant c’etait émouvant !
Le grand holland circus poursuit son irresistible descente aux enfers, le drame c’est qu’on y va avec…!
ça va Michel…? moi, a peu près mon forcizia est tout en fleurs…Le printemps est là.
Qu’est ce qu’elles en ont a foutre de Cahuzac, les hirondelles !
A toi.
Reply
viet
| #
L’onde de choc affectera certainement tous les partis politiques et par là même la démocratie.
Reply
Michel Santo
| #
Je le crois! d’autant que je ne crois pas que cette affaire soit finie , elle ne fait que commencer…
Reply
Michel Santo
| #
Bof! mal au dos ces derniers temps , mais marche aujourd’hui sous le soleil. Ce soir aussi, comme toujours à la même heure, j’ai jeté un oeil vers mes hirondelles. J’attends à présent les
martinets. Ils ne sauraient tarder… Bien à toi Jacques!
Reply