L’énigme Tsipras et/ou la raison d’État!

  397

Tsipras : « J’assume mes responsabilités pour toute erreur que j’ai pu commettre, j’assume la responsabilité pour un texte auquel je ne crois pas mais je le signe pour éviter tout désastre au pays » . On pourrait ajouter: « Je vous ai demandé de voter non au référendum, alors que je n’y croyais pas, afin de dire oui à ce programme, pour éviter tout désastre au pays ». Et en conclure que c’est un bluffeur né, un audacieux  et qu’il sait renoncer à ses provocations en cas de nécessité. La raison d’État s’imposant. Je pense, toutes proportions gardées, à Charles de Gaulle et à son Algérie Française, traduite ensuite par un référendum sur son indépendance.

Hier soir, donc, comme prévu , le Parlement Grec a voté un premier paquet de mesures contenues dans le programme de réformes contre plain d’aide de l’U.E. Son extrême gauche isolée et battue, la suite est un remaniement ministériel qui en traduira les conséquences, avec un élargissement de son assise politique aux représentants de partis de son ex-opposition parlementaire. Les conditions seront alors réunies pour, ce qui a toujours été sur la table de l’Eurogroupe, contrairement aux contre-vérités  véhiculées par  tous ceux qui, hypocritement, en France, souhaitaient la sortie de la Grèce de la zone Euro ( libertariens, souverainistes de gauche et de droite, extrême droite ). Reste une question: sera-t-il le premier ministre d’un gouvernement d’union nationale pour négocier reports, reprofilage … de la dette? Je le crois. Lui restera alors, pour boucler cette longue  séquence à transformer en victoire politique son apparente défaite idéologique. l’Eurogroupe l’y aidera: un problème d’habillage.

NB: « L’histoire avance toujours par le mauvais côté » ( Hegel ) et « l’unité et la stabilité de l’État sont des valeurs absolues. » ( Machiavel )…

 

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents