Contre-Regards

par Michel SANTO

Deux scènes d’avant le réveillon du nouvel an…

Image : le blog de midinettes and cie.

Hier, 19 heures au Monoprix de la place de l’Hôtel de Ville. Dans une des travées, un grand et large gaillard achalandant ses gondoles. Il me tourne le dos, et, tout à son affairement, occupant tout l’espace, fait obstacle à mon déplacement. Je lui adresse un « Pardon, Monsieur ! » tout de sympathie qui le fait lentement se redresser. Sa haute et ample silhouette toute en muscles me faisant à présent face, j’attends et crains le pire de sa voix, sa langue, ses paroles. Et c’est dans un état d’inquiète expectative, que la surprise vint d’abord de ses yeux – leur éclat adoucissant des traits pourtant austères et fatigués ; puis de ces mots prononcés sur un ton amical, chaleureux – musicalement espagnol : «Merci, Monsieur ! Vous êtes le premier, le seul de cette éprouvante journée, à me considérer autrement qu’un tas d’encombrants ». À minuit, ce même jour, combien de ceux qui lui firent cet affront ont souhaité à leur compagnie : “Bonne et heureuse année” !

Hier encore, ces deux adolescents, tournant le dos, à la devanture d’un magasin de vêtements féminins. Style banlieue, mais chic ! Sans doute les rejetons de « petits bourgeois » branchés. Sous leurs casquettes, leurs oreilles sont bouchées par des écouteurs. Les yeux vides. Indifférents aux autres, et à moi en particulier qui les observe. Qu’entendent-ils ? Quels bruits parasitent leurs cerveaux au point de les rendre sourds à ceux du monde ?

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (1)

  • Avatar

    cetace_jovial

    |

    Bonne et Heureuse Année Monsieur SANTO, je nous souhaite une belle année remplie de joie, de santé et surtout de vifs échanges courtois !

    Je nous souhaite aussi une transparence complète dans la modération des commentaires…la censure n’est pas bonne conseillère…

    Transparence donc en 2019! que notre cher Président de la République appelle de ses voeux, lui même montrant l’exemple en utilisant de façon compulsive l’application russe Telegram (qui permet de crypter ses communications avec Benalla bien plus efficaces que le sobriquet de Paul Bismuth sous l’ère Sarkozy et ses paires de téléphones portables déjà désuètes dans ce nouveau monde de la macronie).

    Ce grand gaillard avec l’air espagnol et ses yeux doux, vous êtes vous demandé pour quel salaire de misère il achalande à longueur de journée les rayons de votre Monoprix sous l’oeil indifférent des clients ? en 2019, les gilets jaunes comme en 2018, vont redonner un peu de fraternité à ce pays qui en a bien besoin…car la france n’est pas uniquement composée “de rejetons de petits bourgeois branchés” (vos propos se melenchonisent…).

    Je vous invite donc à venir bavarder sur les rondpoints avec vos compatriotes, et vous verrez qu’ils ne sont pas les barbares sauvages que les médias du système veulent bien nous présenter…

    Et pour donner un début de réponse à vos questions existentielles : ” Qu’entendent-ils ? Quels bruits parasitent leurs cerveaux au point de les rendre sourds à ceux du monde ? “, je dirai qu’ils écoutent peut être BFM Radio ou France info…et je les inviterai à régler leur fréquence sur Grand Sud Fm Radio Barques, la seule émission sans langue de bois…

    2019 Année de la Fraternité et de la Transparence !

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Narbonne ! Municipales 2020 : Transferts politiques croisés et brouillages idéologiques…

Narbonne ! Municipales 2020 : Transferts politiques croisés et brouillages idéologiques…

  Narbonne. Hôtel de ville.  Nous n’aurons jamais vu autant de « transferts » politiques croisés que dans cette dernière « campagne » des municipales. Impossible ici d’en dresser la liste c[Lire la suite]
Quelques notes prises  au fil des jours…

Quelques notes prises au fil des jours…

    Ai noté ceci : Le 4 février : Toujours du grand Jules Renard, dans son journal : «Il y a des gens qui, toute leur vie, se contentent de dire : « Évidemment ! Parfaitement ! C'est ho[Lire la suite]
Narbonne ! Municipales2020 : la piqure de rappel du PCF à ses électeurs et alliés…

Narbonne ! Municipales2020 : la piqure de rappel du PCF à ses électeurs et alliés…

        L’on ne saurait reprocher aux communistes narbonnais de la constance dans l’expression publique de leur stratégie politique. Pour eux, l’apolitisme – le terme apa[Lire la suite]
Scènes de la vie narbonnaise et d'ailleurs : un spectacle qui réveille toujours en moi un profond sentiment d’hostilité envers mes semblables…

Scènes de la vie narbonnaise et d'ailleurs : un spectacle qui réveille toujours en moi un profond se

            Il est 10 heures 30, ce matin. À travers la grande baie de mon bureau surplombant les toits, la place et les rues qui font ma géographie quoti[Lire la suite]
Affaire Griveaux : Dans certaines circonstances, un homme peut-il tout se permettre et tout détruire ?

Affaire Griveaux : Dans certaines circonstances, un homme peut-il tout se permettre et tout détruire

    Ce qu’a fait Monsieur Griveaux, alors qu’il occupait les fonctions de porte-parole du gouvernement, rattaché au Premier ministre : réaliser une vidéo révélant ses parties intimes à un[Lire la suite]
Narbonne ! Municipales2020 : Echos de campagne…

Narbonne ! Municipales2020 : Echos de campagne…

Narbonne. Hôtel de ville. « Deux grosses prises » pour madame Granier-Calvet, titrait l’Indépendant, l’autre jour. Lecture faite, ce n’était pas d’un concours de pêche aux thons dont il était rend[Lire la suite]
  
2006-2020 © Contre-Regards
Conçu par OnEric Studio
 
%d blogueurs aiment cette page :