Région LRMP:Régionales2015. Valls siffle enfin la fin de la chasse au « Reynié »…
« Régionales / Stupéfait par l’acharnement médiatico-obscène dont fait l’objet Dominique Reynié (LR) depuis un mois. Mauvaise foi, suivisme et manipulations caractérisées de la part des médias. Le journalisme se meurt ? C’est tout ce qu’il mérite. » C’est Hubert Vialatte, le rédacteur en chef de la lettre M, qui l’affirme sur sa page Facebook.
Un constat qu’il n’est pas le seul à faire. Même le premier fédéral du PS de l’Hérault Hussein Bourgi s’étonne de cet acharnement initialement « scénarisé », par Jean Pierre Grand, le sénateur « LR » du 34, figurant désormais sur la liste Saurel, scénario selon lequel D.Reynié serait inéligible. C’est dire!
Hier encore, après que les services préfectoraux et ceux du ministère de l’Intérieur aient pourtant validé la candidature de Dominique Reynié, celui là-même qui depuis le lancement de ce « scud » politique (« on n’est jamais trahi que par les siens ») ne cesse de feuilletonner sur ce thème, repris par la presse parisienne, affirmait, dans son blog, un brin dépité: « D’après nos informations, les services de la place Beauvau ont hésité jusqu’à la dernière minute pour valider la liste LR conduite par Dominique Reynié. Au plus haut sommet de l’Etat, un doute subsiste sur l’éligibilité du candidat tête de liste régional. Mais l’invalidation de sa liste à la dernière minute aurait été ressentie comme une agression par le parti des Républicains, alors dans l’impossibilité de déposer une nouvelle liste. Le gouvernement a donc pris le risque d’une possible annulation par la justice après l’élection, le dépôt d’un recours ne faisant aucun doute«
Bref, pour ce journaliste, des considérations d’opportunité et politiques auraient pris le dessus sur le respect et l’application du droit électoral. Grave accusation! Et thèse relayée par Libération, notamment, reprise à la volée par Louis Aliot, la tête de liste du FN, qui n’en demandait pas tant…
M’étant volontairement abstenu de toute intervention dans ce débat au « ras des pâquerettes », ce que je constate, à la fin de cette longue séquence médiatico-politique, est que Jean Pierre Grand (comme certains de ses amis…), qui n’a cessé et ne cesse encore de combattre la candidature de Dominique Reynié au motif qu’elle offrirait un boulevard au FN, a complaisamment donné de quoi alimenter l’argumentaire de ce parti en lui permettant, in fine, de remettre sur le tapis la thèse frontiste par excellence d’une collusion/conspiration ourdie à son endroit par le couple « LR-PS ».
La chasse au « Reynié » étant à présent terminée, il serait peut-être temps, comme pour tous les autres candidats à la présidence de la future grande région, de s’intéresser au contenu de leur programme, à leur personnalité et à leurs qualités intellectuelles, politiques et…morales.
Mots-clefs : Hubert Vialatte, Hussein Bourgi, J.P Grand, La Lettre M, Louis Aliot, LRMP, Régionales2015, Reynié, Saurel, Valls
Rétrolien depuis votre site.
Didier
| #
Je trouve que tu as beaucoup d’humour – ou une mémoire défaillante – en laissant entendre que le candidat Jean-Pierre Grand aurait des qualités intellectuelles et morales…!!
Reply
Michel Santo
| #
Didier! je ne laisse rien entendre que les seules qualités intellectuelles et morales des têtes de liste, pas celles de J.P Grand…
Reply
Fabrice Valéry
| #
Cher monsieur,
Nous sommes dans une région extraordinaire où certains journalistes et observateurs de la vie politique crachent ouvertement sur leurs confrères qui ne font que leur boulot. Et heureusement qu’ils sont là, ces confrères, pour le faire, ce travail, car entre le PQR « dominante » et certains journalistes donneurs de leçon, les lecteurs n’auraient pas grand chose à se mettre sous les yeux.
En tant que rédacteur en chef des éditions numériques de France 3 Midi-Pyrénées et donc responsable éditorial des écrits de Laurent Dubois (que vous nommez « celui-là ») je suis fier du travail accompli sur ce dossier Reynié comme plus tôt sur celui de la polémique sur la présidence déléguée PS-PRG ou encore les révélations sur les amitiés néo-nazies d’un colistier de Martinez.
Diriez-vous aussi que Médiapart ou Le Canard Enchaîné font le lit du FN avec leurs révélations ? Cet argument est éculé. La presse doit faire son boulot, point barre.
Que le paysage médiatico-politique local n’ait pas l’habitude de voir des médias faire leur travail est une chose, surtout ici. Mais que l’on reproche à des journalistes de le faire est incompréhensible.
Au plaisir de vous lire.
F. Valéry.
Reply
Michel Santo
| #
Monsieur! je ne suis pas, comme vous le savez sans doute, journaliste de profession. Je ne fréquente, ni ne connais, ce « monde » professionnel. Ses conflits de personnes, « jalousies » professionnelles, querelles politiques … me sont totalement inconnues. À Montpellier, à l’exception d’un Jacques Molenat ou d’un Manuel Cudel, que j’ai , il est vrai, fréquenté, comme à Toulouse! Dans ce billet, je pointe principalement la responsabilité politique de J.P Grand et fais observer qu’à trop tirer sur son scénario, à coup de « sources sûres » et autres considérations tout aussi invérifiables, pour finir par conclure à une manip politique qui serait contraire au droit électoral…on en vient à perdre le sens de la mesure; et créer ainsi les conditions où « l’information » devient elle même un objet politique propice à toutes les manipulations… Mon billet, n’a pas d’autres sens que celui-là. Et croyez bien que je continuerai à lire, avec l’attention qu’ils méritent, les écrits de Laurent Dubois, ainsi que les vôtres…
Reply