Petite revue de presse, et de détails, narbonnaise…
1) Double sens. Il aura donc fallu deux mandats : celui de Jacques Bascou et l’actuel de Didier Mouly, pour défaire le plan de circulation mis en place par Michel Moynier, en 2006 ; et plus précisément son sens unique sur les principales artères ceinturant le centre-ville, son « périphérique ». Une marche arrière, un retour à l’origine familial, en quelque sorte, qui permet à Didier Mouly de récupérer, avec cet ultime aménagement circulatoire, l’héritage bitumé de son père Hubert. Et d’effacer, au passage, symboliquement, celui, politique, de ses deux prédécesseurs…
2) Sens unique. Je lis aussi ce titre dans le bandeau de l’Indépendant d’hier : « Mobilisation anti-Ceta ». En général suivie des « masses », je me rends illico sur la page où il est développé pour en vérifier l’ampleur (de la mobilisation). Et tombe sur un « papier » illustré d’une photo montrant quatre « pèlerins » postés à l’entrée de la passerelle enjambant la Robine, côté Halles. Raides comme la mort et muets comme des carpes, leurs visages étaient recouverts de masques blancs ornés de fines moustaches (daliennes !?). De noirs collants (et souliers « Adidas trois bandes » made in Taïwan, tout de même !) habillaient le reste et e tout de ces sépulcrales silhouettes. Parmi la foule dominicale se rendant aux Halles où en sortant pour se rendre rive gauche au marché de plein air, j’ai été le témoin de cette « performance » (au sens artistique du terme) et ai pu lire sur leurs placards publicitaires les noms des trois députés de l’Aude de la REM (photo à l’appui) qui avaient voté l’accord commercial UE-Canada. Par humanité sans doute, leurs adresses et la façon de leur faire avaler ce vote (apéritifs nocturnes « jaunes » et intrusifs, bétonnage de leurs permanences parlementaire, enfarinages publics, harcèlement injurieux sur les réseaux sociaux) n’étaient pas hypocritement exposées. Une décence sociale de façade suggérant puissamment à des passants, qui fort heureusement passaient vite devant elle, d’utiliser tous les moyens offerts par leur imagination vengeresse. Bref, un spectacle vivant lugubre et anxiogène, que l’apparition d’un événement inattendu renvoie parfois miraculeusement à sa vérité première. Comme ce petit chien du genre teckel que j’ai vu ce même dimanche, filer en rase-motte, la queue entre les jambes, tirant sur sa laisse et tournoyant autour de sa maîtresse (qui tournait de concert !), terrorisé à la vue de ces sinistres figures militantes. Mais pour en revenir plus sérieusement à cet article sur une mobilisation qui n’en était pas une, et si j’en crois son rédacteur, la raison de cet appel à la vindicte publique tenait au fait que : « Les produits qui seront importés grâce au CETA ne sont pas soumis à la même réglementation qu’en France. Il faut que les gens sachent ce qu’ils achètent » (Je cite : que l’on ne me fasse pas le reproche de fautes d’accord ou de grammaire !) Une fausse information, de fait validée par ce papier, alors même que le Ceta prévoit précisément qu’en cas de non-conformité grave ou en violation des normes sanitaires, l’UE est autorisée à mettre en place des contrôles et analyses systématiques aux frontières, interrompre unilatéralement ses importations en provenance d’un pays tiers et suspendre l’agrément export d’un établissement étranger. Mais bon ! comme dirait un marchand de « soupe » politicienne ou le camelot criant ses boniments à l’autre bout de la passerelle : « c’est bien joli tout ça, mais pas vendeur M’ssieueu ! »
3) Rue droite, cette photo de l’ancienne boutique de l’opticien Brice Sarda, devant laquelle montent et descendent des flux de « touristes »:
4) Plus haut, dans la première petite rue à gauche, joliment aménagée, menant directement, en quelques pas, à la cathédrale Saint Just – Saint Pasteur, cette enseigne publicitaire d’un coupeur-coiffeur de poils canins, sans doute autorisée en son temps, et non sans humour, par un élu du parti anti clérical.
Rétrolien depuis votre site.
Polo
| #
A propos d’anticlérical:qui a pu voir une croix dans les sculptures de la restauration du cloître de la cathédrale?
Reply