Contre-Regards

par Michel SANTO

Thévenoud, ou le sens de l’honneur perdu …

honneur

Si le sens de l’honneur, dans sa définition la plus large, est un principe moral d’action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l’estime d’autrui et de garder le droit à sa dignité morale, force est de constater que ce Monsieur Thévenoud, en déclarant vouloir conserver son mandat de député, tout en démissionnant du PS , non seulement fait la preuve qu’il en est totalement dépourvu, mais, ce faisant, attente à la dignité de la nation tout entière, qu’il est censé pourtant représenter. Ce qui est proprement insupportable. Sans doute , me dira-t-on, que ce cynisme teinté de vulgarité et de mauvaise foi est désormais une constante des mœurs dans nos sociétés démocratiques où l’individualisme et le mercantilisme sont promus au rang de valeurs suprêmes; sans doute aussi , me fera-t-on observer , que de « casse toi pauvre con » à l’escapade  présidentielle motorisée la nuit tombée, en passant par les affaires Cahuzac, DSK , et le déballage indécent de Valérie, l’estime d’autrui et l’attention portée à la dignité de sa personne et de sa fonction sont ridiculisées par ceux là mêmes censés les incarner; sans doute, enfin, me trouvera-t- on bien peu moderne et par trop ringard, mais que voulez vous, devant ce vide moral caractéristique de notre époque dans lequel se vautrent certaines de nos élites politiques, sociales et intellectuelles , il m’arrive de regretter un temps où il suffisait d’un mot déplacé pour défendre au petit matin son honneur blessé … dans un pré! Oh! Je sais bien ce que les miens ont d’excessifs et de ridicules, mais en la circonstance, qui l’est tout autant, je n’en trouve pas d’autres qui métaphoriquement  soient à la hauteur de la blessure morale à la Nation infligée par  notre jeune et exemplaire député … notre contemporain!

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (5)

  • Ingrid

    |

    Oui

    et le sentiment d’impunité de ce genre d’hommes cooptés ( sur quels critères ? ) à des postes qu’ils ne méritent pas :
    il parle de « négligence » pour une « fraude » ( ! ).

    Enfin, lors des prochaines législatives, il sera balayé !
    Mais rien n’est moins sûr :
    quand on voit que des malfrats ( Santini, Balkany, … ) ou des cumulards ( Rebsamen,, . ) sont reconduits par les Français.

    Reply

  • Jacques PERRY

    |

    En effet, depuis l’affaire Cahuzac, Monsieur Thomas Thévenoud a dans sa commission liée aux affaires fiscales fait obligation de remplir une déclaration d’intérêts votée par les assemblées au profit de la transparence des revenus des hommes publics .
    Pour sa part, celle-ci indiquait d’ailleurs qu’il était chargé de formation à la direction générale d’ERDF (1950 euros net/mois) au moment de son élection en juin 2012. On apprenait aussi qu’il avait cumulé un poste de vice-président de la Communauté Le Creusot-Montceau (1139 euros) et du conseil général de Saône-et-Loire (1990 euros) entre 2008 et 2012.
    Depuis sa nomination au gouvernement, cette déclaration avait disparu du site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et devait être republiée, une fois les vérifications fiscales effectuées. «Avec les formulaires pré -remplis, ce serait étonnant qu’il ait complètement omis de déclarer ces revenus-là», commente l’avocate fiscaliste.
    En effet, difficile pour un salarié d’échapper au fisc. Les employeurs déclarent les salaires à l’Urssaf qui les transmet directement au fisc. «En revanche, il est possible qu’il ait passé sous silence d’autres revenus, non connus et issus d’activités professionnelles non salariées», suppose la spécialiste.
    CYNISME TOTAL!
    Le PS pense sans doute que les « Sans Dents » n’ ont pas de cervelle! Leur petit jeu est absolument à vomir. Le PS perdant la majorité si cet individu démissionne! Honte a ces donneurs de leçons.
    Et au fait ! pourquoi sa femme, ELLE ? a été remerciée du Sénat?
    C est lui qui fraude et c est elle que l’on dégage?
    Il est vrai que dans sa déclaration des revenus, il est imposé l’obligation d’y associer les revenus de son conjoint.
    Ce qui aurait plus tendance à me choquer en soi, c’est que c’est une autre manière de cumuler en famille les prestations( elle est directrice de cabinet au Président du Sénat) et ce n’est pas le fils à « Tartempion » avec bagages suffisants qui en assume ce poste de prestige
    Ce gouvernement n’a plus aucune limite dans ce cynisme !
    Oui mais il peut y mettre en difficulté le parti à l’occasion de la déclaration de politique générale du gouvernement le 16 septembre!. Alors il est invité à aller se reposer aux non -inscrits en attendant 2017- ( cuisine interne)
    N’étant plus chargé de commissions, il aura le temps de travailler ses dossiers personnels

    Reply

  • Jacques de Guise

    |

    Bonjour MS,
    Ce Monsieur est un exemple de la pourriture qui existe dans notre pays, des politiques professionnelles de tout genre, des gens qui profitent d’être élu, de faire semblant de nous représenter. Franchement, je me demande ce qui se passerait si d’un seul coup, on enleverait toutes les prestations de salaire de tous les politiques…je pense que cela serait radicale et on verrait partir ces oiseaux néfastes.. problème restant..on risquerait de garder ceux et celles qui peuvent vivre sans salaire.
    Je me permets de mettre votre billet sur mon blog ce soir avec bien entendu des commentaires.
    Cordialement,

    de Guise

    Reply

  • Martinez

    |

    L’honneur c’est quoi maintenant ? Combien y -a-t-il de fraudeur parmi ceux qui nous gouvernent ? Comment expliquer que notre propre Président n’est pas assujettit à l’ISF ?N’est-ce pas lui qui a fait voter cette loi ????

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Jean Cau, croqueur de Mitterrand (entre autres) et analyste de la Présidence de la République…

Jean Cau, croqueur de Mitterrand (entre autres) et analyste de la Présidence de la République…

      J'ai, sur ma table de chevet, les "Croquis de mémoire" de Jean Cau (trouvé chez un bouquiniste, récemment : 1€ !) Une leçon de style que je prends le matin, au lever ( Non [Lire la suite]
Bien belle soirée, hier soir à "La Grande Librairie" avec Asli Erdogan et Dephine Minoui.

Bien belle soirée, hier soir à "La Grande Librairie" avec Asli Erdogan et Dephine Minoui.

      Bien belle soirée, hier soir à "La Grande Librairie". Busnel y recevait, entre autres, Asli Erdogan (1), icône de la résistance au régime Turc de son homonyme. Cette f[Lire la suite]
Narbonne ! Salle multimodale : réunion publique et questions restées sans réponses…

Narbonne ! Salle multimodale : réunion publique et questions restées sans réponses…

    Hier soir (enfin !), réunion publique, au Palais du Travail, à l’occasion de laquelle  Didier Mouly nous (nous car j’y étais) a présenté son projet de salle multimodale. La salle[Lire la suite]