Gérard Calvet était un peintre du bonheur ! Il vient de nous quitter…
C’est avec un étonnement douloureux que j’ai appris le décès de Gérard Calvet, un peintre de mes amis , – et ce malgré notre grande différence d’âge. Son sourire et son regard malicieux vont me manquer ! Il était né en 1926 à Conilhac-Corbières dans l’Aude. Après des études secondaires au Lycée de Carcassonne, il est « monté » à Paris, en 1945, pour entrer à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Eugène Narbonne où il fut particulièrement impressionné par l’art vigoureux et incisif de Bernard Buffet. Il y côtoie alors des sculpteurs aussi différents que César, André Jaoul, et Georges Oudot. Il sera aussi profondément marqué par la vitalité de l’école de Paris figurative et notamment Lorjou, Rebeyrolle… Leur fréquentation oriente son art vers un réalisme fait d’empâtements ocres et bruns. Revenu dans le Midi avec un bagage artistique solide, il adhère, ensuite, dans les années cinquante, au Groupe Montpellier-Sète dont le chef de file était François Desnoyer, avec Georges Dezeuze, Pierre Fournel… À leurs manifestations sont invités aussi des peintres amis du groupe, dont Pierre Ambrogiani, Maurice Sarthou, Marcel Bouissou… Dès cette époque, la peinture de Gérard Calvet est déjà tournée vers la couleur et trouve sa véritable place dans son nouvel environnement pictural. Aujourd’hui, ses œuvres figurent dans les collections particulières de nombreux pays ainsi que dans celles d’une douzaine de musées français et étrangers : le Musée national d’art moderne et le Musée d’art moderne de Paris, le Musée royal de Suède, le Louisiana au Danemark ou le Sparkasse d’Heidelberg. Sans oublier bien sûr le Musée Fabre de Montpellier, Paul Valéry de Sète et le Musée de Narbonne. J’ai encore le souvenir précis d’un dîner en compagnie de notre ami commun André Soulier dans son appartement de Montpellier, où il habitait avec son épouse Yvonne… Autour de nous, les toiles de ses amis peintres veillaient sur notre conversation. Des peintres sur lesquels Gérard ne manquait pas de nous raconter quelques anecdotes sur leur vie ou leur art. C’était un homme de petite taille et d’une grande modestie. La simplicité même ! Une simplicité rayonnante. Il portait sur le monde, à plus de 90 ans encore, un regard optimiste et d’une grande sensualité… Charnel ! Ses toiles au style très personnel – ses compositions, sa chromatique sont reconnaissables entre mille – en témoignent. Elles nous disent que ce monde est beau… Oui ! Gérard Calvet était un peintre du bonheur. Il savait en saisir, dans ses paysages, ses natures mortes, ses nues, l’éternelle présence. Tout l’émerveillait !
Mots-clefs : Buffet, Desnoyer, Gérard Calvet, Jean Joubert
Rétrolien depuis votre site.
Didier
| #
Il est décédé en revenant de l’enterrement de son épouse. J’avais son Pic Saint Loup dans mon bureau
Reply
BELE Nadia
| #
J’ai très bien connu Gérard Calvet puisque nous fûmes collègues au Lycée professionnel de Montpellier, lui comme professeur de dessin, moi, enseignant le français. J’ai posé pour lui, lorsqu’il a réalisé ses sanguines en 1981 et j ai toujours, en bonne place dans ma chambre, un nu dont il m’avait fait don en remerciement de mes séances de pose. Ayant quitté la région montpelliéraine, je n’ai pas été avertie de son décès et c’est en consultant ce site que j’en ai pris connaissance. C’était un collègue charmant et un ami sincère.
Reply
Michel Santo
| #
Merci pour votre témoignage Nadia. J’ai un pastel de Gérard, un nu précisément : peut être vous ! Bien cordialement …
Reply
Jampy bernard
| #
Bonjour je suis le fis d’une des collègues enseignante à Conillac de sa maman directrice d’École. J’ai sept tableaux de lui qu’il avait donnés (ou vendu? pour payer ses études à Paris) à ma mère, peints au tout début de sa carrière, avant les années 50, et représentant divers paysages, Conillac, Collioure sous l’orage, le Pont Neuf à Paris, le cloitre de l’abbaye de Fonfreide, et un tableau de ma mère posant en train de lire.
l’ai souvent cherché à joindre Gérard Calvet que je n’ai rencontré qu’une fois au début des années 60 j’avais 10 ans.
