Quel bilan carbone des professions de foi des candidats sur la deuxième « circo » de l’Aude ?
Ve.10.6.2022
J’ai trouvé, ce matin, dans ma boîte aux lettres, une grande enveloppe blanche contenant les professions de foi des candidats aux élections législatives dans ma circonscription de l’Aude – Narbonne et ses environs –, la deuxième, dont le premier tour aura lieu dimanche. Habituellement, mon vote étant déjà fixé, elles vont directement au panier. Mais un vague et persistant soupçon d’infidélité à des « valeurs » environnementales et climatiques affichées par la candidate NUPES et Verte, notamment, m’a conduit à examiner de plus près le « bilan carbone » de sa profession de foi. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de connaître le nom de la ville où elle a été imprimée. Simple, façon de parler ! En vérité, il faut s’armer d’une puissante loupe pour le trouver car il figure toujours en très petits caractères, quasi invisibles, au bas ou sur le côté de la lettre en question. Parfois, seul le numéro de l’entreprise répertoriée sur le Registre du Commerce et de l’Industrie est précisé. Bref ! Finalement – je vous passe les détails – , j’ai constaté que la profession de foi de la candidate Verte et NUPES présentait un bilan carbone des plus médiocres. Et pour cause, elle a fait tourner les rotatives d’une entreprise située dans la Haute-Vienne, à Saint Yreix-La-Perche. Un comble ! (Je signale aux lecteurs éventuellement intéressés, que demain, la boule ardénienne y organise un concours de pétanque !). Pareillement, d’ailleurs, pour le candidat du RN, mais à Limoges – sa gare est une merveille ! Le « pompon » revenant quand même au jeune candidat LR et des centristes de droite dont l’imprimeur est installé à … San Sébastian de los Reyes, près de Madrid ! Tout un programme. On pourrait me dire : mais vous êtes partisan ! Hein, qu’en est-il du candidat de la majorité présidentielle, le député sortant, hein ! Dîtes, donc ! Ben ! Je dis que son imprimeur – une maison historique – est établi à Narbonne depuis des lustres ! Et, qu’à l’évidence, il est plus cohérent, moins carboné et plus solidaire – de son « territoire » et ses acteurs – que ses concurrents. (La vérité d’une parole publique est souvent, comme le diable, dans les détails.)
Rétrolien depuis votre site.
stephane
| #
Bonjour, je vous lis depuis des années, des billets d’humeur toujours excellents mais depuis que vous êtes entré en politique (apparemment), vous me décevez fortement !
Mise à part critiquer la vraie gauche, celle que vous appelez extrémiste, la politique discriminatoire de votre gouvernement semble vous convenir mais pas à moi ni à beaucoup d’autres Français que vous jugez avec mépris, c’est votre choix, mais de temps en temps, il faut être objectif.
Donc ma question, quel est le bilan carbone de votre ami péréa, quand il va deux jours à Dubaï pour l’assemblée plénière de l’APM alors que la visioconférence c’est démocratisée ?
Et seconde question, quand monsieur péréa vote la loi pour réautoriser l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes afin de tuer plus d’insectes, certes le bilan carbone semble bon, mais quid des abeilles ?
En espérant vous relire un jour, mais sans votre mépris de ceux qui ne pensent pas comme vous….
Reply
Michel Santo
| #
Mais il n’y a aucun mépris dans ce texte, de l’humour caustique sans doute, mais guère plus. J’aime bien souvent partir d’un point de vue inattendu ou d’un aspect de la réalité apparemment sans importance, et qui transforment les représentations habituelles que nous nous en faisons. Cela dit, vous l’aurez sans doute remarqué je n’attaque jamais les personnes, surtout celles dont je connais les caractères et la sincérité de leur engagement. Ce qui était le cas, dans ce petit texte. Il est vrai cependant, qu’à ma manière, parce que cette soumission idéologique et politique a un leader de LFI, dont tout de lui m’insupporte : ses outrances démagogiques, ses positions en politiques étrangères : sortie de l’OTAN et de l’UE, etc ; son compagnonnage avec les anti laïques de tout poils etc. m’ont amené à prendre parti avec une logique simple, celle du vote utile contre ce que vous appelez la vraie gauche et l’extrême droite… Vraie gauche qui va se solder à l’assemblée par une position hégémonique de LFI, mais dont je suis certain qu’elle va très vite éclatée pour se recomposer avec l’affirmation d’une composante républicaine assumée . Elle est nécessaire au pays et à son fonctionnement démocratique. Bien à vous. !
Reply