Un destin narbonnais : Narbo Via inachevée !?
Regardez cette image ! C’est celle du projet de musée Narbo Via (anciennement MuReNa) conçu par l’architecte Norman Foster. Depuis cette présentation à la presse et au public, les travaux sont bien avancés et l’ouverture de ce bel ouvrage est prévue dans le courant de 2020. Une partie de l’ensemble, à observer l’évolution de ce chantier devant lequel je passe régulièrement (le chemin de halage du canal de la Robine), semble toutefois abandonnée. Une passerelle enjambant le dit canal devait en effet relier le parking visiteur situé rive droite de la Robine à l’entrée du Musée. Deux aspects de ce programme nécessaires à sa cohérence d’ensemble – comme à l’équilibre esthétique du projet. Et ce pour une raison simple : sans eux, les visiteurs entreront par l’arrière (!) du musée , après avoir rangé leurs véhicules dans le parking du Théâtre, ou ailleurs. Il m’arrive parfois de penser que cette bonne ville de Narbonne s’illustre dans l’histoire par la réalisation de grands ouvrages toujours restés inachevés : sa cathédrale Saint Just Saint pasteur, son Palais des Sports, des Arts et du Travail, hier ; Narbo Via demain ?… Comme si la Fortune* , hélas ! , devait éternellement lui manquer !
*Divinité qui présidait aux aléas de la destinée humaine, et qui distribuait les biens et les maux selon son caprice. Les Romains adoraient la Fortune…
Rétrolien depuis votre site.
nestor
| #
Alors là, je suis en manque !!!
A la lecture de l’article, j’attendais une explication sur la « non-réalisation » de cette passerelle et du parking; du genre (thème récurrent sur la scène narbonnaise!!) querelle mairie-agglo.
Et non je n’y ai pas droit.
Donc il va y avoir une suite!!!
Merci quand même de l’observation.
Reply
Michel Santo
| #
Ben ! C’est un problème Région-Région, qui est maître d’ouvrage (budget !). Le parking devait se faire sur un terrain communal qui a priori ne posait aucun problème …
Reply
Mly
| #
Pour une fois le maire n’y est pour rien !!!
Reply
Michel Santo
| #
C’est un fait !
Reply