Chronique de Narbonne. Le FRAC s’expose au Musée d’Art et d’Histoire! Humeur (mauvaise)…
Le FRAC fait escale dans ma petite ville. Ce fonds voyage, en effet. Il dépose ses oeuvres au gré du vent. Elles provoquent un « choc culturel intéressant », nous dit-on. Ah! cet « intéressant ». Le mot le plus usité par les amateurs d’art contemporain. Creux, vide! Qui supplée à l’absence de pensée. Curieux ferait aussi bien l’affaire. Associé souvent à regard, cette autre « béquille » avant-gardiste. Une expo qui offre ce genre de cuistrerie au lecteur de l’Indépendant: « Ce qui intéresse avant tout cet artiste (Alkema!), explique Céline Mélissent du FRAC. C’est le déplacement du spectateur autour de son œuvre : c’est une anamorphose. Il faut se déplacer dans l’espace pour trouver le point où les formes se structurent et où une porte s’ouvre à nous » (1). En soi, un geste artistique ce point placé juste après FRAC. Déstructuré le discours! Comme si ce pathos outrancier, qui met en danger le sérieux même de la raison ne suffisait pas. Les mots volent au dessous de leurs sens, et les métaphores grincent. Ainsi de cette « cicatrice qui claque » aussi, à propos d’une Lady Liberty de Manuel Ocampo… Le langage saigne et l’esprit pleure!
(1) Article (ici)
Exposition du FRAC jusqu’au 10 avril. Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h jusqu’au 31 mai, puis tous les jours de 10h à 18 h jusqu’au 30 septembre.
Mots-clefs : FRAC, Tjeerd Alkema
Rétrolien depuis votre site.
joel Raimondi
| #
mais pourquoi le FRAC n’expose t il pas ses magnifiques oeuvres au fameux « art spirateur » ou au LAC ?
Reply
MUHL Philippe
| #
Le mieux est comme toujours d’aller voire l’exposition et de se faire sa propre opinion. La curiosité n’est pas un vilain défaut en matière d’art bien au contraire. Plus on voit d’œuvres d’art, plus on s’ouvre l’esprit, l’on affine son regard. On a même le droit de penser que certains se foutent de nous, l’essentiel étant de rester ouvert à toutes les formes d’arts. Quand on est passionné d’art on est jamais rassasié, toujours quelque chose à découvrir.
Reply
Michel Santo
| #
Ce billet d’humeur Philippe, n’est pas une critique de l’Art en soi, fut-il contemporain, mais du langage sur l’Art. Force est de constater que celui qui circule aujourd’hui est aussi pauvre qu’obscur. Au mieux!
Reply
Alphonse MARTINEZ
| #
C’est un peu comme le « bigos » ,quand on y a touché on ne peut plus s’en passer . Une invite pour les passionnés de l’Art à la Narbonnaise …
Reply
baylac
| #
Ah ah ah ,je ris …J’avais , je vous rassure elle n’est pas morte ,une connaissance ,pseudo parisienne, qui me disait : »Quand je ne suis pas convaincue, je dis « intéressant « …
Reply