C’est par l’invitation à cette exposition du 17/09/2019 que j’apprends son décès en …2017, mes tableaux sont désormais orphelins.
Reply
gilles lestringant
| #
Bonjour
J’ai un tableau de Calvet qui me suit depuis 40 ans. Vous parlez d’un repas en compagnie d’André Soulier. Auriez vous connaissance de son devenir? C’était un « pote’ de la cité U des Arceaux. Merci. GGL.
Reply
Michel Santo
| #
Bonsoir ! André a eu quelques soucis de santé (cardiaques, notamment) qui l’empêche de se déplacer. Mais il est toujours ausssi truculent et attaché à la bonne chère. Il habite Montpellier…
Reply
RAVALLI Lucie
| #
Gerard Calvet a ete mon maître en peinture et il m’a fait l’honneur de venir au vernissage de mon expo de peintures à Sète avec son épouse Yvonne , le mercredi 15 Septembre 2010
Il a aimé mes toiles inspirées de Sarthou , son grand ami.
Midi Libre était là pour ce moment exceptionnel!!!
Reply
Michel Santo
| #
Bonjour Lucie ! Votre témoignage me fait un grand plaisir. Je connais aussi l’oeuvre de Sarthou. Quand j’étais aux affaires à la Région (le Dga de B.Pomel), une toile de ce dernier était accrochée au mur, de face en entrant, du bureau du président de la Région d’alors : Jacques Blanc. Je ne connais pas vos toiles Lucie. Pouvez vous m’en donner une idée, une photo… Bonne journée !
Reply
Nicolas
| #
Bonjour,
je viens d’acquérir, lors d’une vente aux enchères à Amiens , une oeuvre de Gerard Calvet. Ce tableau se nomme » Les fruits du Guatemala » je l’ai fait nettoyer par une restauratrice de tableau à Lille.
Il est très beau, tout en couleur…
Je voulais en savoir plus sur l’artiste et j’ai découvert votre site web.
Peut être pourriez vous me renseigner sur l’année il a peint cette toile ?
je vous remercie.
Nicolas
Reply
Michel Santo
| #
Peut être pourriez vous m’envoyer une photo ?
Reply
Nicolas
| #
Bonjour,
Oui bien sur. Je pense ne pas pouvoir joindre de photos sur votre blog.
Pouvez vous me communiquer une adresse mail ?
Reply
Michel Santo
| #
Je vais vous envoyer ma adresse électronique !
Reply
Nicolas
| #
Oui bien sur,
C’est possible sur votre site, ou dois-je vous l’envoyer sur une adresse mail ?
Reply
Michel Santo
| #
Répondre ici [email protected]
Reply
Nicolas
| #
Merci Monsieur Santo .
Reply
Nicholas Peters
| #
Excusez mon francais; je suis Americain. Mes parents vivaient a Paris de 1959-1966 avec moibet mon frere quand on etait enfants et adolescents. Mon pere a achete plusieurs tableaux de Gerard Calvet et Jean-Marie Gobin. Au cour des annees il m’en a donne plusieurs. J’ai trois de Calvet…une nature morte, une scene de bateaux de peche, et un petit tableau d’une maison de compagne fermier. Ils sont tres beau. (Le quatrieme…le plus grand, Le Mat Provencale…est avec ma premiere femme qui la demande quand on est divorce en 2003). C’est seulement en trouvant votre blog que j’ai apris que Calvet est decede. Ses tableaux sont dans des places d’honneur dans ma maison dans un couloir, un salon, et une chambre a coucher.
Reply
Michel Santo
| #
Merci pour votre témoignage. Que mon petit texte soit venu jusqu’à vous est un de ces heureux miracles permis par la technique et le web. Oui ! Gérard Calvet était un peintre, plus âgé que moi, que je fréquentais quand j’habitais et travaillais à Montpellier. Je possède également plusieurs toiles de lui. C’était un peintre des bonheurs simples et lumineux. Ses paysages étaient pleins, éclatants… J’entretiens avec une de ses filles, qui me lit sur ce blog, une amicale correspondance. Je vais lui faire part de votre témoignage et le lui transmettre. Bien cordialement !
Reply
Michel Santo
| #
J’ai oublié de vous demander, si cela ne nous gêne pas de me les faire connaître , le nom de l’Etat et de la ville où vous habitez aux US. Bonne soirée !
Reply