Chronique de Narbonne et d’ailleurs. Mon céleste clochard et la vulgarité de notre monde…

 

imgresDes années que je ne l’avais pas croisé dans les rues de Narbonne, mon « céleste clochard ». Il porte toujours son élégance naturelle! Cet hiver-là, il avait élu domicile dans l’entrée de l’ancien magasin de chaussures Gagnoud. En quelques jours, il l’avait transformé en un «confortable» abri  tapissé de plusieurs couches de cartons, du sol au plafond. Ses collègues « sans-domicile-fixe » venaient régulièrement lui rendre visite. Des jeunes surtout! De ma fenêtre, tous les matins, je l’observais. Vers les 9 heures, il sortait de son refuge et ses premiers gestes étaient pour son chien.Heureux de ce nouveau jour! Puis venait l’heure du ménage. Du pied, il « balayait » les papiers et les mégots abandonnés sur «son» trottoir par « d’honorables » personnes. Il se baissait, en ramassait le plus grand nombre possible pour ensuite  s’en débarrasser dans une des poubelles publiques voisine. Une leçon de tranquille dignité donnée dans le plus grand dénuement, la plus grande misère. Dans la plus grande des solitudes aussi. Ainsi cet homme me révélait, tous les matins, par la noblesse de ses gestes et son comportement, toute la vulgarité du monde environnant…

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Elle

    |

    Quel beau texte ! j’aime beaucoup cette rubrique.

    Reply

  • Avatar

    Elle

    |

    Tiens ? vous avez de la pub maintenant ? et j’ai toujours la même tête en 2015. Pourrais je avoir une tête de star svp ?

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Le robot, ne vous connaît pas Elle. Et il m’ignore superbement. Ses avatars obéissent à des critères, dont les qualités esthétiques ne cessent de me surprendre. Mais allez, je vous fait star! En esprit…

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents