Chronique de Narbonne et d’ailleurs. Ce mystérieux retour des martinets!
Un rituel : mes premières tasses de café à observer le ciel. Mardi, j’ai vu les premières hirondelles voler au-dessus des toits de la Ville. Un couple niche désormais sous la génoise. À heures fixes, elles passent en criant devant mes fenêtres. Deux traits blancs et noirs! Aujourd’hui, ce sont les martinets qui viennent d’arriver; il était 8 heures, ce matin. Pas très nombreux encore! Mais, dans deux ou trois jours, ils zèbreront le ciel de leurs invraisemblables arabesques. L’an dernier, ils étaient déjà-là le lundi de Pâques! Que signifie ce retard?
Martinet aux ailes trop larges, qui vire et crie sa joie autour de la maison. Tel est le coeur. Il dessèche le tonnerre. Il sème dans le ciel serein. S’il touche au sol, il se déchire. Sa repartie est l’hirondelle. Il déteste la familière. Que vaut dentelle de la tour? Sa pause est au creux le plus sombre. Nul n’est plus à l’étroit que lui. L’été de la longue clarté, il filera dans les ténèbres, par les persiennes de minuit. Il n’est pas d’yeux pour le tenir. Il crie, c’est toute sa présence. Un mince fusil va l’abattre. Tel est le coeur.
René Char : Le Martinet ( Fureur et Mystères ).
Mots-clefs : Hirondelle, Martinet, René Char
Rétrolien depuis votre site.
Bernard-Mery de Vargas
| #
Il n’y a point de retard dans le retour des martinets… Ils se moquent seulement des fêtes religieuses et de notre calendrier. Le leur est bien plus précis.
Le lundi de Pâques en 2014 c’était le 21 Avril.
Reply
Michel Santo
| #
Ah quand même! voilà la réponse que j’attendais, et tu es le premier Bernard-Mery de Vargas… Mais j’ai la nostalgie, pour des raisons personnelles, je suis né un 9 avril, des années où les hirondelles – les oiseaux du bon Dieu! – arrivent avant Pâques et les martinets quelques jours après, comme un Lundi, l’an dernier…
Reply
vialle jean pierre
| #
Bonjour,
Le hirondelles sont donc arrivées légèrement en avance par rapport à l’an dernier, puisque Pâques était le 20 avril en 2014..
Bon weekend
Reply
Michel Santo
| #
Bien sûr Jean Pierre! Régularité et beauté des cycles naturels. J’ai répondu à Bernard sur le pourquoi de ma question…
Reply
Vialle Jean-Pierre
| #
desolé je n’avais pas vu le message précédent ni votre réponse
Bon weekend
Reply