La fusion des communautés de communes « Salanque Méditerranée » (P-O) et « Corbières » (Aude) remise en cause ! ? | Contre-Regard.com
Voilà qui risque de rebattre les cartes du schéma départemental de coopération intercommunale du département approuvé par le préfet de l’Aude au mois de mars dernier. La fusion des communautés de communes « Corbières » (Aude) et « Salanque Méditerranée » (P-O) en faisait partie, mais, coup de théâtre, les élus de la Salanque , soutenus par la présidente du Conseil Départemental, désormais semblent n’en plus vouloir.
Un revirement qui, s’il était validé par la prochaine Commission Départementale de Coopération Intercommunale des P-O – et approuvé par le préfet de ce département –, aurait mécaniquement comme conséquence – je vois mal comment le président du Conseil Départemental et le préfet de l’Aude pourraient s’y opposer –, le rattachement de la Communauté des Communes Corbières au Grand Narbonne – un retour à la case départ en quelque sorte : celle du premier schéma départemental élaboré par le préfet de l’Aude.
Inutile de dire que Jacques Bascou n’est pas demandeur d’un élargissement de son Agglo aux communes de Cucugnan, Soulatgé et Duilhac sous Peyrepertuse, notamment ; et pour cause : le Conseil Communautaire, qu’il préside, avait déjà voté contre. Mais, comme in-fine c’est le représentant de l’Etat qui décide, et qu’il n’a pas d’autres solutions à offrir…
Une perspective qui fait trembler les élus de la Narbonnaise et bousculerait tout leur travail préparatoire au transfert de la compétence tourisme des communes du Grand Narbonne à l’Agglo, notamment ; sans compter les interrogations d’observateurs proches du dossier sur la « santé » financière de la Communauté des Communes Corbières… A suivre !
Mots-clefs : Aude, Communauté de Communes de la Salanque, Communauté des Communes Corbières, Grand Narbonne, P-O
Rétrolien depuis votre site.
Elle
| #
Mais quel bazar ! La France nouvelle est bien difficile à construire. C’est bien dommage pour ces communes dont les élus vont avoir bien de la route à faire pour se rendre aux réunions du Grand Narbonne, à Narbonne. C »est le moment de construire des aérodromes dans tous les coins.;;
H.S : mes amitiés à Jakin Gura Izan, je l’aime beaucoup !
Reply
PERRY
| #
ELLE – réponse à votre commentaire sous forme de boutade – Ne vous tracassez pas pour nos élus communautaires …cela va relancer la fabrication de quelques TGV et ainsi aider àu sauvetage de l’Alstom de Belfort.
Reply